Translate

mercredi 30 novembre 2016

Fillon rebat les cartes à la tête des Républicains

Fillon rebat les cartes à la tête des Républicains

François Fillon et Laurent Wauquiez au siège des Républicains, à Paris, le 29 novembre.
François Fillon et Laurent Wauquiez au siège des Républicains, à Paris, le 29 novembre. OLIVIER LABAN-MATTEI/MYOP POUR « LE MONDE »
François Fillon a rebattu mardi les cartes aux Républicains, en faisant la part belle à ses proches mais sans oublier, au nom du« rassemblement », les autres sensibilités du parti. Deux jours après sa victoire à la primaire, il a remanié la hiérarchie du parti, dont il a présenté le nouvel organigramme. Bernard Accoyer, député de Haute-Savoie, ancien président de l’Assemblée nationale, qui l’a soutenu, devient ainsi secrétaire général. Deux vice-présidents ont été nommés : Laurent Wauquiez, député (sarkozyste) de Haute-Loire, et Isabelle Le Callennec, députée (filloniste) d’Ille-et-Vilaine. M. Wauquiez était jusque-là président par intérim de LR. Deux autres hommes de confiance de l’ex-premier ministre, Jean-François Lamour et Gérard Larcher, sont placés à des postes stratégiques, le premier à la commission des investitures, le second à la tête d’un comité politique. Patrick Stefanini, cheville ouvrière de la campagne de François Fillon, a par ailleurs annoncé qu’il serait prochainement directeur général. La direction de LR est également assurée par le comité politique, présidé par Gérard Larcher, président du Sénat et filloniste de la première heure.
Le comité politique offre un point de chute aux anciens candidats – Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson, Jean-François Copé – ou à leurs proches – la juppéiste Virginie Calmels, le sarkozyste François Baroin et Thierry Solère, qui soutenait Bruno Le Maire pendant la campagne. Après la droite, le centre : maintenant qu’il a remodelé le parti à sa main, le candidat à la présidentielle tâchera de souder les centristes autour de lui pour éviter autant que possible une multiplication des candidatures. Selon Jérôme Chartier, François Fillon doit rencontrer ce mercredi le président de l’Union des démocrates et indépendants, Jean-Christophe Lagarde, favorable à l’ouverture de discussions préalables à un ralliement, et se dit prêt à rencontrer le président du MoDem, François Bayrou, si celui-ci en fait la demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire