Translate

lundi 14 mai 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...14 mai

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

14 mai

Événements
14 mai 1264 : Simon de Montfort vainqueur à Lewes
Le 14 mai 1264, Simon de Montfort remporte la bataille de Lewes. Par cette victoire, le fils cadet du chef de la croisade contre les Albigeois met un terme à la guerre des Barons et devient le maître de l'Angleterre.
Six ans après avoir arraché au roi Henry III les Provisions d'Oxford, il convoque un Parlement où sont admis des bourgeois, aux côtés du clergé et de la noblesse. Mais l'heure n'est pas venue d'instaurer une monarchie parlementaire et une partie des barons abandonne Simon de Montfort qui se fait finalement tuer à la bataille d'Evesham.
14 mai 1509 : Venise est battue à Agnadel
Le 14 mai 1509, la République de Venise est vaincue à Agnadel, non loin de Milan, par la Ligue de Cambrai...
suite de l'article
14 mai 1607 : Jamestown, première colonie anglaise
Le 14 mai 1607, trois navires anglais, le Susan Constant, le Godspeed et le Discovery, accostent dans la baie Chesapeake, véritable mer intérieure au confluent de plusieurs estuaires. À leur bord 105 hommes sous le commandement de sir Christopher Newport.
Ils fondent un établissement permanent sur une terre que de précédents explorateurs ont baptisé Virginie (Virginia) en l'honneur de la reine d'Angleterre Elizabeth 1ère. Ainsi naît la première colonie anglaise d'Amérique...
suite de l'article
14 mai 1610 : Assassinat d'Henri IV
Le 14 mai 1610, le roi de France Henri IV (56 ans) se rend à l'Arsenal, à l'est de Paris, auprès de son ami Maximilien de Sully, malade, lorsque son carrosse se trouve bloqué, rue de la Ferronnerie, par les embarras de la circulation. C'est alors qu'un colosse du nom de François Ravaillac monte sur le marchepied et l'assassine de plusieurs coups de couteau...
Henri IV est ainsi le deuxième et dernier roi de France à périr sous le couteau de son assassin. Le premier est son prédécesseur immédiat, Henri III...
suite de l'article
14 mai 1643 : Avènement de Louis XIV
Le 14 mai 1643 meurt le roi Louis XIII (43 ans), 33 ans jour pour jour après l'assassinat de son père Henri IV...
Comme son fils et successeur Louis XIV n'a que quatre ans, Louis XIII a prévu avant de mourir un Conseil de régence constitué de son frère, Gaston d'Orléans, du prince de Condé, de la reine Anne d'Autriche et du ministre-cardinal Mazarin.
Mais la reine n'a d'autre hâte que de faire casser le testament. Le Parlement de Paris lui confie « l'administration libre absolue et entière des affaires du royaume ».
Comme toutes les régences, la sienne aura du mal à s'imposer. Guerres à l'extérieur, frondes à l'intérieur. Avec Mazarin pour principal ministre, Anne d'Autriche se sortira brillamment de l'épreuve.
14 mai 1796 : Edward Jenner invente la vaccination
Le 14 mai 1796 a lieu la première vaccination antivariolique. Édouard Jenner inocule la variole au bras d'un petit garçon. Après une dizaine de jours, celui-ci est immunisé contre la maladie.
Les grandes campagnes de vaccination qui ont suivi cet exploit ont pratiquement éliminé le virus de la surface de la terre...
suite de l'article
14 mai 1941 : La « rafle du billet vert »
En mai 1941, à Paris, des milliers de Juifs étrangers reçoivent une convocation, le« billet vert » : ils sont « invités à se présenter » le 14 mai dans divers lieux de rassemblement « pour examen de situation ».
Persuadés qu'il s'agit d'une simple formalité, beaucoup s'y rendent. Ils sont alors retenus, tandis que la personne qui les accompagne est priée d'aller chercher pour eux quelques vêtements et vivres.
3.700 Juifs sont ainsi arrêtés. Conduits à la gare d'Austerlitz en autobus, ils sont transférés le jour même en train vers le Loiret, dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Ils vont y rester pendant plus d'un an, dans l'ignorance totale du sort qui leur est réservé...
suite de l'article
14 mai 1948 : Indépendance d'Israël
Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame officiellement la naissance de l'État d'Israël...
suite de l'article
14 mai 1955 : création du Pacte de Varsovie
Le 14 mai 1955, les Soviétiques répliquent à la création de l'OTAN en signant lePacte de Varsovie avec sept pays satellites d'Europe centrale: Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République démocratique allemande (RDA), Roumanie et Tchécoslovaquie.
Les forces militaires de ces pays sont placées sous un commandement unifié (soviétique). Elles interviendront dans les pays du Pacte eux-mêmes, en Hongrie puis en Tchécoslovaquie.
L'alliance disparaîtra d'elle-même en 1989 avec l'effondrement de la domination soviétique sur l'Europe centrale.
C'est sa fête : Matthias
Après l'Ascension du Christ, Matthias fut choisi par les Apôtres pour remplacer le traître Judas.
Disciple de la première heure, Matthias va parcourir le monde comme les autres Apôtres pour porter témoignage de la résurrection. Très populaire en Allemagne, il est le patron de la ville de Trèves.
Naissance
Piotr Stolypine
14 mai 1862 à Dresde (Saxe, Allemagne) - 18 septembre 1911 à Kiev (Russie)
Piotr Stolypine est nommé par le tsar de Russie Premier ministre après la Révolution avortée de 1905. Il engage de façon autoritaire une vaste réforme de l'économie russe en liquidant les vestiges de la féodalité et du servage et en permettant aux paysans les plus dynamiques d'acquérir des terres. Mais il est assassiné par un avocat anarchiste, Dimitri Bogrov, qui est aussi un agent de la police secrète du tsar...
Décès
Henri IV
14 décembre 1553 à Pau - 14 mai 1610 à Paris
Henri de Navarre, devenu roi de France sous le nom d'Henri IV, porte au pouvoir la maison de Bourbon, une branche cadette de la dynastie capétienne. Il compte parmi les grands rois de France, malgré un règne relativement court. Lui-même met un terme aux guerres de religion avec l'Édit de Nantes.
Surnommé le «Vert-Galant», il épouse Marguerite de Valois (la reine Margot) puis Marie de Médicis. Ses maîtresses ont nom Henriette d'Entragues, Gabrielle |d'Estrées,... Avec son ami Maximilien de Béthune, duc de Sully, il restaure le royaume dans son intégrité et sa prospérité. Il ne craint pas de faire décapiter son ami le duc de Biron, coupable de sédition. Il est assassiné par le triste Ravaillac.
Louis XIII le Juste
27 septembre 1601 à Fontainebleau - 14 mai 1643 à Saint-Germain-en-Laye
Roi de France dont la mémoire est souvent éclipsée par celle de son brillant ministreRichelieu, Louis XIII succède à son père Henri IV sur le trône. Homme d'une intelligence moyenne, peu cultivé, le corps ruiné par la maladie, écrasé dans sa jeunesse par une mère fantasque et autoritaire qui ne l'aimait pas et lui préférait son frère cadet, sa vie sentimentale et affective n'évoluera pas au-delà de celle d'un adolescent.
Trop souvent et injustement dénigré, il n'en fait pas moins face aux difficultés d'une période troublée. Reconnaissant les mérites de Richelieu, il lui accorde sa protection malgré l'hostilité de la noblesse et de fréquents tiraillements entre les deux hommes. Il manifeste une volonté inflexible pour toujours faire passer les servitudes de sa charge devant ses intérêts personnels. Avec son Premier ministre, il contribue à enterrer les restes de féodalité en France et pose les jalons de l'absolutisme de son fils et successeur Louis XIV. De Louis le Bègue, l'Histoire ne retiendra en définitive que Louis le Juste...
Charles de Freycinet
14 novembre 1828 à Foix - 14 mai 1923 à Paris
Biographie Charles de Freycinet
Ingénieur polytechnicien, Charles de Saulces de Freycinet est élu sénateur en 1876. Ministre des Travaux Publics,il fait voter le 17 juillet 1879 le plan qui porte son nom, pour la construction de 8.700 kilomètres de voies ferrées d'intérêt local ainsi que de nombreux canaux à petit gabarit (le« gabarit Freycinet »).
Ces infrastructures nouvelles vont faire la fierté de la IIIe République en amenant le train dans toutes les sous-préfectures ou presque. Mais elles dépassent de très loin les besoins réels du pays, donnent lieu à de fréquentes affaires de corruption, ne vont jamais être rentabilisées et sont aujourd'hui pour la plupart obsolètes...
Charles de Freycinet, surnommé la « souris blanche », poursuit une longue et brillante carrière, accédant quatre fois à la Présidence du Conseil (1879-1880, 1882, 1886, 1890-1892).
Proche des milieux d'affaires, Charles de Freycinet soutient aussi Jules Ferry dans son combat pour la laïcité et fait voter le 22 juin 1886 une loi interdisant aux chefs des familles ayant régné sur la France de séjourner dans le pays. Ministre de la Guerre en 1889-1890, il ramène de cinq à trois ans la durée du service militaire, crée le Conseil supérieur de la guerre et l'état-major général, réorganise les troupes de réserve et fait adopter le fusil Lebel et le fameux canon de 75 Modèle.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

14 mai :
25e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain français.
576, Royaume franc : à Clermont, le matin de l’Ascension, un Juif renverse par inadvertance de l’huile rance sur la robe blanche d’un nouveau converti au christianisme. La foule chrétienne indignée détruit la synagogue. L’évêque de Clermont, Avit, contraint 500 Juifs au baptême alors que le reste de la communauté émigre à Marseille.
626, Empire byzantin : 14-15 mai : émeutes à Constantinople des soldats de la garde (scholae), furieux de la suppression des distributions de l'annone et de l'augmentation du prix du pain. Le patriarche les calme en leur sacrifiant le trésorier Jean Seismos.
1554, Espagne : autodafé de Murcia.
1608, France : fondation de l'Union protestante.
1610, France : assassinat du roi de France Henri IV par Jean-François Ravaillac, extrémiste catholique.
1635, France : 14 - 18 mai émeutes à Bordeaux, à la suite de levée de taxes sur le vin. Elles font plusieurs morts.
1724 : France : déclaration royale contre les huguenots. Elle impose l'instruction catholique forcée pour les enfants. Reprise des persécutions contre les protestants.
1727 : naissance de Thomas Gainsborough, artiste peintre, graveur et dessinateur britannique, et l'un des plus célèbres portraitistes et paysagistes de la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle. (mort en 1788).
1790, Révolution française : l’Assemblée constituante décide de mettre en vente les biens nationaux issus de la réquisition des domaines du clergé.
1790, Révolution française : la communication à l’Assemblée d’une lettre du ministre Montmorin annonçant que, en vertu du « pacte de famille », la France pourrait entrer en guerre aux côtés de l’Espagne contre l’Angleterre, amène les Constituants à débattre du droit de guerre et de paix.
1793, Révolution française : la municipalité de Lyon décide de former une armée révolutionnaire de 6400 hommes entretenue grâce à un emprunt forcé sur les riches.
1796, Angleterre : le médecin anglais Edward Jenner réalise la première vaccination sur un enfant avec du pus de variole des vaches ou vaccine, qui l'immunise contre la variole, injecté trois mois plus tard.
1798, Saint-Domingue : Toussaint-Louverture chasse les Anglais de l’île.
1799, France : la nouvelle majorité jacobine aux Assemblées élit Sieyès au Directoire.
1811 : Indépendance du Paraguay.
1860, Pays-Bas : « Max Havelaar ou les ventes de café de la Compagnie néerlandaise », est publié en Hollande sous le pseudonyme de Multatuli par Edward Douwes Dekker. Il y fait une violente satire du système colonial, dénonçant la bourgeoisie hollandaise qui s’enrichit dans le sucre et le café et tolère les exactions des « régents » sur la population javanaise. Son livre à un grand retentissement sur l’opinion.
1863, USA : guerre de sécession, campagne de Vicksburg : bataille de Jackson. Après des échecs répétés devant Vicksburg (Mississippi), les Armées de l’Union traversent le fleuve Mississippi, et vainquent les Confédérés à Jackson (Mississippi).
1871, France : réunis à Lyon, 70 délégués radicaux représentant 16 départements demandent la fin des combats entre les troupes versaillaises et les insurgés parisiens.
1897, Grande Bretagne : le physicien Guglielmo Marconi établit la première communication par télégraphie sans fil.
1897 : naissance de Sidney Bechet, clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz. (mort en 1959).
1905, Allemagne : les autorités de la ville libre de Hambourg modifient leur système électoral pour tenter de contrer la progression de la social-démocratie.
1909, France : par 454 voix contre 65, la Chambre des députés refuse le droit de grève aux fonctionnaires.
1909, Québec : le député libéral dissident de Terrebonne, Jean Prévost, accuse son collègue John Hall Kelly, député libéral de Bonaventure, d'avoir fait concéder des terres dans le but de faire de la spéculation. Il obtient la création d'un comité d'enquête.
1915 : à Rome, Gabriele D'Annunzio lance un appel nationaliste qui s’inscrit dans un vaste mouvement favorable à l’entrée en guerre de l’Italie. Mussolini, favorable à l’entrée en guerre de l’Italie est chassé du Parti Socialiste d’Italie et fonde le Faisceau autonome d’action révolutionnaire.
1915, Portugal : émeute républicaine à Lisbonne. Arriaga doit démissionner et est remplacé par Teófilo Braga jusqu’en août quand est élu Bernardino Machado.
1918, Canada : des cultivateurs du Québec et de l'Ontario manifestent à Ottawa contre l'enrôlement des jeunes de 20 à 22 ans. Le premier ministre Borden refuse de recevoir leur délégation.
1925, Maroc : le Parti communiste français apporte son soutien à Abd el-Krim et réclame l’évacuation du Maroc et la reconnaissance de la république du Rif, proclamée en juillet 1923.
1930, Vatican : le pape Pie XI « condamne » la mainmise du parti fasciste sur la jeunesse mais publie l’encyclique «Quadragesimo Anno » qui légitime le régime social corporatiste mis en place par Mussolini.
1941, France : à Paris, première rafle de juifs étrangers organisée par la Préfecture de Police. La police française livre 1000 Juifs étrangers aux nazis qui les déportent aussitôt.
1941, Allemagne : Exécution à Berlin, à l’âge de 25 ans, de Maurice Bavaud, un jeune Neuchâtelois qui tenta d’assassiner Adolf Hitler en 1938.
1945, France : Léon Blum revient de captivité.
1958, France : le président René Coty ordonne à l’armée d’Algérie de rester sous l’autorité du gouvernement : il n’est pas obéi.
1959 : mort de Sydney Bechet, clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz.
1968, France : l’usine Sud-Aviation de Nantes est la première à se mettre en grève générale, 2000 ouvriers occupe l’usine et séquestre la direction à l’appel du syndicat Force Ouvrière de l’usine. Une réunion a lieu à Censier pour l’occupation de l’Odéon. Prévenus, un certain nombre de professionnels syndiqués s'y rendent et expriment leur désaccord.
1973, France : François Truffaut et son film « La Nuit américaine » conquiert le public du festival de Cannes.
1973, Grande Bretagne : Abolition de la peine de mort pour les crimes de droit commun.
1978 : Lancement de la Skylab, une station spatiale.
1979, France : la première femme entre à l’Académie des sciences : Mme Choquet-Bruhat.
1987 : mort de Rita Hayworth, actrice et danseuse américaine, d'origines irlandaise, anglaise et espagnole. Elle fut le sex symbol féminin des années 1940. Surnommée « la déesse de l’amour », elle devient une actrice mythique du cinéma américain avec son rôle principal dans le film « Gilda ». Elle fut l’épouse d’Orson Welles (°1918).
1998, Indonésie : vers 10 heures du matin, un premier incendie est déclaré dans un quartier du nord de Jakarta. Environ une demi-heure plus tard, un deuxième incendie est déclarée, un peu plus au sud. Tout le long de la matinée, à intervalles réguliers, un nouvel incendie va se déclarer, à chaque fois un peu plus vers le sud. L'après-midi de ce jeudi, Jakarta sombre dans un climat de violence. Le soir, le général Wiranto, chef des forces armées, impose le couvre-feu. Dans tout Jakarta, les rumeurs les plus folles circulent. La plus courante de ces rumeurs dit que des foules de milliers de personnes s'attaquent aux quartiers, notamment résidentiels. Dans les quartiers, les habitants s'organisent. Des barricades sont montées à l'entrée des rues d'accès. Des rondes sont menées la nuit.
1998 : mort de Frank Sinatra, chanteur, acteur et producteur de musique américain. Né d'un père d'origine sicilienne et d'une mère originaire de Ligurie (Italie), Sinatra est l'une des figures majeures de la musique américaine. Crooner à la réputation mondiale, surnommé « The Voice » (« La Voix ») ou encore « le gangster d'Hoboken », en raison de ses liens avec la mafia, il fut le meneur du fameux Rat Pack dans les années 1950 et 1960. (°1915).
2008, Syrie : Un jeune blogueur de 24 ans, Tareq Bayyassi, est condamné à trois ans prison pour avoir consulté sur Internet des sites proches de l'opposition et avoir participé à des débats sur la toile, dans lesquels il a, selon ses juges, « porté atteinte au prestige de l'État ».
2009, Chine : Les autorités reconnaissent officiellement détenir Zhou Yongjun, un des dirigeants étudiants des manifestations de 1989, place Tien-an-Men, et le détenir au secret depuis octobre 2008. Résident aux États-Unis il avait tenté de revenir en Chine depuis Hongkong, pour visiter ses parents âgés.
2011 : arrestation de Dominique Strauss-Kahn et début de l'affaire portant son nom.
2015 : mort de B.B. King, guitariste, compositeur et chanteur de blues américain. Il est considéré comme l'un des meilleurs musiciens de blues, et a eu une influence considérable sur de nombreux guitaristes. (°1925).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire