Translate

jeudi 26 janvier 2017

États-Unis Des millions d’Américains dans les rues, face à Trump. Et maintenant ?

 https://latribunedestravailleurs.fr


États-Unis Des millions d’Américains dans les rues, face à Trump. Et maintenant ?


usa-manif-contre-trump
Alan Benjamin, éditeur du journal The Organizer, militant syndical à San Francisco, membre du Comité ouvrier international contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière fait le récit des rassemblements de millions de manifestants des 20 et 21 janvier derniers. Extraits d’un dossier d’une brûlante actualité politique, pas seulement pour les américains, à lire d’urgence dans la Tribune des travailleurs du 25 janvier :
san-francisco« Ces vendredi 20 et samedi 21 janvier 2017, nous étions plusieurs millions à manifester dans les rues de centaines de villes des États-Unis. La presse a braqué ses projecteurs sur les manifestations du 21 janvier, à l’appel des coalitions de défense des droits des femmes, qui étaient les plus massives. Mais dès le jeudi 19, la mobilisation a commencé pour la défense de l’école publique, puis, le 20, jour de l’investiture de Trump, par des manifestations de masse. Ces millions de manifestants ont également affirmé qu’ils n’accepteraient pas la remise en cause du droit à l’avortement, ni d’aucun droit acquis, ni la chasse aux sorcières contre les syndicats, ni le retour aux lois Jim Crow (c’est-à-dire à l’époque de la ségrégation contre les Noirs), ni les expulsions massives de travailleurs immigrés. Bref, ils ont exprimé leur refus de tout le programme des mesures réactionnaires que la nouvelle administration Trump a annoncé. (…) »
« Le puissant mouvement syndical américain, qui organise treize millions de travailleurs, était là, mais pas ses dirigeants. Les travailleurs syndiqués, les militants syndicaux étaient là, extrêmement nombreux, le 20 comme le 21 Mais, sauf exception, ils n’étaient pas présents en cortèges, de façon distincte, car les dirigeants (à commencer par ceux de l’AFL-CIO) n’avaient pas appelé à manifester. »
Et puis un autre article intitulé « Le mouvement ouvrier, ses directions et Trump » qui traite de la rencontre entre les dirigeants de l’AFL-CIO et Donald Trump.
15-dollarsUn troisième rend compte d’une première victoire pour le salaire minimum à 15 dollars/heure dans le Comté de Montgomery 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire