Le président catalan a crié victoire à la suite du résultat du vote, organisé dimanche malgré l’interdiction officielle. Pour Madrid, « il n’y a pas eu de référendum d’autodétermination ».
L’Etat espagnol avait promis de tout faire pour empêcher le référendum. Des policiers ont perturbé, parfois violemment, le vote pour les dizaines de milliers de personnes qui se sont déplacées.
Malgré les pressions des forces de l’ordre, les participants au vote d’autodétermination catalane, très déterminés et organisés, ont pu ouvrir plusieurs bureaux de vote dans la ville de Gérone.
La région Catalogne est le moteur économique et fiscal de l’Espagne. Elle concentre notamment 1/5 de son PIB et 1/4 de ses touristes. Sa sécession serait désastreuse pour le royaume.
Membre du gouvernement fédéral belge qui soutient la position de Madrid, les nationalistes de la N-VA sont pourtant favorables à l’indépendance de la Catalogne.
Le suspect a été abattu, dimanche. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie, mais le ministre de l’intérieur se refuse à parler d’attentat.
Vingt-neuf supporteurs lillois ont été blessés samedi lors du match de Ligue 1 Amiens-Lille, lorsque la barrière du parcage visiteur a cédé sous leur poids.
Les autorités ont annoncé, dimanche, l’arrestation d’un homme suspecté d’avoir renversé plusieurs personnes en voiture et poignardé un policier à terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire