https://latribunedestravailleurs.fr
30 juin 2016 – Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL réunies le 30 juin constatent : « Les amendements au projet de loi avancés par le gouvernement ne sont pas de nature à modifier profondément ce texte.» Elles « appellent à poursuivre la mobilisation contre ce projet de loi, sur des formes à déterminer localement, durant le débat parlementaire, notamment le 5 juillet ».TOUTES LES INFOS DU JOUR EN CLIQUANT ICI
le fil des informations
30 juin 2016 – Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL réunies le 30 juin constatent : « Les amendements au projet de loi avancés par le gouvernement ne sont pas de nature à modifier profondément ce texte.» Elles « appellent à poursuivre la mobilisation contre ce projet de loi, sur des formes à déterminer localement, durant le débat parlementaire, notamment le 5 juillet ».TOUTES LES INFOS DU JOUR EN CLIQUANT ICI
30 juin 2016 – La commission de l’Assemblée nationale adopte les amendements sur la loi El Khomri proposés par le gouvernement. Martinez de la CGT considère que «ça va se jouer dans la rue…» et déclare « Une loi votée peut ne jamais être appliquée. Le contrat première embauche en est l’exemple. La loi avait été adoptée en 2006 mais les décrets n’ont jamais été publiés.»
30 juin 2016 – L’augmentation du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) annoncée le 30 juin par Hollande revient à diminuer l’impôt sur les sociétés de plus de moitié. Le CICE atteindrait 25 milliards pour 40 à 50 milliards de recettes d’impôts sur les sociétés.
30 juin 2016 – Crise du parti conservateur en Grande Bretagne: après la démission de Cameron et le forfait de Johnson, il reste cinq candidats pour le poste de chef du parti et premier ministre. Trois étaient pour le Brexit, deux contre.
30 juin 2016 – L’ONU décide, à l’unanimité, sur proposition de la France, d’envoyer 2500 soldats supplémentaires au Mali, portant à 13 289 soldats la force militaire étrangère (Minusma) dans le pays.
29 juin 2016 – Après la rencontre avec le premier ministre qui a reçu les syndicats, Martinez (CGT) note que les « petites avancées sont très loin du compte» et déclare «les désaccords se confirment ». Pour Mailly (FO), « ce qui est négatif, c’est que les heures supplémentaires, le travail de nuit et le temps partiel continuent de relever de l’entreprise (…) cela reste un point bloquant aujourd’hui». Il ajoute; « nous, on n’est pas dans la logique, pour le moment, de poursuivre des manifestations».
29 juin 2016 – John Kerry, le secrétaire d’Etat américain qui a rencontré dès dimanche à Bruxelles le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, estime après sa rencontre avec Cameron que le Brexit peut être annulé : « je pense qu’il y a un certain nombre de moyens (…) Je ne veux pas, en tant que secrétaire d’Etat, les exposer aujourd’hui. Je pense que ce serait une erreur. Mais il y a des moyens » de le faire, a-t-il dit.
29 juin 2016 – La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) annonce la diminution des durées de séjour à l’hôpital, le contrôle renforcé des arrêts de travail, l’amélioration des prescriptions médicamenteuses pour réaliser 1,42 milliard d’euros d’économies en 2017.
29 juin 2016 – Loi Travail :«Il n’y a aucune incertitude. La loi sera votée et promulguée dans les délais prévus. Je souhaite qu’une majorité puisse être trouvée. A défaut, il sera de nouveau recouru à l’article 49-3 » déclare F. Hollande au journal Les Echos.
29 juin 2016 – La Radio France inter est en grève et diffuse le message suivant « en raison d’un appel à la grève émis par plusieurs organisations syndicales, en opposition à la stratégie de l’entreprise, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser ».
28 juin 2016 – Plus de 200 000 salariés manifestent pour le retrait de la loi Travail. La CGT qui annonce dans un communiqué 704 129 « votations », « exige la suspension des débats parlementaires et la suppression des articles qui en sont la colonne vertébrale au profit d’une véritable négociation de loi de progrès social ». L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL a programmé une nouvelle journée de grève et de manifestation le 5 juillet, jour d’ouverture des débats à l’Assemblée Nationale.
28 juin 2016 – Le décret d’application de la loi Touraine, signé le 27 avril 2016, contraint chaque hôpital à faire partie d’un groupement hospitalier de territoire (GHT) à partir du 1 juillet. Le nombre de ces GHT est réduit à 125 pour toute la France. De nombreuses mobilisations sont engagées contre ces regroupements qui entraînent fermetures de lits et/ou de services : Tourcoing, Beaune, Troyes, Etampes, Mayenne, La Roche sur Yon, Saint Affrique…
28 juin 2016 – En Grande Bretagne, la crise s’aggrave au Labour party: 172 députés ont voté une motion de défiance contre le chef du parti. « J’ai été démocratiquement élu chef de notre parti pour un nouveau genre de politique par 60 % des membres et partisans du Labour. Je ne les trahirai pas en démissionnant. Le vote d’aujourd’hui des députés n’a aucune légitimité constitutionnelle », a déclaré Corbyn dans un communiqué.
28 juin 2016 – Nouvelle manifestation contre le projet de loi El Khomri, que le gouvernement n’a pas tenté d’interdire. Le Premier ministre et la ministre du Travail recevront la CGT, la CFDT, Force ouvrière (FO) et la CFTC mercredi, la CFE-CGC mercredi pour « faire le point » sur la loi travail. « Ce qui est très clair, c’est que ce n’est pas l’ouverture d’une série de négociations », ont annoncé les services du Premier ministre. « Ce qu’il faut donner, c’est la méthode pour la suite dans le travail qu’on va faire sur le Code.»
28 juin 2016 – Ouverture du sommet européen après la victoire du Brexit : la France et l’Allemagne vont lancer une proposition commune de réforme de l’Union européenne et de la zone euro, sans remise en cause des traités existants.
27 juin 2016 – La victoire du Brexit continue d’inquiéter les marchés financiers, entraînant une forte baisse des bourses européennes et de Wall street : Londres chutant de 2,55 %, Paris de 2,97 %, Francfort de 3,02 % et Milan de 3,94 %. Au même moment le Dow Jones cédait 1,46 % et le Nasdaq 2,22 %. Les banques anglaises sont fortement touchées :Barclays a chuté de 17,35 %, RBS de 15,10 %, Lloyds de 10,26 %.
27 juin 2016 – 200 agents du département de la Drôme en grève se sont rassemblés devant la salle du conseil départemental à l’appel des syndicats CGT, FO, CFDT, UNSA contre les suppressions de postes. Des actions identiques ont eu lieu dans les Côtes d’Armor et dans l’Essonne la semaine dernière.
27 juin 2016 – les salariés d’ITélé décident la grève immédiate et reconductible pour le «maintien de tous les emplois nécessaires à la tenue de l’antenne, y compris les CDD, pigistes et intermittents.»
26 juin 2016 – Loire Atlantique, 51,08% des électeurs ont participé au référendum sur la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Le oui l’a emporté avec 268.981 voix soit 55,17% des votants et 27,6 % des inscrits. Dans un communiqué, le gouvernement a rapidement indiqué que les travaux préparatoires débuteraient «dès l’automne prochain» et que les opposants à l’aéroport, qui occupent le site de construction depuis des années, devraient quitter les lieux d’ici là.
26 juin 2016 – En Espagne, les élections législatives, convoquées pour défaut de majorité gouvernementale, n’apportent pas de solution. Le Parti Populaire (PP), en tête avec 33 % des voix et 137 députés, gagne 700 000 voix et 12 sièges; le PSOE perd 5 sièges, à 85 sièges contre 90 (22,8 % des voix contre 22 % le 20 décembre); l’alliance Unidos Podemos conserve ses 71 députés avec 21,2 % des voix contre 24,4 % le 20 décembre; Ciudadanos, parti libéral, obtient 12,9 % des voix et 32 députés, contre 13,9 % et 40 députés le 20 décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire