Translate

dimanche 29 octobre 2017

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - dimanche 29 octobre 2017

https://latribunedestravailleurs.fr

                                     La Tribune des travailleurs



le fil des informations


29 octobre 2017 – À Barcelone, dans un défilé d’opposants à la déclaration d’indépendance de la Catalogne, des manifestants scandent : « Pas de République catalane ! ». La police municipale dénombre trois cent mille manifestants, la préfecture de l’État espagnol, un million.





29 octobre 2017 – Le Parisien dévoile le plan du gouvernement pour instaurer, sans afficher le mot, la sélection à l’université. Le quotidien décrit une procédure qui, parallèlement au baccalauréat, permettra aux universités, pour les filières en grande tension, de manière présentée comme transitoire, pourraient refuser des élèves. Ils se verraient alors proposer un autre cursus, considéré comme proche de celui demandé. Dans le cas où un élève maintiendrait son choix de s’inscrire en licence malgré l’avis de ses enseignants et de l’université, l’administration pourra lui imposer de suivre une forme de remise à niveau : un stage, un cours en ligne, des modules supplémentaires, voire une année complète de « propédeutique », sorte de sas entre le lycée et la licence.


28 octobre 2017 – Un millier de personnes manifestent à Madrid pour l’unité de l’État espagnol, après la proclamation de la République catalane, rapporte l’agence Reuters.


28 octobre 2017 – Puigdemont, président de la région Catalogne devenue République catalane, refuse sa destitution prononcée par l’État espagnol et déclare que « la meilleure manière de défendre les gains obtenus jusqu’ici est une opposition démocratique à l’article 155 » de la constitution espagnole brandi par Madrid pour mettre au pas la Catalogne.


28 octobre 2017 – Une note interne des Mossos d‘Esquadra, la police catalane, obtenue et publiée par l’agence Reuters, alerte ses officiers : « Nous devons tous nous souvenir que nous représentons une institution à laquelle nous appartenons et non des individus, et que nous devons par conséquent agir avec neutralité dans tous les cas ».


28 octobre 2017 – Macron, à la fin de sa tournée en Guyane, qu’il qualifie de « morceau de la République plongé au cœur de l’Amazonie », annonce qu’il est « prêt à rouvrir des sujets constitutionnels » sur les relations entre l’État et ses territoires d’outre-mer. Il a promis que l’exécutif prendrait, « à l’été prochain », des « décisions fortes » sur « les délégations réglementaires que nous sommes prêts à faire aux collectivités ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire