DOISSIN
La Tuilerie primée pour sa rénovation
Gérard Bertrand a obtenu le premier prix Auralpin 2016 dans la catégorie “Réalisation”
Le bassin de pétrissage est situé à l’arrière.
Avec l’entrée du four, on peut apprécier l’épaisseur des murs.
Doissin
La Tuilerie primée
Depuis 1975, la région Auvergne-Rhône-Alpes, les délégations régionales EDF et Groupama décernent, chaque année, les prix Aurhalpins pour la valorisation de tous les patrimoines d’Auvergne et de Rhône-Alpes rassemblant les associations, professionnels, sites patrimoniaux, institutionnels, collectivités et individuels.
Un jury s’est réuni en juin dernier, au musée Clément Ader à Corbas, pour décerner un lauréat dans chacune des 5 catégories. Pour la catégorie “Réalisation”, Gérard Bertrand, habitant de Doissin, s’est vu remettre le premier prix avec un diplôme et un chèque de 6 000 €, pour la rénovation de la toiture du hall principal de séchage de l’ancienne tuilerie familiale.
Gérard Bertrand a maintenant la volonté de mettre en valeur les deux foyers de chauffe du four de cuisson. Ces foyers sont situés dans une fosse qui est pour l’instant complètement recouverte de terre.
Trois générations
La tuilerie, construite en 1850 par Charles Joseph Bertrand, a cessé son activité en 1933. Trois générations y ont assuré la production de tuiles mécaniques, plates ou creuses, et occasionnellement celle de briques et de carreaux de terre cuite. Ses bâtiments forment un ensemble cohérent de 2 halls de séchage, un four de cuisson et un bassin circulaire de pétrissage situé à l’arrière.
L’argile était prélevée dans les marais des environs immédiats. Cette ancienne tuilerie est classée au patrimoine de l’Isère depuis 2008 et possède le label du conseil départemental ainsi que celui de la Fondation du Patrimoine. Elle présente un intérêt patrimonial par l’originalité de sa construction, son ancienneté, les anciens outils et documents qu’elle comporte et son passé en tant que tuilerie réputée de la région.
Le témoignage de l’activité artisanale
L’ensemble est resté en état grâce à René Bertrand, père du restaurateur actuel Gérard Bertrand. Il a su tout au long de sa vie consolider et réparer chaque fois que le bâtiment présentait des faiblesses. L’ensemble des bâtiments est visible de la route départementale 51 à la sortie du village de Doissin, en allant de La Tour-du-Pin en direction de La Côte-Saint-André, et le site internet http://tuileriebertrand.fr donne l’historique de la tuilerie Bertrand et de la tuile en Dauphiné.
Ce prix vient récompenser la motivation et les efforts d’un particulier, Gérard Bertrand, pour la sauvegarde et la mise en valeur de cette tuilerie. Elle est le témoignage de l’activité artisanale et du patrimoine du passé, pour les générations à venir. À l’automne, les responsables régionaux des prix Auralpins viendront apprécier ces réalisations au cours d’une réception.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire