Translate

vendredi 1 avril 2016

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - vendredi 1 er avril 2016

http://latribunedestravailleurs.fr

                           La Tribune des travailleurs

31 mars 2016 – La mobilisation pour le retrait de la loi El Khomri prend de l’ampleur :1,2 million de manifestants dans 250 villes selon les syndicats pour le retrait de la loi El Khomri; plus de 250 lycées bloqués, plusieurs universités également; les manifestants sont deux à trois fois plus nombreux que le 9 mars.


fil d’infos

1er avril 2016 – Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO déclare dans une interview au journal La Tribune : « le gouvernement peut annoncer une remise à plat du texte, ce serait un recul dans l’honneur.(…) ce n’est pas une question de quelques points durs mais plutôt une question de philosophie générale du texte qui ne nous convient pas, qu’il s’agisse de l’inversion de la hiérarchie des normes, même si elle n’est pas présentée comme cela dans le projet, du referendum, des licenciements économiques, etc. (…) les sept organisations vont cosigner une lettre commune qui sera adressée dès la semaine prochaine à la totalité des 577 députés. »

Mailly_FO

31 mars 2016 – Au soir des manifestations du 31, les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et organisations de jeunesse UNEF, UNL et FIDL déclarent « de nouvelles journées de mobilisation avec grèves et manifestations sont prévues» et ce dès le 5 avril à l’initiative des organisations de jeunesse. «Les salariés se mobiliseront sous diverses formes, notamment avec l’interpellation des parlementaires». Elles appellent à « une nouvelle grande journée d’action de grèves et de manifestations » le samedi 9 avril.

Journées d'action syndicats loi travail

30 mars 2016 – Les ministres des finances et de l’économie rappellent que la deuxième tranche du pacte de responsabilité s’applique à partir du 1er avril : tous les salaires compris entre 1,6 et 3,5 Smic (jusqu’à 5.133 euros) seront exonérés de 1,8 point de cotisations patronales sur les allocations familiales, soit une perte de 4,2 milliards d’euros pour les allocations familiales en année pleine. Au total, l’ensemble des mesures en place représentent 33 milliards d’euros de cadeaux au patronat en 2016.

Cadeau patrons 33 milliards

30 mars 2016 – «Nous n’avons pas convaincu la droite en général, et la droite sénatoriale en particulier, de rentrer dans l’union nationale » regrette Cambadélis après l’abandon de la réforme constitutionnelle. Cette impossibilité de réaliser l’union nationale amplifie la crise politique, soulignée par les commentaires de nombreux responsables politiques :« fiasco politique», « triste spectacle »,« échec cinglant d’un pouvoir de plus en plus isolé », « controverse infernale », « projet inutile ».

Retrait listes PS Cambadelis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire