http://www.huffingtonpost.fr
POLITIQUE
François Fillon prépare "un coup d'État social" pour Jean-Luc Mélenchon
Le leader de La France insoumise a attaqué le candidat de droite devant une salle comble à Bordeaux.
|
POLITIQUE - "Il prépare un coup d'État social." Les mots sont durs, le ton péremptoire:Jean-Luc Mélenchon a descendu François Fillon et son programme lors d'un meeting à Bordeaux mardi 29 novembre. Le candidat à l'élection présidentielle pour La France insoumise a dénoncé une "guerre sociale éclair" voulue par celui qui représentera Les Républicains en 2017.
En verve, Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé devant une salle comble: plus de 1100 personnes dans le théâtre, plus 600 personnes assistant au discours sur le trottoir devant le bâtiment. Le cofondateur du Parti de Gauche a concentré son attaque sur le programme du vainqueur de la primaire de la droite, tenant, selon lui, à la fois "du libéralisme économique le plus absolu et du conservatisme intellectuel et moral le plus total".
Il s'est attardé sur la "Blitzkrieg" ("guerre-éclair"), via ordonnances, vote bloqué, 49.3, pour changer le "climat de l'économie, le climat du travail" qu'a promis François Fillon pour ses premiers mois s'il est élu président, lors d'une rencontre en mars avec des patrons, au cercle de réflexion libéral Fondation Concorde.
François Fillon comme seul adversaire
"Contre qui compte-t-il faire une guerre-éclair? Puisqu'il compte faire la guerre? C'est une guerre sociale qu'il prépare et il l'a dit!", a lancé Jean-Luc Mélenchon. Fin de la durée légale du travail, réforme de l'assurance-chômage, de la couverture santé, fin du CDI... le dirigeant de La France insoumise a passé en revue les mesures de François Fillon.
"Par un bulletin de vote, vous reculez direct jusqu'aux années 1900, avant les premières définitions de durée légale du travail", a asséné l'ancien sénateur, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. De bulletin de vote pour François Hollande, il n'a cependant pas été question: le chef de l'État et son gouvernement ont à peine été évoqués. Jean-Luc Mélenchon a déjà choisi son adversaire.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire