Translate

mercredi 2 janvier 2019

Dans le sillage des gilets jaunes, des lycées bloqués par les élèves - le 30.11.2018




POLITIQUE
30/11/2018 13:39 

Dans le sillage des gilets jaunes, des lycées bloqués par les élèves



Les lycéens ont répondu à l'appel du principal syndicat lycéen, l'UNL.



        
LYCÉES - Les lycéens ont répondu à l'appel lancé par le principal syndicat lycéen, l'UNL, qui conviait à bloquer les établissements ce 30 novembre. Au petit matin, des groupes d'élèves, vêtus de leurs gilets jaunes ou non, ont tenté de bloquer les lycées, parfois sans succès, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Des lycéens de toute la France ont répondu à l'appel, aussi bien dans les grandes villes que dans les petits établissements. À Rennes, Tours, Martigues, Gardanne, Toulon, Lille, Neuilly-sur-Marne, Orléans, Salins-les-Bains, Chambéry, Poitiers, Bayonne, ou encore Limoges, les lycées ont été bloqués. Quelques heurts ont été rapportés par Le Parisien, devant le lycée Guy de Maupassant à Colombes, dans les Hauts-de-Seine.
L'UNL appelait au blocus sur Twitter dans le sillage des manifestations des gilets jaunes. Les élèves ont des préoccupations similaires concernant le niveau de vie, mais ils protestent surtout contre la réforme du bac et la plateforme Parcoursup.


Parcoursup, réforme du lycée, de la voie professionnelle, SNU, classes surchargées, suppressions de postes de profs...
Nous aussi on sature dans nos lycées et il est grand temps qu'on fasse changer les choses.

BLOQUONS NOS LYCÉES LE 30 NOVEMBRE !

76 personnes parlent à ce sujet
Parmi les chants des lycéens, on pouvait entendre "Macron, démission!", un slogan cher aux gilets jaunes. Ce samedi 1er décembre, ces derniers manifesteront à nouveau sur les Champs Élysées et sur d'autres points de blocage. Les lycéens espèrent qu'ils soutiendront aussi leurs revendications.
À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire