www.rezocitoyen.org
Articles
L’Afrique au temps des colonies : par la ruse et par la force
29 juillet 2016, par Eric Durand
A la fin du XIXe siècle, la France rêve de mener en Afrique sa "mission civilisatrice". Mais derrière cette noble idée, c’est souvent une course entre Anglais et Français pour des enjeux économiques. Source : GEO le 02 mai 2016 Du haut de ses 300 mètres, la toute nouvelle tour Eiffel, achevée quelques semaines plus tôt, domine, sur le Champ-de-Mars, la foule qui se presse à l’Exposition universelle de Paris. En ce mois de mai 1889, le monument, le plus haut du monde à l’époque, est le symbole d’un (...)
La cohésion nationale sous la forme d’un agrégat de sommités religieuses, voilà qui me choque terriblement
28 juillet 2016
Je me sens très choquée par les événements en France et en Allemagne, mais je dois dire que je suis aussi choquée, parce qu’une fois de plus, un président de la République prétend rassembler la nation en rencontrant la Conférence des responsables de cultes en France. Cette conférence comprend des représentants catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans, et bouddhistes ; et les autres tant pis pour eux. Et ceux qui considèrent qu’ils sont citoyens et laïcs avant d’être une personne de telle (...)
Loi travail : pas de motion de censure de gauche le 21 juillet... et maintenant ?
27 juillet 2016, par Eric Durand
La loi travail définitivement adopté sans débats et sans vote Le 20 juillet, veille de la prorogation de l’état d’urgence, et six jours après l’attentat de Nice, le gouvernement a fait définitivement adopter la version finale de la loi travail sans vote. La loi, qui a suscité une forte contestation sociale pendant plus de quatre mois (et dont ce site s’est fait l’écho), est désormais adoptée alors que sondages après sondages, le rejet de cette loi régressive est massif et sans appel. Dernier en date, (...)
Comment la France est devenue une cible « légitime » pour les groupes djihadistes
25 juillet 2016, par Eric Durand
Il n’existe aucun rapport entre la politique française au Proche-Orient ou au Sahel et les attentats dont elle a été, et est encore la victime : telle est la doxa qui domine à Paris. Ce ne seraient pas les guerres que la France mène « là-bas » qui provoqueraient des répliques meurtrières sur son sol, mais la haine de « nos valeurs », de « nos idéaux », voire du mode de vie hexagonal. Ce ne serait pas non plus les "victimes collatérales" qui créeraient de nouvelles générations de futurs candidats potentiels (...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire