Benoît Hamon supplante Emmanuel Macron comme personnalité politique préférée des Français [EXCLUSIF]
|
La primaire de gauche est en revanche fatale à Manuel Valls qui intègre le flop 5. François Hollande perd, quant à lui, deux points.
SONDAGE - L'enquête a été réalisée avant le second tour de la primaire de la gauche. Mais même avant sa très nette victoire, Benoît Hamon avait séduit au-delà de son camp, si l'on regarde la vague de février du baromètre YouGov pour Le HuffPost et iTélé. Le député des Yvelines est ainsi devenu la personnalité politique préférée des Français.
Entré dans le top 5 au mois de janvier à la faveur de sa dynamique de campagne, avec son "futur désirable", Benoît Hamon ravit la première place du classement à Emmanuel Macron,qui descend d'une marche. Jean-Luc Mélenchon reste accroché à la troisième place, devant Jean-Yves Le Drian et Yannick Jadot qui fait son entrée dans le Top5.
Hamon double son score à gauche
Le score de Benoît Hamon (la différence entre les opinions positives et les négatives) progresse de 11 points en un mois. Il passe de -9 à 2, ce qui fait de lui la seule personnalité politique à avoir plus de bonnes que de mauvaises opinions. Cette progression est la conséquence d'une hausse spectaculaire auprès des sympathisants de gauche. Son image passe de +22 à +46 en un mois; la petite baisse enregistrée à droite (de -27 à -33%) n'efface pas cette dynamique.
À l'opposé, Manuel Valls fait les frais de la primaire puisqu'il intègre le flop 5 des personnalités les moins aimées de la vie politique. Son score passe de -34 à -38% sous l'effet d'une baisse de dix points dans la gauche (de -2 à -12).
Quant à François Fillon, il perd beaucoup de plumes. Sous l'effet du Penelope Gate qui a éclaté juste avant que le sondage ne soit lancé, le candidat de la droite perd huit points sur un mois; il passe de -18 à -26%. Il reste pour l'heure soutenu par une large majorité des sympathisants de droite sans que l'on sache si ce soutien perdurera dans la tempête.
La primaire coûte cher à Hollande
Pour ce qui est du couple exécutif, François Hollande et Bernard Cazeneuve enregistrent la même chute dans ce baromètre. Le président de la République passe de 18 à 16% de jugement positif sur son action. "Il semble pâtir de son retrait médiatique et de la montée en puissance dans les médias des candidats à l'élection présidentielle", note YouGov.
C'est d'ailleurs dans son propre camp qu'il enregistre la plus grosse baisse. Le chef de l'Etat perd huit points auprès des sympathisants PS et EELV qui ne semblent pas lui pardonner d'avoir zappé le deuxième débat de la primaire (pour aller voir Michel Drucker) ou avoir fait part de son intention de ne pas voter.
Quant au premier ministre, il garde un meilleur score, passant de 29 à 27% d'opinion positive sur son action. Mais il voit surtout les opinions négatives bondir de 8 points.
Découvrez le top 5 et le flop 5 de notre baromètre
Sondage réalisé en ligne les 25 et 26 janvier sur un échantillon représentatif de 1006 Français de 18 ans et plus (méthode des quotas). En partenariat avec:Rejoignez le panel YouGov!
Lire aussi :
À voir également sur Le HuffPost:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire