27 juillet 2016 – Premier jour de grève des personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards) d’Air France pour la première fois depuis 2007. Après 220 millions d’euros d’économies et de productivité réalisés entre 2013 et 2015 par les PNC, entraînant la suppression de plus de 2.000 postes et permettant le redressement de la compagnie, l’entreprise refuse aujourd’hui de protéger notre population pour une durée supérieure à 17 mois, s’indignent le SNPNC-FO et l’Unsa-PNC. Le préavis de grève court jusqu’au 2 août.
le fil des informations
27 juillet 2016 – Premier jour de grève des personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards) d’Air France pour la première fois depuis 2007. Après 220 millions d’euros d’économies et de productivité réalisés entre 2013 et 2015 par les PNC, entraînant la suppression de plus de 2.000 postes et permettant le redressement de la compagnie, l’entreprise refuse aujourd’hui de protéger notre population pour une durée supérieure à 17 mois, s’indignent le SNPNC-FO et l’Unsa-PNC. Le préavis de grève court jusqu’au 2 août.
27 juillet 2016 – Les syndicats de médecins libéraux MG France et CSMF indiquent que l’Assurance maladie leur propose de revaloriser la consultation chez le généraliste, fixée depuis novembre 2011 à 23€, à 25 euros, en une seule fois, à compter du 1er mai 2017. Cela correspond à leur demande.
27 juillet 2016 – La direction de SFR annonce aux organisations syndicales qu’elle prévoie de réduire d’un tiers ses effectifs, soit une suppression de 5 000 emplois, à compter de la fin de ses engagements sur l’emploi en 2017.
26 juillet 2016 – La plateforme de livraison de repas à domicile Take Eat easy, créée en 2013 et qui emploie 180 salariés en Europe est placée en redressement judiciaire. Outre les salariés, 4 500 coursiers à vélo indépendants en Europe (2 500 en France) ont reçu le même e-mail leur annonçant la « grande tristesse » des dirigeants, obligés de suspendre les opérations de Take Eat Easy dans le monde. Du jour au lendemain, ces coursiers, tous auto-entrepreneurs, ont appris la fin de leur gagne-pain.
26 juillet 2016 – Augmentation du chômage en juin après celle de mai: 5.400 demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) étaient recensées en plus par rapport à mai, soit au total 3,525 millions. Sur un an, ce nombre est toutefois en baisse de 0,7%.
25 juillet 2016 – Selon les chiffres détaillés de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Chine est le premier exportateur avec 14 % des exportations mondiales en 2015, devant les Etats-Unis (9 %) et l’Allemagne (8 %). L’Asie totalise 36,17% devant l’Union européenne (36,15 %)
25 juillet 2016 – A Saint-Etienne, la CGT dénonce un « procès politique ». Le Procureur de la République a décidé de faire appel de la relaxe de trois militants CGT, qui étaient poursuivis pour avoir accroché sur la permanence d’un député PS une banderole lui reprochant d’avoir soutenu la loi Travail.
25 Juillet 2016 – A la Bibliothèque Nationale de France (BNF), après plus de 3 mois de mobilisation contre les suppressions de postes, la précarité et la Loi travail, un protocole de fin de grève a été signé le 15 juillet par les syndicats CGT, FSU et SUD. Principales avancées obtenues : l’arrêt des suppressions de postes prévues pour 2017, l’intégration dans le statut d’une trentaine de nouveaux magasiniers afin d’anticiper les départs, le passage en CDI de tous les « vacataires » en CDD (sur besoin permanent). « Ce sont de réelles avancées qui n’auraient pu avoir lieu sans la mobilisation déterminée, la grève et l’organisation collective des personnels! » déclare la section CGT de la bibliothèque nationale.
22 juillet 2016 – Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, annonce la suppression de 80% de ses effectifs en France, soit 750 postes sur 940 avec la fermeture de cinq sites de recherche et développement (R&D) d’ici à fin 2017 dont ceux de Nantes, Toulouse et Sophia Antipolis. Ce vendredi, le comité d’entreprise a publié un communiqué demandant des explications à la direction d’Intel et un soutien des politiques.
23 juillet 23016 – Air France : les syndicats SNPNC-FO et Unsa-PNC des hôtesses et stewards qui ont reçu le soutien de syndicats de pilotes, sont en désaccord sur le texte du nouvel accord d’entreprise négocié depuis mi-avril. Ils maintiennent le préavis de grève qu’ils ont déposé début juin du 27 juillet au 2 août.
24 juillet 2016 – Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés place Taksim à Istanbul à l’appel du principal parti d’opposition, le parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate et laïc), rejoints par le parti islamo-conservateur du président Erdogan (AKP), dont les partisans descendent dans les rues chaque soir. Dans la mer de drapeaux rouges, dominaient les portraits de Mustapha Kemal Atatürk et les pancartes sur lesquelles on pouvait lire :«Nous défendons la république et la démocratie», «La souveraineté appartient au peuple sans conditions» ou encore «Non au coup d’état, oui à la démocratie». TOUTES LES INFOS EN CLIQUANT ICI
22 juillet 2016 – La centrale syndicale turque DISK publie, suite à l’instauration de l’état d’urgence en Turquie, une déclaration intitulée : « La solution est la démocratisation, et non pas un état d’urgence! »
22 juillet 2016 – Le Journal Du Dimanche (JDD) publie un sondage qu’il a acheté à la société IFOP, selon lequel « 67 % des Français [sont]pour un gouvernement d’union nationale ». La question posée les 22 et 23 juillet par téléphone à un échantillon qualifié de représentatif était : « Face au défi du terrorisme, seriez-vous favorable ou opposé à ce que soit mis en place un gouvernement d’union nationale ? ». Une « idée — théorique », précise le JDD. En effet, le journal décrit le paysage politique comme marqué , « à neuf mois de l’élection présidentielle », par les affrontements : « majorité contre opposition, gauche contre droite ».
22 juillet 2016 – La Cour de cassation confirme : Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) sera jugée devant la Cour de justice de la République (CJR) pour « négligence par un dépositaire de l’autorité publique » dans le cadre de l’affaire Tapie. Celle qui a succédé à Strauss-Kahn au FMI avait encouru le reproche de n’avoir pas contesté, alors qu’elle était en poste à Bercy, l’arbitrage emporté en 2008 par Tapie contre le Crédit Lyonnais sur la vente d’Adidas. Grâce à cette sorte de justice privée, Tapie avait touché 404 millions d’euros.
23 juillet 2016 – Le plus important des syndicats de médecins libéraux, la CSMF, rejette le projet de convention médicale transmis par l’Assurance maladie. Ce texte fixe notamment le tarif des consultations. L’Assurance maladie propose de l’augmenter en deux temps : de 23 à 24 euros au 1er avril 2017, puis à 25 euros au 1er décembre. Les médecins généralistes réclament une revalorisation en une seule fois.
22 juillet 2016 – En Turquie, Erdogan déclare que près de 60 000 personnes, notamment des militaires, des juges ou des professeurs, ont été arrêtées, suspendues ou limogées. Jusqu’à présent, 10 410 d’entre elles ont été placées en garde à vue, et 4 060 ont été incarcérées.
22 juillet 2016 – Publication au journal officiel de la loi « prorogeant l’application de la loi du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence et portant mesures de renforcement de la lutte antiterroriste ». C’est la deuxième loi antiterroriste publiée en quelques semaines après la loi Urvoas du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le terrorisme.
21 juillet 2016 – A peine l’adoption définitive de la loi El Khomri est-elle annoncée, Gattaz, représentant le patronat (MEDEF) déclare dans une tribune libre publiée par « Le Figaro » que « Cette loi est une occasion manquée » qui ne créera que «très peu d’emplois». Il ajoute : «Le pacte de responsabilité, c’est un premier pas: les entreprises commencent à retrouver des marges et ont créé plus de 100.000 emplois en net l’an passé. Mais cela ne va pas assez loin (…) Il faut encore 90 milliards de baisse des prélèvements pour les entreprises».
21 juillet 2016 – Cinquante-huit députés, PCF, frondeurs du PS, Verts …publient dans le journal du dimanche une tribune, réagissant à l’utilisation du 49-3 par le gouvernement pour faire passer la loi Travail en force en dernière lecture à l’Assemblée. « On aurait tort de croire le débat clos avec l’adoption de la loi Travail. Il ne fait au contraire que commencer. Nous y prendrons toute notre part », avertissent-ils.
20 juillet 2016 – Après l’annonce à Paris de la mort de trois militaires français en Libye, des centaines de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de ce pays pour protester contre la présence militaire française, Des manifestants brandissaient des pancartes critiques à l’égard de la France. D’autres ont scandé des slogans hostiles à la France et au gouvernement d’union nationale installé à Tripoli et soutenu par l’ONU et les grandes puissances occidentales, dont la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire