Translate

lundi 14 mai 2018

Les Crises.fr - [Vidéo] Entretien avec le philosophe Roberto Mangabeira Unger, ancien ministre de Lula, par Le Média



                                  Les Crises

13.mai.2018 // Les Crises


[Vidéo] Entretien avec le philosophe Roberto Mangabeira Unger, ancien ministre de Lula, par Le Média



Source : Le Média, Youtube, 07-05-2018
Entretien avec le philosophe Roberto Mangabeira Unger, ancien ministre de Lula
“Je ne suis jamais optimiste, je suis plein d’espoir” Roberto Mangabeira Unger : voilà un nom qui ne parle pas à grand monde, en Europe. Pourtant, il est l’un des philosophes les plus en vue aujourd’hui, pas seulement au Brésil, son pays natal, mais aussi aux Etats-Unis où il enseigne. Sa vie professionnelle est à l’image de nombre d’intellectuels sud-américains : engagé à gauche, il a été deux fois ministre, d’abord de Lula puis de Dilma Roussef.
De passage à Paris, il a accordé au Média un entretien exclusif, en anglais, au cours duquel il s’est efforcé de détailler sa pensée, complexe, et sa vision d’une nouvelle gauche et d’un nouveau projet pour la gauche. Pour lui, la gauche du XXIe siècle doit s’affranchir des pudeurs, des timidités de la sociale-démocratie, à l’évidence défunte aujourd’hui. Elle doit réhabiliter une vision émancipatrice de l’humanité, formuler de nouvelles formes d’organisation sociale et, surtout, un nouveau mode d’éducation des générations suivantes.

Un grand MERCI aux Socios traducteurs Antony, Monia, Estelle, Patrick, Pénélope, Clara, Charlie et Ludovic
Source : Le Média, Youtube, 07-05-2018
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire