30
Nov
2016
Trump ou Clinton ? L’Amérique fantasme sur un recomptage des voix
Toujours cette difficulté à admettre le résultat…
Source : Le Nouvel Obs, Charlotte Cieslinski, 27/11/2016
Invoquant “des anomalies statistiques qui soulèvent des inquiétudes”, le Green Party se mobilise pour permettre un recompte des voix dans le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan.
Hillary Clinton a-t-elle encore une chance de s’installer à la Maison-Blanche au mois de janvier ? La semaine dernière, le Green Party américain a lancé une cagnotte pour permettre le recomptage des voix dans plusieurs Etats. Pourquoi ? L’écologiste Jill Stein invoque “des anomalies statistiques qui soulèvent des inquiétudes”.
Vendredi, l’ex-prétendante indépendante donc a officiellement soumis une demande pour recompter les voix de l’Etat du Wisconsin, un bastion démocrate qui a basculé en faveur du républicain le 8 novembre. Une “demande ridicule”, qui a déclenché dimanche la fureur de Donald Trump.
“C’est une escroquerie du parti écologiste. Le peuple s’est exprimé et cette élection est terminée”, a-t-il martelé.
Un écart de voix minime
Les trois Etats qui sèment le doute sont les suivants : Wisconsin, Pennsylvanie et Michigan. Le président élu les a remporté avec très peu d’avance : quelque 20.000 voix dans le Wisconsin, 70.000 en Pennsylvanie et 10.000 dans le Michigan....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire