Translate

lundi 23 octobre 2017

à lire sur Libération - lundi 23 octobre 2017

                                                      Logo Libération
lundi 23 octobre 2017

RÉCIT Près de la moitié des migrants évacués de la «jungle» ayant obtenu l’asile, le bilan est plutôt satisfaisant. Leur intégration constitue le prochain défi.
Le 26 octobre 2016, lors du démantèlement de la «jungle» de Calais. En trois jours, 7 400 personnes sont envoyées dans des centres d’accueil et d’orientation.
ENQUÊTE Usés par des conditions de travail exténuantes, les hôtesses et les stewards de la compagnie low-cost s’activent pour créer le premier syndicat de l’entreprise. Les pilotes, eux, démissionnent en série.
Devant le QG dublinois de Ryanair, le 21 septembre.
SAHEL Après l'embuscade dans laquelle quatre soldats américains et quatre militaires nigériens avaient trouvé la mort, le 4 octobre, une gendarmerie de la même région a été attaquée, ce samedi. Treize gendarmes ont été tués.
Le Sergent Johnson et trois autres soldats américains ont été tués dans une embuscade au Niger le 4 octobre.
INTERVIEW Chaque lundi d’octobre, un élu PS s’allonge sur le divan de «Libé». Cette semaine, la maire de Rennes, 42 ans, appelle sa génération à réinventer la gauche, se reconnaissant dans une opposition «qui propose».
Nathalie Appéré, dans son bureau à la mairie de Rennes, le 10 octobre.
ANALYSE Après le déclenchement par Mariano Rajoy de l’article 155, qui confisque les prérogatives du Parlement catalan, les deux camps se défient plus que jamais. La réaction de Carles Puigdemont d’ici vendredi peut tout faire basculer.
Carles Puigdemont (au centre) et des membres de son gouvernement, lors de la manifestation du 21 octobre à Barcelone.
SOCIAL Ils viennent chercher des mesures d’accompagnement et de reclassement pour les 157 salariés licenciés du sous-traitant automobile installé dans la Creuse.
Jean-Louis Borie, l'avocat des GM&S et Vincent Labrousse le représentant de la CGT, le 4 septembre à Poitiers
REPORTAGE Une semaine après l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia, qui dénonçait la corruption, la société civile est sous le choc. Les soupçons pèsent tantôt sur le gouvernement, tantôt sur le parti d’opposition. Une marche lui a rendu hommage dimanche à La Valette.
A Berlin, des bougies en hommage à Daphne Caruana Galizia.
TRIBUNE Il y a un an, la «jungle» de Calais était évacuée. Nancy Huston questionne la «mondialité» généreuse décrite par l’écrivain Patrick Chamoiseau dans «Frères migrants». Peut-on encore attendre l’avènement d’une solidarité planétaire ?
Dans la jungle démantelée, de Calais, le 15 juin.
videos
DÉSINTOX
Guillaume Peltier (au centre) lors du lancement du mouvement «Les Populaires», mardi.
A BOIRE ET À MANGER
VIDÉO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire