Translate

lundi 6 février 2017

François Fillon tacle "Mediapart"... qui s'en amuse

http://www.huffingtonpost.fr

POLITIQUE



François Fillon tacle "Mediapart"... qui s'en amuse

06/02/2017 18:26 CET | Actualisé il y a 6 heures

Lors de sa conférence de presse sur le "Penelope Gate", le vainqueur de la primaire à droite s'en est pris au journal en ligne.


Paul GuyonnetPaul Guyonnet est journaliste vidéo généraliste au Huffington Post France.


REUTERS
François Fillon tacle "Mediapart"... qui s'en amuse
POLITIQUE - Vient-on d'assister au début d'un conflit d'ampleur entre François Fillon etMediapart? Ce lundi 6 février, le vainqueur de la primaire à droite donnait une conférence de presse face à un parterre de pratiquement 200 journalistes pour revenir sur le "Penelope Gate" qui occupe l'actualité depuis maintenant près de deux semaines.
Ayant relevé des incohérences entre les premières explications de François Fillon après les révélations du Canard enchaîné et son discours pendant la conférence de presse, la journaliste du titre en ligne Ellen Salvi lui a posé une question sans équivoque, comme le montre notre vidéo ci-dessous: "Est-ce que vous avez menti au JT de TF1, et si oui pourquoi?"

Et François Fillon d'entamer sa réponse par ce qui se voulait être une attaque frontale contre le journal: "Vous êtes de Mediapart, c'est ça? Moi je n'ai jamais eu de redressement fiscal, je vous le dis au passage." L'ancien Premier ministre fait ici référence à la lourde amende payée par le titre d'Edwy Plenel, qui n'est pourtant pas franchement une occulte affaire de fraude fiscale comme il semblait le suggérer.
En effet, revendiquant une équité de traitement fiscal entre la presse en ligne (sujette à une TVA à 19,6%) et la presse papier (qui bénéficie d'une exception à 2,1%), Mediapart s'est pendant des années autorisé lui-même à ne verser que les 2,1% de taxes. Une manière de militer en faveur d'une égalité Internet-papier que les autorités fiscales n'ont évidemment pas laissé passer.
Et à voir les réactions des membres de Mediapart à l'attaque de François Fillon, il y a fort à parier que la rédaction n'ait pas vraiment été atteinte par la pique...
Lire aussi :
À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire