Translate

mardi 24 octobre 2017

à lire sur Libération - mardi 24 octobre 2017

                                                           Logo Libération
mardi 24 octobre 2017


ANALYSE Malgré quelques destitutions récentes en guise d’exemples, le président de la République, qui avait promis de s’assurer de la fidélité des hauts fonctionnaires via un «spoils system» à la française, se démarque peu de ses prédécesseurs.
Emmanuel Macron, Gérard Collomb et Henri-Michel Comet (désormais limogé), lors d’une photo avec les employés de la préfecture de Lyon, le 28 septembre.
ANALYSE Depuis le départ des Français de la force Sangaris, il y a un an, la République centrafricaine s’enfonce à nouveau dans la violence. De massacres en représailles, les groupes armés font régner leur loi et contrôlent 80% du pays. Le secrétaire général de l’ONU tire la sonnette d’alarme.
Des casques bleus burundais de la Minusca tentent de désembourber leur véhicule entre Bakala et la mine d'or de Ndassima, dans les environs de Bakala, au centre de la République centrafricaine, le 3 octobre.
ANALYSE Réunis lundi, les ministres du Travail des pays de l’UE n’ont toujours pas trouvé d’accord sur la révision de la directive. Mais la détermination du président français laisse d’ores et déjà entrevoir des avancées.
Des travailleurs détachés lituaniens à STX Saint-Nazaire.
RÉCIT Une quarantaine de maires, membres du C40, présidé par Anne Hidalgo, se sont réunis à Paris. Alors que certains pays, comme les Etats-Unis, se désengagent de la lutte climatique, les édiles, eux, passent à la vitesse supérieure avec des mesures communes.
Anne Hidalgo lors de la conférence des maires du C40cities, lundi à Paris. De gauche à droite, les maires de Quito, Tokyo, du Cap, Los Angeles, Paris, Barcelone, Milan.
REPORTAGE Droits de l’homme, homosexualité, justice sociale… Depuis le coup d’Etat du général Al-Sissi en 2013, les revendications de toute une génération sont réprimées, brisant les espoirs nés lors du printemps arabe.
Extrait d’une série photographique réalisée en novembre 2016 par Denis Dailleux : les Conducteurs de tuk-tuk du Caire.
TRIBUNE Le philosophe appartenait certes à une gauche non dogmatique, mais il soulignait l’urgence d’une critique du capitalisme en tant que système.
Paul Ricœur en février 1996.
INTERVIEW Bardé de tubes avec Soft Cell puis en solo, le chanteur et «trésor national» anglais fête ses 60 ans et sort un album de reprises précieuses. Entretien fleuve, pour faire le point.
Marc Almond en 2017.
CYCLISME Troisième du Tour 2002 au moment même où son épouse se faisait arrêter en possession de médicaments, le Lituanien Raimondas Rumsas vit désormais retiré en Italie. Avec la mort soudaine d’un de ses fils et le contrôle positif d’un autre, le spectre du dopage revient sur les siens.
Raimondas Rumsas «junior» aux championnats du monde de 2012.
videos

DÉSINTOX
Guillaume Peltier (au centre) lors du lancement du mouvement «Les Populaires», mardi.
A BOIRE ET À MANGER

VIDÉO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire