Solar Impulse 2 (SI2) a bouclé ce mardi un tour du monde sans précédent pour un avion capable de voler jour et nuit avec l'énergie solaire comme unique carburant, un défi technologique autant qu'humain.
L’opérateur téléphonique serait en passe d’annoncer 5 000 suppressions d’emplois, en premier lieu dans les boutiques. Piétinant les engagements pris de ne pas procéder à des licenciements d’ici à juillet 2017, l’enseigne de Patrick Drahi jure qu’aucun départ ne sera contraint. Les syndicats dénoncent une stratégie financière.
La recrudescence des attentats ravive les polémiques sur les moyens d’enrayer le fléau du terrorisme mais, bien souvent, seules les réponses touchant à la sécurité intérieure sont mises en avant. Elles ne suffiront pas.
En visite à Cracovie pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), Jorge Bergoglio récuse toute « guerre de religions » et appelle tous les Européens à accueillir les réfugiés.
La présidente « Les Républicains » de la région a fait adopter par la majorité de droite du Stif les augmentations qui vont frapper tous les usagers. Le Front de gauche proposait de ne pas toucher aux titres de transport et de moduler la part versée par les entreprises.
Deux militants CGT comparaissaient hier pour violences contre la police en marge d’une manifestation contre la loi travail. Dans la soirée de mercredi, le TGI a rendu son délibéré, les deux militants sont relaxés des faits de violence. Une relaxe totale a été prononcée pour Cédric, mais Loïc a été condamné à un mois de prison avec sursis pour rébellion.
Environ 300 personnes vivent actuellement dans un bidonville établi sur l’avenue du Président Wilson à Saint-Denis (93). Menacé d’expulsion par un arrêté municipal daté du 26 mai dernier, il est impossible de savoir précisément quand l’évacuation du bidonville aura lieu. Plusieurs associations sont parvenues à repousser l’échéance, mais l’avenir des familles qui y résident demeure incertain.
Avril, de Jérémie Lefebvre. Éditions Buchet-Chastel, 128 pages, 13 euros. Au nom de l’équité, de la solidarité et de la dignité, il a choisi d’imaginer, non sans humour, une révolution radicale pour enfin remettre la société à l’endroit.
Le psychanalyste, initiateur de l’Appel des appels, souligne le besoin de rassurer face à cette tentative massive de déstabilisation par la « fabrique de la terreur », au travers de notre vie ordinaire par de nouveaux « théofascismes ». S’il faut prendre les mesures de protection et de vigilance, il insiste sur la nécessité de soigner la maladie, la guerre néolibérale du tous contre tous, et pas seulement de traiter le symptôme aussi horrible.
Épinglée pour dopage d’État, la Russie pourra envoyer une délégation aux Jeux. Le CIO a décidé, hier, de laisser chaque fédération internationale décider de la participation des sportifs russes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire