https://latribunedestravailleurs.fr

25 octobre 2017 – Catalogne : après la déclaration du chef du gouvernement de l’Etat espagnol Rajoy devant le Congrès des députés, précisant que la suspension de l’autonomie de la Catalogne est désormais « la seule réponse possible », le président catalan Puigdemont a fait savoir qu’il ne se rendra donc pas jeudi au Sénat à Madrid.
le fil des informations
25 octobre 2017 – Le Premier ministre annonce la feuille de route et la méthodologie de trois réformes (apprentissage, formation professionnelle, assurance-chômage) à venir qui constitueront l’acte II de la «rénovation du modèle social ». «L’objectif n’est pas de modifier à la marge ou de rafistoler, mais de transformer profondément les choses», souligne-t-il. Après concertation avec le patronat et les syndicats, un projet de loi regroupant les trois réformes, devra être adopté en Conseil des ministres avant le printemps 2018, pour être présenté en avril au Parlement et adopté à l’été.
25 octobre 2017 – En grève depuis près d’une semaine, les salariés des Maisons d’accueil spécialisées (MAS) d’Alfortville et Bonneuil (Val de Marne) se sont rassemblés à Créteil, devant le siège de l’Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh 94) à l’appel de la CGT, puis, à proximité, devant l’antenne de l’agence régionale de santé (ARS) où une délégation a été reçue. Ils ont obtenu des postes supplémentaires de remplaçants et permanents, le paiement des arriérés sur les heures supplémentaires et des heures de grève. Ils ont alors décidé de reprendre le travail dans la soirée.
25 octobre 2017 – La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est versée à 85 % des familles ayant des enfants de moins de trois ans pour financer les modes de garde. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale en discussion au Parlement prévoit sa suppression pour 70 000 familles et une diminution de 15 euros par mois pour les autres. L’objectif annoncé est d’économiser 70 millions d’euros en 2018, et 540 millions à partir de 2021.
Le Mouvement pour la rupture avec la 5e République et l’Union européenne convoque une conférence nationale des délégués des comités pour l’unité pour chasser le gouvernement Macron-Philippe. Elle se tiendra à Paris le samedi 2 décembre 2017. Le comité d’animation du mouvement qui s’est réuni samedi 21 octobre a pris cette décision considérant que « plus de 10 000 signatures ont été recueillies » en 4 semaines et que plusieurs « dizaines de comités pour l’unité ont d’ores et déjà été constitués ».
Le texte du communiqué est disponible sur le site du Mouvement pour la rupture avec la VeRépublique et l’Union européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire