MARDI 02 AOÛT 2016
CHARAVINES -
LE FESTIVAL BRASSENS DÉBUTE JEUDI
Revisiter le répertoire de ce poète hors-norme
TAGS :
NOTEZ CET ARTICLE :
Charavines
Georges Brassens à l'honneur
Le festival ouvre ses portes jeudi 4 août. Après 20 années d’organisation du festival Brassens, l’association “Vivre à Chirens”, a passé le flambeau, en septembre 2015, à la commune de Charavines.
Cette 21è édition est promue par la mairie de Charavines et l’équipe de l’association “Vivre à Chirens” va profiter du festival d’une manière différente.
Du 4 au 7 août, Brassens revit sur les bords du lac de Paladru, dans la peau des différents chanteurs du festival.
Ce grand homme, qui s’est passionné pour la poésie de bonne heure, a écrit lui-même des poèmes, des chansons, a créé sa musique, toute une passion qui malheureusement n’a pas été reconnue à sa juste valeur en temps voulu.
Cet homme, d’une simplicité sans pareil, au sens de l’amitié aigu, chante au fil des jours de sa vie, une vie qui a été pour lui, très mouvementée.
Revisiter le répertoire de Tonton Georges en respectant ses paroles, en agrémentant de nouveaux accords, et parfois glisser sur un air de jazz, c’est ce que l’on retrouve pendant ce festival.
Publié le 02/08/2016 à 06:00 Vu 1 fois
Sources : http://c.ledauphine.com/isere-nord/2016/08/02/revisiter-le-repertoire-de-ce-poete-hors-norme
Soirée ouverture du festival
Fabrice Lançon, haut jurassien d’adoption, est auteur-compositeur.
Charavines
Soirée ouverture du festival
Jeudi 4 août, la soirée d’ouverture est prévue en plein air, avec un solo et 3 groupes, sur un registre de la chanson française.
Le trio les 3B lance le festival avec un éventail de titres où sûrement Brel, Brassens et Barbara seront au programme.
Dans le groupe on retrouve Laurent Berger qui, depuis une quinzaine d’années, sillonne discrètement le paysage de la chanson française. Cet artisan des mots, auteur-compositeur de la région, rencontre sur sa route André Bourillon qu’il accompagne sur un répertoire de chansons de Brassens, Jacques Brel. Isabelle Chevallier interprétant Barbara vient les rejoindre et c’est ainsi que le groupe les 3B poursuit le chemin des notes.
Fabrice Lançon, haut jurassien d’adoption, auteur-compositeur poursuit la soirée. Il commence sa carrière avec l’interprétation de quelques textes, issus des archives de la Maison du peuple et plus particulièrement, quelques chants d’ouvriers du début du siècle sur des mélodies d’époque. Après un choix de textes parmi des centaines de chants ouvriers, Fabrice Lançon s’interroge sur ceux qui vont être arrangés, ou pas. Vous profiterez de ce répertoire.
Mystic Blue continue le programme avec une note décoiffante
“Mystic Blue” est un groupe où chacun a de solides expériences individuelles. L’harmonie du groupe, forte de cette situation, et des artistes multi-instrumentistes emmènent le public sur des mélodies d’hier et d’aujourd’hui. Franck Mossan au chant et à la batterie, Etienne Monnet à la guitare électrique et Richard Reix au chant et à la guitare, l’harmonica vont vous faire découvrir ce voyage dans le temps, en plein air.
La soirée se termine avec le groupe “Paris Montmartre” qui affiche un répertoire de reprises de chansons d’après-guerre et d’autrefois. Deux guitares, trois chants et des percussions vont revisiter le répertoire de Serge Gainsbourg, Yves Montand, Jacques Dutronc, Charles Aznavour, Brassens, Bourvil, Édith Piaf, Brel.
Publié le 02/08/2016 à 06:00
CHARAVINES
Joël Favreau, dernier guitariste de
Brassens, samedi soir
préc.
suiv.
1 / 2
Charavines
Joël Favreau dernier guitariste de Brassens, samedi soir
Le festival Brassens ouvre ce samedi la dernière soirée 100 % Brassens avec le trio “Gare aux Gorilles” et le duo “Joël Favreau”.
Le trio ardéchois “Gare aux Gorilles” avec ce petit air du sud, dévoile les adaptations réalisées sur les chansons de Georges Brassens. Les mélodies, changeantes, laissant place parfois même au jazz, le répertoire de Brassens change de donne.
Michel Briand chante et accompagne à la guitare, Bernard Streicher, compositeur, jouant de la contrebasse, de la viole de gambe, et chante, Francis Gero, jongle entre la guitare, l’ukulélé, et les percussions. Ces complices s’appliquent à faire aimer ce nouveau style, adapté au répertoire du poète.
Joël Favreau, guitariste français termine la dernière soirée
En internat dès l’âge de 12 ans, et privé de son piano, Joël emprunte la guitare de son frère.
C’est de là que commence sa carrière de guitariste. Pendant 12 ans, Joël accompagne Georges Brassens, il sera le dernier guitariste du poète. Il revient pour la troisième fois à Charavines pour ce 21è festival Brassens dans ce récital des chansons du maître des mots. Il est en compagnie d’un virtuose à l’accordéon, Marc Berthoumieux, chant, guitare et accordéon. Ils vont à la rencontre de Tonton Georges avec le respect du texte. Joël Favreau, en 1996, est aussi, l’initiateur, l’orchestrateur et le réalisateur de l’album "Ils chantent Brassens" où les plus grands de la chanson ont accepté, chacun, de donner le “la” à une chanson de Brassens. Parmi lesquels, Cabrel, Souchon Renaud, Le Forestier, Balasko, qui lui ont rendu un bel hommage.
Dimanche la clôture du festival est prévue, en chansons, sur le marché dominical et près de l’office de tourisme, à 11 heures.
Publié le 02/08/2016 à 06:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire