Translate

lundi 14 mai 2018

Inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem: des dizaines de Palestiniens tués lors d'affrontements

https://www.huffingtonpost.fr

INTERNATIONAL
14/05/2018 10:29 CEST

Inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem: des dizaines de Palestiniens tués lors d'affrontements

Les heurts ont éclaté dans la bande de Gaza avant l'inauguration de l'ambassade.



AMBASSADE À JÉRUSALEM - Des heurts ont éclaté ce lundi 14 mai dans la matinée entre Palestiniens et soldats israéliens dans la bande de Gaza le long de la frontière avec Israël quelques heures avant l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem.
Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé gazaoui, communiqué lundi en fin d'après-midi, 52 Palestiniens avaient été tués, et des centaines d'autres blessés. D'après l'ambassadeur palestinien à l'ONU, huit enfants de moins de 16 ans font partie des victimes. Cela porte à une centaine le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le début d'un mouvement de protestation massif le 30 mars et fait de cette journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014 dans l'enclave sous blocus.
Des milliers de Palestiniens s'étaient rassemblés en différents points aux environs de la frontière, et de petits groupes ont tenté de s'approcher au péril de leur vie de la barrière de sécurité lourdement gardée par l'armée israélienne. Des petits groupes de manifestants ont tenté de s'attaquer à la barrière de sécurité, ont lancé des pierres en direction des soldats et ont essuyé des tirs en retour.
En réaction, le gouvernement palestinien a accusé Israël de commettre un "horrible massacre". Les Etats-Unis partagent la responsabilité du "massacre", s'est aussi indignée la Turquie face à ce lourd bilan.
Dans l'après-midi, l'armée israélienne a également annoncé avoir mené un raid aérien contre "cinq cibles terroristes dans un camp d'entraînement militaire appartenant au Hamas" dans le nord de la bande de Gaza. "La frappe a été effectuée en réponse aux actions violentes du Hamas ces dernières heures", précise l'armée dans un communiqué.
"Tous les moyens"
L'armée israélienne s'attendait à ce que des dizaines de milliers de Palestiniens protestent dans la bande de Gaza sous blocus mais aussi en Cisjordanie occupée contre l'inauguration dans l'après-midi de l'ambassade américaine à Jérusalem.
Elle a prévenu dimanche et lundi les Gazaouis par tracts distribués par les airs qu'ils s'exposaient en prenant part aux manifestations et qu'elle ne permettrait pas qu'on s'en prenne à la barrière de sécurité, aux soldats ou aux civils israéliens riverains du territoire palestinien. Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman avait par ailleurs prévenu que l'armée emploierait "tous les moyens".
Une "violation abjecte" des droits de l'homme
L'Union européenne a exhorté lundi toutes les parties à "la plus grande retenue" après ces affrontements. "Des dizaines de Palestiniens, dont des enfants, ont été tués et des centaines blessés par des tirs israéliens durant les manifestations massives en cours près de la barrière de Gaza. Nous demandons à toutes les parties d'agir avec la plus grande retenue afin d'éviter des pertes de vie humaine supplémentaires", a affirmé la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini dans un communiqué.
La France a elle aussi appelé à prévenir un "nouvel embrasement" par la voix de son ministre des Affaires étrangères. "Alors que les tensions sur le terrain sont vives (..) la France appelle l'ensemble des acteurs à faire preuve de responsabilité afin de prévenir un nouvel embrasement", a déclaré Jean-Yves Le Drian.
"Nous nous inquiétons des informations faisant état de violences et de pertes humaines à Gaza. Nous appelons au calme et à la retenue pour éviter des actions destructrices pour les efforts de paix" dans la région, a déclaré par ailleurs un porte-parole de Theresa May lors d'un point presse.
Amnesty International a dénoncé une "violation abjecte" des droits de l'homme et des "crimes de guerre". "C'est un autre exemple horrible du recours excessif à la force et de l'usage de balles réelles d'une manière totalement déplorable par l'armée israélienne", a dénoncé Philip Luther, un responsable d'Amnesty International pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, dans un communiqué. "C'est une violation des règles internationales" équivalant "dans certains cas à ce qui semble être des homicides intentionnels constituant des crimes de guerre".
"Nos braves soldats protègent nos frontières au moment même où nous parlons", a déclaré quant à lui Benjamin Netanyahu à la tribune durant la cérémonie d'inauguration de la nouvelle ambassade américaine.
À voir également sur Le HuffPost:
Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire