30 novembre 2016 |
Elections 2017 |
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui |
Fillon place ses hommes, Hollande travaille sur son programme, Bayrou réfléchit |
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir, mercredi 30 novembre.
#1Fillon place ses hommes
Après sa victoire à la primaire, François Fillon a transformé Les Républicains en machine de guerre en vue de la présidentielle. Le filloniste Bernard Accoyer a été nommé secrétaire général, alors que le sarkozyste Laurent Wauquiez a été rétrogradé au poste de vice-président. Le reste de l'organigramme se compose d'un équilibre entre sarkozystes et fillonistes. En revanche, les juppéistes apparaissent comme les grands oubliés de cette réorganisation.
#2Hollande travaille sur son programme
François Hollande continue d'entretenir le suspense, même si plusieurs informations de presse font état d'une déclaration imminente de candidature. Selon L'Obs, le président de la République plancherait même sur de nouvelles idées pour son programme, comme un dispositif de prêt universel. Garanti par l'Etat, ce dernier serait accessible à tous et chacun pourrait en disposer à sa convenance.
#3Bayrou réfléchit
François Bayrou va se mettre à la tâche pour construire un programme centriste pour 2017. Même s'il ne rompt pas les discussions avec le camp Fillon, le président du MoDem souhaite peser dans le débat en proposant des idées neuves. Selon les informations de franceinfo, si le maire de Pau est candidat, il l'annoncera fin janvier, début février.
#4Montebourg veut sa primaire
Comme prévu, Arnaud Montebourg sera candidat à la primaire de la gauche. Il déposera son dossier demain. L'ancien ministre de l'Economie ne croit pas par ailleurs à l'hypothèse d'un François Hollande candidat à la présidentielle sans en passer par ce scrutin préalable. "Ce serait un coup de force inacceptable, dont l'intéressé ne se relèverait pas", affirme-t-il sur BFM TV et dans Le Monde.
#5La pétition qui réclame Taubira
"A l’aide ! C’est toute la gauche qui vous réclame, Madame Taubira !" Une pétition en faveur d'une candidature de Christiane Taubira à la primaire de la gauche a déjà dépassé les 50 000 signatures. Lancée la semaine dernière surchange.org par un certain Frans Torreele, la pétition est accompagnée d'un argumentaire à l'adresse de l'ancienne Garde des Sceaux : "Qui mieux que vous pourrait incarner cette gauche de combat, cette gauche d’idées, cette gauche qui rassemble ?"
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire