Translate

lundi 28 novembre 2016

à lire sur L'Humanité .fr - lundi 28 novembre 2016

                               Accueil
lundi 28 novembre 2016
  • La "dictée des citées", pour l'amour des mots !

    Lancée en 2013, la «dictée des Cités» a réuni plusieurs dizaines de participants samedi 26 novembre dans un gymnase parisien du 18e arrondissement, où des tables et des chaises avaient été installées, pour accueillir petits et grands. L’écrivain Rachid Santaki, à l’initiative de cet évènement nous explique le concept ce cette grande fête populaire autour de la langue française.
    Mais pour cette édition, les organisateurs avaient corsé l’affaire puisque le texte de Victor Hugo proposé aux férus d’orthographe avait été réécrit dans un language beaucoup plus fleuri…
  • Turquie : que peut faire l'Europe ?

    Au moment où Erdogan et le gouvernement de l'AKP intensifient leur répression contre toute forme d'expression démocratique, et où l'état de droit est partout bafoué, que peut faire l'Europe au delà du simple gel des négociations sur l'adhésion à l'U-E ? Trois députés européens en débattent: Jean-Paul Denanot ( S et D ), José Bové ( Verts/ALE ) et Patrick Le Hyaric ( GUE/GVN ). Débat animé par Jean-Jacques Régibier.
  • L'Europe au péril de Trump

    Après l'élection de Donald Trump, à quoi doit s'attendre l'Europe et comment réagir ?Trois députés européens débattent des conséquences de l'arrivée du républicain populiste à la tête de la plus grande puissance mondiale, partenaire de l'Europe dans de nombreux domaines. Avec Christine Revault d'Allonnes-Bonnefoy ( Socialistes et Démocrates ), Michèle Rivasi ( Verts / Alliance Libre Europe, et Patrick Le Hyaric ( Gauche Unitaire européenne / GVN ). Débat animé par Jean-Jacques Régibier, journaliste.
  • 14 juillet 1953, 17 octobre 1961, 8 février 1962 : ici la police tue les manifestants

    Rencontre avec Daniel Kupferstein qui, avec ses trois films « les balles du 14 juillet », « 17 octobre 1961. Dissimulation d'un massacre », et « Mourir à Charonne, pourquoi ? », fouille les entrailles de la sombre histoire coloniale de la France au XXe siècle. Le réalisateur a retrouvé des témoins, fait parler les historiens afin de reconstituer au mieux le déroulement de ces massacres occultés où le nom de Maurice Papon n’est jamais loin, et de comprendre comment le mensonge d’Etat a si bien fonctionné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire