11 mai 2018 – Suite à la décision de Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, qui ouvre la voie à un rétablissement des sanctions à l’égard notamment des entreprises européennes ayant des relations d’affaires avec l’Iran, le ministre des affaires étrangères Le Drian déclare : « Nous disons aux Américains que les mesures de sanction qu’ils vont prendre les concernent, eux. (…) Les Européens n’ont pas à payer pour le retrait d’un accord par les États-Unis, auxquels ils avaient eux-mêmes contribué. » De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances Le Maire propose de développer des instruments financiers « pour affirmer la souveraineté européenne face aux sanctions extraterritoriales américaines (…), Nous avons des entreprises comme Total, Renault et Sanofi qui sont implantées en Iran, et nous voulons défendre nos intérêts économiques ».
11 mai 2018 – Suite à la décision de Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, qui ouvre la voie à un rétablissement des sanctions à l’égard notamment des entreprises européennes ayant des relations d’affaires avec l’Iran, le ministre des affaires étrangères Le Drian déclare : « Nous disons aux Américains que les mesures de sanction qu’ils vont prendre les concernent, eux. (…) Les Européens n’ont pas à payer pour le retrait d’un accord par les États-Unis, auxquels ils avaient eux-mêmes contribué. » De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances Le Maire propose de développer des instruments financiers «pour affirmer la souveraineté européenne face aux sanctions extraterritoriales américaines (…), Nous avons des entreprises comme Total, Renault et Sanofi qui sont implantées en Iran, et nous voulons défendre nos intérêts économiques ».
9 et10 mai 2018 – La ministre Loiseau, chargée des Affaires européennes, déclare au Sénat: « Lorsqu’on arrive du Sud-Soudan, on peut décider de faire du shopping de l’asile et décider qu’on est mieux en Suède qu’en Italie. Mais enfin tout de même! ». Suite aux vives réactions suscitées par ces propos, elle s’est défendue en précisant que « l’expression est pourtant communément utilisée par les institutions et les spécialistes européens du droit d’asile. Elle désigne une pratique constatée : le fait que contrairement au droit européen en vigueur, certains demandeurs d’asile effectuent leurs démarches non pas dans le pays européen dans lequel ils sont entrés mais dans un autre Etat-membre, en fonction des conditions d’accueil ou de la probabilité de succès de leur démarche. »
8 et 9 mai 2018 – La maire de Paris Hidalgo demande à l’Etat de mener au plus vite une opération de mise à l’abri des migrants du camp du Millénaire: «c’est un devoir humanitaire et une nécessité d’ordre public. La Ville de Paris est prête à le soutenir dans cette démarche». Dans sa réponse, le ministre Collomb n’envisage nullement une prochaine évacuation organisée par l’Etat, et renvoie la maire de Paris au nouveau dispositif mis en place par l’Etat: 750 places proposées dans cinq centres d’accueil et d’examen de situation (CAES) en Ile-de-France.
10 mai 2018 – Le dirigeant indépendantiste catalan Carles Puigdemont annonce d’Allemagne qu’il renonce à redevenir le président de la Catalogne et que son groupe va présenter devant le Parlement catalan, la candidature à la présidence de Quim Torra, député de son groupe ni en prison, ni en « exil », ni poursuivi par la justice. Il insiste sur le fait que M. Torra devra « défendre le mandat du 1er octobre. »
9 mai 2018 – Toulouse : un jeune homme est en en soins intensifs après l’évacuation de la faculté Jean-Jaurès par la police, grièvement blessé par l’explosion de la grenade à main de «désencerclement» détenue par l’un des policiers en civil chargés de son interpellation.
9 mai 2018 – Les personnels du service des catacombes à Paris entament à l’appel de la CGT et Sud une deuxième semaine de grève. Ils revendiquent le recrutement de 20 personnes supplémentaires, des améliorations des conditions de service ainsi que l’augmentation de 60 à 200 euros de leur prime mensuelle spéciale pour travail en conditions difficiles.
9 mai 2018 – Après les bombardements par l’armée israélienne ces dernières semaines contre des positions militaires iraniennes en Syrie, une vingtaine de roquettes ont été tirées dans la nuit de mercredi à jeudi depuis le sud du territoire syrien, sans faire de victimes, en direction de base militaires israéliennes sur le plateau du Golan. Israël, qui a attribué ces tirs à la force iranienne Qods, a répondu en bombardant plusieurs dizaines de sites présentés comme des positions appartenant à cette unité d’élite des gardiens de la révolution.
9 mai 2018 – Les syndicats CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT ont décidé de lancer un référendum auprès des cheminots du 14 au 21 mai sur la question : «Êtes-vous pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ?»
9 mai 2018 – Le conseil des ministres examine le projet de réforme de la constitution. Il prévoit notamment une accélération de la discussion des budgets annuels. Au total, l’Assemblée nationale et le Sénat auront 50 jours (au lieu de 70) pour examiner le projet de loi de finance. Les collectivités territoriales auront un «droit à la différenciation » et non plus seulement à l’expérimentation.
8 mai 2018 – Le président américain Trump annonce le retrait total des Etats-Unis de l’accord nucléaire iranien et le rétablissement des sanctions contre l’Iran qui avaient été levées en contrepartie de l’engagement pris de ne pas se doter de l’arme nucléaire. Le Premier ministre israélien Netanyahu, a immédiatement indiqué qu’il soutenait « totalement » cette décision. « A partir de cet instant, l’accord nucléaire est entre l’Iran et cinq pays » (Chine, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne), a déclaré le président iranien à la télévision publique iranienne. « Nous devons attendre de voir ce que les cinq grands pays vont faire. »
8 mai 2018 – Le maire d’une petite commune de Gironde a pris un arrêté visant à interdire la circulation de radars-caméras privés embarqués sur sa commune. Il s’insurge contre « le désistement croissant de services publics régaliens vers le privé » sans autre but que « générer des revenus ». Le préfet de la Gironde a assuré qu’il déférerait l’arrêté au tribunal administratif.
5 mai 2018 – Le directeur général de de Pôle emploi affirme sur France Inter que «d’ici trois ans, environ 4.000 postes devraient disparaître, soit 7 % des effectifs de ce service».
3 mai 2018 – Aux Etats Unis, après cinq jours de grève, les enseignants de l’Etat d’Arizona ont à leur tour obtenu une hausse de salaire. « Les augmentations des professeurs sont en route», a tweeté le gouverneur républicain, ajoutant que l’augmentation votée serait de 20% d’ici 2020.
3 mai 2018 – Des centaines de lycéens et professeurs du lycée Marcelin Berthelot de Saint Maur défilent jusqu’à la mairie, scandant « Non à l’expulsion », de leur camarade Veronika. Pour permettre aux lycéens de comprendre l’histoire de leur camarade menacée d’expulsion et des sans-papiers, un journal spécial « J’accuse » a été édité par une poignée d’élèves. « Nous voulions donner le contexte. Ce n’est pas du tout évident de comprendre ce que vit Veronika et ce que vivent tous les sans-papiers, défend l’un des rédacteurs. Une OQTF (obligation de quitter le territoire français), quand on est lycéen, on ne sait pas ce que c’est. »
6 mai 2018 – Après une année de pause les rémunérations des dirigeants des plus grandes entreprises françaises ont progressé de 13,9 % sur un an. Cette progression va de pair avec la bonne santé du CAC 40 : en moyenne, l’indice parisien a gagné 9,3 % en 2017 avec des bénéfices nets par action en hausse moyenne de 10 %.
5 mai 2018 – Par centaines, des personnels de santé, des élus, des habitants ont défilé dans les rues de Guingamp pour défendre la maternité de l’hôpital alors que l’Agence régionale de santé (ARS) doit se prononcer sur le renouvellement de son agrément.
4 mai 2018 – Nouvelle menace contre les tarifs réglementés de l’électricité : le rapporteur public du Conseil d’État préconise d’annuler un arrêté tarifaire pris l’an dernier par le gouvernement, qui majorait de 1,7 % les tarifs réglementés de l’électricité au 1er août 2017. Ces «tarifs publics» reposent sur le principe de péréquation, par lequel tous les Français paient leur kilowatt au même prix où qu’ils habitent. La commission européenne a multiplié les injonctions pour leur suppression au nom de la libre concurrence. Ils sont toujours appliqués à 26,5 millions de foyers et petits professionnels, soit 82 % des clients résidentiels.
5 mai 2018 – Pujol, porte-parole du groupe parlementaire « Ensemble pour la Catalogne », annonce une nouvelle tentative pour faire investir Puigdemont, le président destitué par Madrid, au plus tard le 14 mai. La veille, le parlement catalan, a voté une loi autorisant son investiture à distance. Mais le gouvernement de l’État espagnol a annoncé qu’il contesterait cette loi devant la justice madrilène, qui a déjà décidé que l’investiture d’un président régional devait obligatoirement se faire en sa présence.
5 mai 2018 – Dénommée par les uns « Fête à Macron » et « Stop Macron » par les autres, une manifestation réunit à Paris, selon les initiateurs, « plus de 100 000 personnes dans une ambiance particulièrement festive et carnavalesque ». La France Insoumise (LFI) en annonce 160 000 et la police 40 000. Mandatée par plusieurs médias, une société, le cabinet « Occurrence », dénombre 38 800 participants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire