https://latribunedestravailleurs.fr/
18 avril 2018 – En visite à Saint-Dié-des-Vosges, Macron a été accueilli par les huées et les sifflets d’une poignée de grévistes de la SNCF: «Cheminots, en colère, on va pas se laisser faire!». Plus loin, ce sont des cris : «Macron, président des riches!» et des femmes rue Thiers ajoutent «Macron, démission». «Hausse de la CSG pour les retraités, limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales, pouvoir d’achat, allocation pour les handicapés, suppression de l’ISF… Chaque mesure charrie son lot de colères. Et tous les griefs ou presque ont été exprimés au chef de l’État», rapporte le quotidien Le Figaro.
18 avril 2018 – Le mouvement de blocage des universités contre la loi «orientation et réussite des étudiants» (ORE) s’étend. Alors que Strasbourg a voté la fin des blocages, Sciences Po Paris a rejoint la contestation. Dans une tribune publiée sur le site de L’Etudiant-Educpros , six présidents d’universités appellent le gouvernement à « ouvrir rapidement des négociations avec toutes les parties prenantes».Selon eux, la loi ORE et « les faibles moyens qui l’accompagnent ne permettent pas d’améliorer l’accueil et la réussite des étudiants» dans un contexte de progression démographique importante, « pourtant prévisible de longue date ».
le fil des informations
16 avril 2018 – Alors que Macron a affirmé le 15 au soir qu’il avait convaincu le président américain Trump de maintenir les troupes américaines en Syrie, la Maison-Blanche a publié dans la nuit un communiqué de démenti, précisant que le président américain, « a dit clairement qu’il veut que les forces américaines rentrent dès que possible ».
15 avril 2018 – Dans une nouvelle interview télévisée, Macron justifie les bombardements en Syrie et réitère sa volonté d’aller jusqu’aubout sur la SNCF. Interrogé sur la situation dans les Ephad, Emmanuel Macron s’est montré favorable à l’idée d’une deuxième journée de solidarité pour financer l’accueil des personnes âgées.
14 avril 2018 – Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites a envoyé cette semaine au patronat et aux syndicats un court document intitulé « Vers un système universel de retraite, principaux constats sur le système actuel, enjeux du système cible ». Il marque l’envoi d’un nouveau chantier de « réforme », celui de la refonte des retraites.
13 avril 2018 – L’Association des maires de France (AMF) s’inscrit en faux contre les déclarations de Macron jeudi sur TF1, selon lesquelles les dotations n’ont «pas baissé» pour la première fois depuis huit ans. «.Les dotations de l’État aux communes pour 2018 ont baissé pour au moins 16 000 d’entre elles », souligne un communiqué de l’AMF, « chiffre qui grimpe même à 22 000 communes pour la diminution de la seule dotation forfaitaire».
15 avril 2018 – À Barcelone (Catalogne), ce sont finalement des centaines de milliers de manifestants (315 000, signale la police au moment où la foule se disperse sans incidents, après-midi), qui réclament la libération des prisonniers politiques. Les anciens présidents d’associations indépendantistes Jordi Sanchez et Jordi Cuixart sont en détention provisoire depuis le 16 octobre. Ils ont été emprisonnés avant la proclamation de la République catalane le 27 octobre.
15 avril 2018 – À Barcelone (Catalogne), des dizaines de milliers de manifestants réclament la libération des prisonniers politiques incarcérés par la justice de Madrid, qui les accuse accuse de « rébellion ». Les anciens présidents d’associations indépendantistes Jordi Sanchez et Jordi Cuixart sont en détention provisoire depuis le 16 octobre. Ils ont été emprisonnés avant la proclamation de la République catalane le 27 octobre.
14 avril 2018 – Dans la soirée, l’ambassadrice des États-Unis l’Amérique à l’Organisation des Nations Unies (ONU) déclare qu’elle a « parlé au président » Trump le matin et qu’il a dit que « les États-Unis sont prêts à dégainer de nouveau ».
14 avril 2018 – Le quotidien « Le Monde » publie le contenu de l’avant-projet de loi constitutionnelle qui a pour objet accroître le pouvoir de l’exécutif sur le Parlement au nom d’une plus grande «efficacité » et d’une « rationalisation » du travail parlementaire. Parmi les dix-huit articles, cinq d’entre eux visent à « revisiter » les procédures en vigueur à l’Assemblée nationale et au Sénat, afin de raccourcir le temps d’examen des réformes.
13 avril 2018 – L’armée de l’air américaine, appuyée par des avions de combat français et britanniques a bombardé trois sites liés, selon le Pentagone, au programme syrien d’utilisation d’armes chimiques à Damas et à Homs. Une intervention télévisée du président américain Trump a évoqué des « frappes précises» contre les « crimes d’un monstre » qui ont rendu « nécessaire le rétablissement d’une puissante dissuasion contre la production, la dissémination et l’utilisation de substances chimiques ».
12 avril 2018 – La France insoumise (France), Podemos (Espagne) et le Bloc de gauche (Bloco de Esquerda Portugal) ont annoncé jeudi à Lisbonne le lancement d’un mouvement européen commun et signé un manifeste intitulé «Maintenant le Peuple ! Pour une révolution citoyenne en Europe».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire