Translate

mardi 24 octobre 2017

La Tribune des travailleurs - Le fil des informations - mardi 24 octobre 2017

https://latribunedestravailleurs.fr

                                      La Tribune des travailleurs


24 octobre 2017 – Début de la discussion au Parlement du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. Au menu : les 30 % des dépenses d’assurance maladie estimées inutiles par la ministre de la santé dont 1,6 milliard d’euros d’économies dans les hôpitaux particulièrement visés ; l’universalité des allocations familiales et la suppression sur la fiche de paie des cotisations chômage et maladie pour les salariés du privé, remplacée par une hausse de la CSG, soit rien moins que la destruction de la sécurité sociale fondée sur le salaire différé.


le fil des informations

23 octobre 2017 – Le Parlement catalan se réunira le 26 octobre en séance plénière, qui pourrait se prolonger jusqu’au 27 quand le Sénat à Madrid doit en principe voter sur les mesures de mises sous tutelle de la Catalogne. Selon un élu catalan, la coalition a l’intention d’intenter un recours contre l’application de l’article 155 de la Constitution qui ouvre la voie à la gestion directe et à de nouvelles élections. Les séparatistes menacent également de faire voter une déclaration unilatérale d’indépendance par le Parlement. Selon la CUP, parti allié indispensable du président catalan Puigdemont, la décision de Madrid est «la plus grande agression» contre la Catalogne depuis la dictature de Franco, qui lui avait retiré son autonomie. La CUP promet d’orchestrer une campagne de «désobéissance civile massive



23 octobre 2017 – Des représentants des salariés de l’équipementier GM&S de La Souterraine (Creuse) sont sortis, «déçus » et « amers » après avoir été reçus par trois conseillers de l’Élysée. «Ils nous ont dit : Circulez il n’y a rien à voir […] Nous n’avons eu aucune avancée », a déploré le délégué CGT. « Cette réunion est la pire depuis le début de notre combat », a-t-il ajouté. Les salariés ont déposé le 20 octobre un recours en annulation du plan social devant le tribunal administratif de Limoges. Ils critiquent notamment les critères de sélection des 156 personnes licenciées. Ils revendiquent toujours une augmentation des indemnités de licenciement supralégales.


23 octobre 2017 – L’article 52 du projet de budget 2018 prévoit de baisser de 60 à 100 euros par mois et par ménage l’aide personnalisée au logement (APL) qui lui est versée et d’obliger son bailleur à baisser le loyer d’autant. Le mouvement HLM, quasi unanime a décidé de reporter ses opérations de construction et rénovation. « Au lieu du “choc d’offre” qu’il espère, le président de la République va aboutir à une chute dramatique de l’offre», déclare le président de la Fédération des offices publics HLM.




23 octobre 2017 – A Marseille, les éboueurs ramassant les ordures ménagères dans les 2ème, 15ème et 16ème arrondissements ont repris le travail en soirée, après 13 jours de grève. Un protocole de fin de conflit a été signé avec la société Derichebourg qui les emploie. La direction de l’entreprise s’est engagée à « étudier le cas de chaque salarié, et verser la différence de salaire si une perte est constatée depuis le rachat par la société Derichebourg » a déclaré le porte-parole des grévistes. Aucune poursuite judiciaire ne devrait être maintenue à l’encontre des éboueurs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire