L'ECONOMIE
Lundi 6 février 2017
Le changement de banque simplifié |
Des clients retirent de l’argent au guichet d’une agence de la Société générale, à Dunkerque, en août 2011. PHILIPPE HUGUEN / AFP
|
A partir d’aujourd’hui, passer d’une banque à l’autre devient plus simple.La mise en œuvre de la mobilité bancaire doit permettre à chacun de changer son compte courant d’établissement beaucoup plus facilement et gratuitement. Le client doit signer un mandat auprès de sa nouvelle banque et lui fournir ses coordonnées bancaires. Charge ensuite à cette dernière de prévenir tous les émetteurs de prélèvements (opérateur de téléphonie mobile, fournisseur d’accès à Internet, centre des impôts…) et destinataires de virements, dans un délai maximal de vingt-deux jours. Les comptes d’épargne ne sont, en revanche, pas concernés. Même si l’échange d’informations entre les établissements est automatique, le client doit s’assurer que son compte est suffisamment provisionné, en cas de chèques encore non débités. Il lui incombe également de vérifier que les émetteurs de prélèvements ont bien pris en compte son changement de banque avant de clôturer son compte initial.
Un rapport remis à la fin de 2014 au gouvernement par l’ancienne PDG de la banque en ligne Boursorama, Inès Mercerau, évaluait à 4,5 % la part de clients qui changent de banque chaque année. Les banques en ligne espèrent profiter de l’occasion pour capter de nouveaux clients et plusieurs d’entre elles ont lancé des offres promotionnelles. Elles mettent également en avant leurs tarifs. Selon une étude récente de l’association de consommateurs CLCV, un « petit » consommateur paie en moyenne 71,49 euros par an pour ses services bancaires, un montant qui tombe à 8,49 euros pour une banque en ligne. De même, un « gros » client, qui a tendance à avoir beaucoup d’options bancaires, déboursera 42,23 euros par an contre 211,60 euros en moyenne. L’association UFC-Que Choisir, elle, regrette que la loi ne s’attaque pas aux engagements de domiciliation des revenus lors de l’obtention d’un crédit immobilier et souhaite la mise en place d’un système de portabilité de compte semblable à celui de la téléphonie mobile.
|
Allemagne : bond des commandes industrielles. Les commandes industrielles ont augmenté de 5,2 % en décembre par rapport au mois précédent, une hausse nettement plus marquée qu’attendu par les économistes, selon un chiffre encore provisoire annoncé ce matin par l’Office fédéral des statistiques Destatis. Les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset avaient misé sur une progression de 0,7 %. Ce rebond est à mettre au crédit de grosses commandes.
Manifestation à Amiens de salariés de Whirlpool. Près de 150 personnes ont manifesté samedi dans les rues de la préfecture de la Somme pour s’opposer à la fermeture annoncée de l’usine d’électroménager Whirlpool. A la fin du mois de janvier, le groupe américain avait exprimé son intention de délocaliser la production de sèche-linge en Pologne en 2018. Aux 290 salariés menacés à Amiens s’ajoutent 250 intérimaires et une centaine de salariés du sous-traitant pour les plastiques.
Le tassement du dollar profite aux sociétés américaines. La décrue du dollar est de bon augure pour les résultats de sociétés au premier trimestre de 2017. Les analystes anticipent une hausse de 11,5 % des bénéfices, à la faveur des chiffres de l’emploi et des indices de confiance des entreprises et des ménages. Pour ce qui est du dernier trimestre de 2016, au vu des résultats publiés par plus de la moitié des sociétés composant l’indice S&P-500, la hausse des bénéfices est projetée à 8 % contre 6,1 % au début de janvier.
L’Iran repousse la date limite de son appel d’offres pétrolier. L’Iran exhorte le géant britannique BP à rejoindre les compagnies internationales ayant déjà déposé leurs dossiers pour le développement de projets liés aux hydrocarbures, dont Total. La date limite a été repoussée au 15 février. Le pays souhaite relancer un secteur gravement touché par les sanctions internationales, dont une partie a été levée en 2016, dans la foulée de l’accord sur le nucléaire conclu avec les grandes puissances.
L’industrie minière africaine reprend des couleurs. Patrons et analystes de l’industrie minière africaine se retrouvent à partir d’aujourd’hui au Cap pour leur grand raout annuel, revigorés par la remontée longtemps attendue des prix des matières premières. Depuis quelques mois, les cours du fer, du cuivre ou de l’étain sont nettement repartis à la hausse et ont redonné le moral à un secteur jusque-là en panne d’investissements. La Banque mondiale l’attribue à un resserrement de la demande chinoise et à une baisse de la production.
|
Micro-Macro |
par Thibaut Soulcié |
|
Dans la presse étrangère |
La Deutsche Bank s’excuse, mais trop tard |
Le siège de la Deutsche Bank, le plus gros organisme prêteur d’Allemagne, à Francfort-sur-le-Main, le 9 juin 2015. DANIEL ROLAND / AFP
|
Une publicité sur une pleine page parue samedi dans plusieurs journaux allemands et signée par son PDG, John Cryan : la Deutsche Bank s’est publiquement excusée pour des erreurs qui lui ont coûté des milliards. Cette conduite passée « ne nous a pas seulement coûté de l’argent, elle a aussi terni notre réputation et affaibli notre cote de confiance », souligne la publicité, ajoutant : « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que de tels faits ne se reproduisent plus. » Un regret qui exprime une volonté de changement, mais arrive bien trop tard, selon la Süddeutsche Zeitung.
Les principaux litiges ont en effet été traités. La Deutsche Bank s’est mise d’accord avec la justice américaine, en décembre, pour payer une amende de 7,2 milliards de dollars pour son rôle dans la crise des « subprimes ». Elle a en outre été punie d’une amende de près de 630 millions de dollars dans le cadre d’une enquête américano-britannique pour blanchiment d’argent en provenance de Russie. Le conseil d’administration a dû renoncer à ses bonus. Mais le quotidien de Munich attend des actes. C’est toute l’Allemagne qui, selon lui, a été salie à travers l’emblème de la banque, le « D » de « Deutschland ».
|
|
| ||
Etudes & documents |
Vers une reprise des investissements étrangers dans le monde. Les investissements étrangers directs dans le monde devraient progresser d’environ 10 % en 2017, mais les incertitudes politiques liées notamment au Brexit et à l’arrivée de la nouvelle administration américaine pourraient freiner la reprise, selon l’ONU. Après une chute de 13 % en 2016, ils devraient se reprendre cette année sous l’effet, en partie, de la hausse du prix des matières premières et d’une meilleure tenue de l’activité dans l’industrie manufacturière.
La politique de dividendes de l’Etat actionnaire. Depuis le déclenchement de la crise européenne de la dette souveraine, plusieurs rapports ont exprimé des inquiétudes concernant la politique de distribution menée par l’Etat actionnaire. Mais si le montant des dividendes prélevés sur les entreprises dont l’Etat est actionnaire a été multiplié par plus de quatre depuis la mise en place de l’Agence des participations de l’Etat, les taux de distribution des principales entreprises du portefeuille sont actuellement en adéquation avec ceux des sociétés comparables du même secteur, selon un rapport émanant de la commission des finances du Sénat.
|
À lire sur Le Monde.fr |
|
Andrew Puzder, PDG antisocial et futur… ministre du travail
PDG d’une chaîne de restauration rapide, CKE Restaurants, l’homme s’est plu durant toute sa vie à pourfendre le trop-plein de réglementations et à s’opposer à l’amélioration des conditions de travail dans la restauration
Lire la suite |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire