L'ECONOMIE
Jeudi 28 juillet 2016
SFR veut supprimer 5 000 emplois |
Un boutique SFR, à Paris, le 5 novembre 2013. ERIC PIERMONT / AFP
|
Selon des informations du Monde, la directrice des ressources humaines de SFR, Florence Cauvet, a annoncé mardi, lors d’une rencontre avec les organisations syndicales, que le groupe de télécommunications avait pour objectif un effectif de 9 000 personnes à la fin de 2017. Pour l’atteindre, l’opérateur devra supprimer plus de 5 000 postes, soit environ un tiers des 14 300 contrats à durée indéterminée (CDI) de l’entreprise. Cette annonce a fait l’effet d’une bombe lors de la réunion, que les syndicats ont rapidement quittée. Une nouvelle rencontre doit avoir lieu ce jeudi. Interrogé, SFR ne commente pas ce chiffre, qui pourrait encore évoluer au fil des négociations. L’opérateur admet en revanche « préparer la nécessaire réorganisation du groupe » et assure ne pas avoir de « plan social » dans les cartons.
A New York, au mois de juin, Patrick Drahi avait commencé à préparer le personnel, en évoquant le « sureffectif » de SFR. « Tous nos concurrents ont licencié à tour de bras et nous, on a pris une garantie sur trois ans à un moment où on vend des abonnements à 1 euro par mois. Ça n’a ni queue ni tête », avait-il lancé. En effet, lorsqu’il a repris l’entreprise en 2014, l’homme d’affaires s’était engagé auprès des pouvoirs publics à maintenir l’emploi jusqu’au 30 juin 2017. La direction considère toutefois que cet engagement ne concerne pas ses filiales de distribution, qui gèrent les boutiques. L’opérateur entend donc procéder, avant la fin de l’année 2016, à un plan de départs volontaires. La CFDT estime qu’un millier de postes seraient en jeu. Les syndicats ont répliqué à ce projet en conditionnant la restructuration des boutiques à la signature d’un accord social global, qui comprendrait également les suppressions d’effectifs de 2017. La réorganisation devrait commencer à la rentrée, avec la publication par la direction des orientations stratégiques du groupe et les conséquences sur l’emploi.
|
Dérapage budgétaire : pas de sanctions de l’UE pour le Portugal et l’Espagne. La Commission européenne a annoncé mercredi avoir renoncé à sanctionner les deux pays, dont le déficit public dépasse la limite de 3 % du PIB. Lisbonne a salué une « bonne nouvelle pour le Portugal et l’Europe », tandis que Madrid a considéré de son côté l’objectif de réduction du déficit public d’ici deux ans « réalisable ».
Négociation close entre l’Assurance-maladie et les médecins. Deux syndicats de médecins libéraux ont donné mercredi leur accord de principe à une revalorisation de la consultation chez le généraliste à 25 euros à compter de mai 2017. Cette mesure a été proposée par l’Assurance-maladie dans le cadre de la négociation de la nouvelle convention quinquennale des médecins libéraux. Les trois autres syndicats réservent leur réponse pour la fin d’août. « La négociation est close », a déclaré le directeur général de l’Assurance-maladie, Nicolas Revel, à l’issue de la réunion, vers minuit.
Renault : réduction du salaire de Carlos Ghosn. Trois mois après un vote négatif des actionnaires sur la rémunération du PDG du groupe, Renault a annoncé mercredi que la part variable du salaire de Carlos Ghosn allait être réduite de 20 % au titre de l’année 2016. Toutefois, la part fixe du salaire de l’un des patrons les mieux payés du CAC 40 ne baisse pas.
|
|
|
Dans la presse étrangère |
Hinkley Point : réunion du conseil d’administration d’EDF |
Le conseil d’administration d’EDF doit se réunir jeudi après-midi pour décider s’il valide ou non le projet de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point, au Royaume-Uni. Ce projet, à propos duquel les syndicats ont exprimé de vives inquiétudes en raison de l’investissement qu’il représente (plus de 21 milliards d’euros), permettrait de fournir 7 % de l’électricité britannique. La construction des réacteurs créerait en outre 25 000 emplois. A terme, 900 personnes travailleraient dans la centrale nucléaire. Mais ces réacteurs de nouvelle génération auront également un coût pour les consommateurs britanniques, le National Audit Office le chiffrant à environ 35 milliards d’euros.
Source : « Hinkley Point : What is it and why is it important ? », BBC.
|
| ||
Etudes & documents |
Impact des pesticides sur les abeilles. Une étude publiée dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society B. révèle que les pesticides néonicotinoïdes, déjà accusés de s’attaquer au système nerveux des abeilles, ont également des « effets contraceptifs involontaires » sur les mâles ; ce qui pourrait contribuer à la baisse inquiétante du nombre de ces pollinisateurs. En France, le Parlement a voté l’interdiction des néonicotinoïdes à partir de 2018, dans le cadre de la loi sur la biodiversité adoptée la semaine dernière par le Parlement. L’action de fertilisation des abeilles sur les cultures est évaluée à plusieurs milliards de dollars chaque année.
Transport de marchandises routier. Depuis plusieurs années, les volumes de trafic en France atteignent des niveaux historiquement bas. En 2009, après la crise des subprimes, la baisse était de 21,6 % par rapport à 2007. Après une reprise limitée en 2010, les années 2012-2013 ont marqué un repli, l’activité retombant au niveau de 2009. Au premier trimestre de 2016, les trafics nationaux réalisés par les sociétés de transport ont enregistré une baisse de 1,5 % par rapport à ceux du premier trimestre de 2015, pour des volumes inférieurs de 29,1 % à ceux de 2007. Seuls les transporteurs les plus robustes parviennent à s’en sortir. En effet, les sociétés les plus fragiles ne bénéficient pas de la reprise.
|
À lire sur Le Monde.fr |
|
Malgré le Brexit, GSK investit 330 millions au Royaume-Uni
Le groupe pharmaceutique va renforcer ses sites de production outre-Manche.
Lire la suite |
Déception des commerçants à la fin des soldes d’été
Selon une enquête de la chambre de commerce et d’industrie de Paris - Ile-de-France, près des deux tiers des commerçants jugent insatisfaisant le chiffre d’affaires enregistré durant les soldes de cet été 2016.
Lire la suiteSources : Le Monde.fr |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire