12 décembre :
22e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français.
-179, Rome : Censure d’Aemilius Lepidus et Fulvius Nobilior. Construction de la basilique Aemilia. Aménagement de la via Ostiense et du port d’Ostie. Construction ou restauration du pont Æmilius, premier pont de pierre de la ville. 258 294 citoyens romains.
639, Egypte : le général arabe Amr ibn al-As entre en Égypte avec 4 000 hommes. Il s’empare de Péluse (janvier 640), puis de Memphis, que les byzantins quittent précipitamment pour Alexandrie.
1096, Asie mineure : Première croisade. Godefroy de Bouillon arrive sur la mer de Marmara et ravage les environs de Selymbria.
1541 : naissance de Jean Bauhin, botaniste suisse (mort en 1612).
1604, France : instauration de la Paulette instituant la vénalité des charges.
1653, Angleterre : Olivier Cromwell se fait confier le titre de "Lord protecteur". John Milton devient son secrétaire.
1720, France : la nomination de Félix Le Peletier de La Houssaye comme contrôleur général des finances accélère la banqueroute du système de Law. Après s’être caché, Law, ruiné, se réfugie à Bruxelles.
1751: mort d’Henry Saint John de Bolingbroke. Politicien et écrivain britannique qui vécut en exil en France et fréquenta Voltaire et autres écrivains.
1758, Portugal: procès Tavora. À la suite d’une aventure amoureuse du roi Joseph Ier de Portugal, plusieurs nobles, autour de la famille des Tavora, sont accusés d’attentat contre le roi et cruellement châtiés (13 février 1759). La fraction la plus réactionnaire de la haute aristocratie est éliminée. La noblesse, en état de choc, renonce à manifester publiquement son opposition. Pombal en profite pour combattre les jésuites compromis avec les milieux nobiliaires de l’opposition.
1775, France : une ordonnance remplace la peine de mort pour les déserteurs par les travaux forcés.
1788, France : la seconde assemblée des notables réunie à Versailles se sépare après s’être prononcée pour la réunion des états généraux selon les formes anciennes, ce qui provoque une immense déception dans le royaume.
1791, Révolution française : au club des Jacobins, discours de Robespierre contre la guerre. Ses partisans ne veulent d’un conflit à aucun prix. Celui-ci compromettrait le succès de la Révolution : en cas de victoire car il rendra au roi une armée obéissante ainsi que le prestige du pouvoir, en cas de défaite, car la monarchie risque bien d’être rétablie dans toute sa puissance. Robespierre trouve en outre qu’il est aberrant de vouloir attaquer les souverains européens alors que la guerre intérieure contre les ennemis de la Révolution n’est pas terminée. La majorité des clubs et sociétés jacobines de province sont sur cette ligne.
1793, Révolution française : la bataille du Mans voit la mise en déroute des forces vendéennes par les troupes républicaines lors de la « virée de Galerne ». Couthon est élu président de la Convention.
1794, France : les ouvriers des arsenaux manifestent devant la Convention thermidorienne. Ils sont 15 000 à défiler depuis le faubourg Saint-Antoine, dans le plus grand calme, contre la privatisation des arsenaux et le licenciement de tout le personnel. Cette mesure va frapper 45 000 ouvriers sans-culotte à la veille de l’hiver. La détermination de la foule est telle que les députés thermidoriens craignent l’insurrection. Le Comité de Salut-Public refuse d’entendre les revendications et fait arrêter les dirigeants de la grève.
1821 : naissance de Gustave Flaubert, écrivain français (mort en 1880).
1822, USA : sollicité par James Monroe, le Congrès reconnaît l’indépendance du Mexique.
1840 : mort de Jean-Étienne Esquirol (né en 1772), psychiatre français.
1851, Belgique : proscrit après le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte, Victor Hugo arrive à Bruxelles.
1858, France : un jeune poète âgé de 14 ans, nommé Paul Verlaine envoie ses premiers vers à Victor Hugo.
1859, France : première parution du journal lyonnais « Le Progrès ». Journal indépendant d’opposition républicaine.
1863 : naissance d’Edvard Munch, peintre et graveur expressionniste norvégien (mort en 1944).
1867, France : coup de grisou à Blanzy, 89 mineurs sur les 175 qui travaillaient au fond du puits dit de « Cinq-Sous » sont tués.
1873, Suisse : Le Conseil fédéral expulse le nonce apostolique et rompt ses relations diplomatiques avec le Vatican après que le pape Pie IX ait dénoncé, dans son encyclique « Etsi multa luctosa », des « violences » supposées exercées en Suisse contre le clergé catholique.
1901 : première liaison transatlantique par signal sans-fil entre Terre-Neuve et les Cornouailles par Guglielmo Marconi.
1905, France : adoption du premier décret interdisant officiellement la traite des indigènes dans les colonies.
1912, France : à Issy-les-Moulineaux, le « siège éjectable » est expérimenté. Un mannequin est éjecté d'un aéroplane en vol grâce à un petit canon.
1915, Madagascar : arrestation de 500 intellectuels.
1915 : naissance de Frank Sinatra, acteur et chanteur américain (mort en 1998).
1916, France : fin de la bataille de Verdun. Les Allemands sont repoussés par les troupes françaises. Plus de 300000 soldats alliés et allemands meurent dans la bataille.
1917, France : l'accident ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne fait 435 morts.
1923 : mort de Raymond Radiguet, écrivain français. Talent très précoce, il a écrit deux romans ayant connu un grand succès critique et populaire, Le Diable au corps et Le Bal du comte d'Orgel, publiés alors qu'il abordait la vingtaine (°1903).
1926 : mort de Jean Richepin, poète, romancier et auteur dramatique français (°1849).
1931, Allemagne : 5 349 000 chômeurs.
1935 : déclaration publique de Frédéric Joliot-Curie sur les transmutations nucléaires découvertes par Enrico Fermi, lors de la remise du Prix Nobel de chimie, qui lui a été attribué conjointement avec son épouse Irène Joliot-Curie : il évoque un dégagement d'énergie colossal.
1936, Chine : Tchang Kaï-chek est arrêté par ses généraux, qui le forcent à faire la paix avec les communistes chinois afin de combattre le Japon.
1941, France : 743 personnalités françaises juives sont arrêtées.
1943, France : La Confédération Générale du Travail clandestine appelle la classe ouvrière à l'action immédiate pour défendre son existence et pour lutter contre le système d'oppression de l'occupant. «Vous avez encore à gagner la bataille pour vos salaires et des conditions de vie moins inhumaines. Pour cela, vous avez à entrer catégoriquement dans l'action. Les moyens d'obtenir satisfaction sont entre vos mains et dans votre volonté. Les grèves restent l'arme ultime à employer pour imposer votre dû. Revendiquer un salaire meilleur est un devoir national. C'est sauvegarder les familles françaises». En terminant, la CGT invite les travailleurs aux combats contre la déportation arbitraire et à s'unir dans les syndicats pour leur libération.
1943, Algérie : à Alger, le général de Gaulle annonce un « élargissement de l’intégration musulmane ».
1963 : le Kenya devient indépendant, avec à sa tête Jomo Kenyatta.
1968, France : 12-20 décembre : agitation à Nanterre pendant plusieurs jours. Grève des cours ; la police occupe le campus.
1969, Italie : attentat terroriste d’extrême-droite de la Piazza Fontana à Milan, faisant seize morts et 88 blessés.
1981, Pologne : le gouvernement décrète la loi martiale et interne les militants de Solidarność.
1989, France : les cendres de l'abbé Grégoire, de Monge et de Condorcet sont transférées au Panthéon de Paris.
1991, Ukraine : Leonid Kravtchouk, ancien chef du parti stalinien ukrainien, devient président.
1995, France : point culminant du mouvement pour le retrait du plan Juppé, avec deux millions de manifestants. À l’appel de FO, la CGT, la FSU et quelques organisations CFDT dissidentes, une véritable lame de fond submerge la France, apportant la preuve que le plan Juppé est refusé par tout un peuple. Plus de 200 000 manifestants à Paris, 120000 à Marseille, 70 000 à Bordeaux et Grenoble, 50 000 à Nîmes, 35 000 à Limoges, 30 000 à Perpignan, 25000 à Toulon, Bayonne et Poitiers. La Corse est là avec 8 000 personnes dans les rues de Bastia et 5 000 à Ajaccio. Les petites villes se mobilisent : 15 000 à Agen et Albi, 12 000 à Carcassonne, Montauban et Tarbes, 10000 à Auch et Evreux. Il y a 50% de grévistes à EDF-GDF. Les Arsenaux entament leur dixième jour de grève. Pendant la semaine, les débrayages se multiplient à l’Equipement.
1997, Corée du Sud : aggravation de la crise, chute du Won et de la bourse.
1999, France : naufrage du pétrolier Erika affrété par Total-Fina-Elf au large du Finistère ; dix mille tonnes d'hydrocarbures iront souiller les côtes de Vendée et de Bretagne.
2001 : mort de Jean Richard, comédien et homme de cirque (°1921).
2006, Égypte : manifestation des opposants non-religieux de Kifaya au Caire, pour protester contre la politique du gouvernement et rendre public leur soupçon quant à la volonté du président Hosni Moubarak de modifier la constitution en faveur de l'élection de son fils Gamal.
2008, Canada : selon le président du syndicat canadien de l'automobile (TCA), Ken Lowenza, les trois grands constructeurs automobiles américains vont fermer partiellement ou complètement l'ensemble de leurs usines au Canada au mois de janvier en raison de la chute de leurs ventes.
2008, USA : le constructeur automobile General Motors va au premier trimestre 2009 mettre en chômage technique de nombreuses usines représentant 30 % de ses capacités de production en Amérique du Nord.
2008, USA : arrestation et inculpation par le FBI de Bernard Madoff, reconnu ultérieurement coupable d'une des plus grandes escroqueries de l'histoire. Bernard Madoff est un homme d'affaires américain, président-fondateur d’une des principales sociétés d’investissements de Wall Street : Bernard L. Madoff Investment Securities LLC. L’escroquerie pourrait porter sur 65 milliards de dollars américains. Il a été condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison, le maximum prévu par la loi. Si les montants en jeu étaient confirmés, ce serait la perte la plus élevée à ce jour causée par l'escroquerie ou l'erreur d’appréciation d’un opérateur de marché, un employé ou un patron d’établissement financier.
2008, Inde : Près de 100 000 personnes ont formé une chaîne humaine « pour la paix » à Bombay qui a réuni tous les lieux mitraillés par un commando islamiste du 26 au 29 novembre, ayant fait 172 morts dont neuf assaillants.
2008, France : le président de la SNCF, Guillaume Pepy, accuse une filiale de la Deutsche Bahn, les chemins de fer allemands, baptisée EuroCargoRail, d'avoir piraté le réseau internet de la SNCF pour tenter de débaucher des conducteurs du transport de marchandises.
2008, Irlande : le premier ministre Brian Cowen déclare qu'il est prêt à organiser un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne dans son pays, « à condition que les garanties promises par l'UE soient bien remplies ».
2008, Russie : Selon le vice-ministre du Développement économique Andreï Klepatch, la Russie est en récession.
2008 : le Vatican condamne, dans un texte doctrinal intitulé "dignitas personae" (dignité de la personne), les nouvelles techniques médicales ou scientifiques portant atteinte d'une manière ou d'une autre à l'embryon, considéré comme « un être humain ». Le clonage humain, l'utilisation thérapeutique des cellules souches embryonnaires, la fabrication de vaccins à partir de cellules d'embryons sont ainsi considérées comme illicites. Ce texte réitère aussi l'interdiction de la procréation assistée par fécondation in-vitro, à la pilule du lendemain, le stérilet ou la pilule abortive (RU 486), des formes de contraception qui entrent « dans la catégorie du péché d'avortement ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire