29 février 2016 – Après avoir annoncé le report au 24 mars de l’adoption de la loi El Khomri par le conseil des ministres, Valls se dit prêt à « discuter des curseurs » sur le plafonnement des indemnités prud’homales et les licenciements économiques et à «renforcer » le volet sur le compte personnel d’activité (qui consiste à substituer des droits individuels, « à la personne« , aux droits collectifs conquis par le mouvement ouvrier).
le fil des informations
29 février 2016 – « Vous êtes les pantins de l’Europe », a lancé un éleveur à Valls en visite au salon de l’agriculture. Il a ajouté : « Ils sont là pour se pavaner, mais ils n’ont aucun pouvoir et nous on crève. »
29 février 2016 – Après avoir annoncé le report au 24 mars de l’adoption de la loi El Khomri par le conseil des ministres, Valls se dit prêt à « discuter des curseurs » sur le plafonnement des indemnités prud’homales et les licenciements économiques et à « renforcer » le volet sur le compte personnel d’activité (qui consiste à substituer des droits individuels, “à la personne“, aux droits collectifs conquis par le mouvement ouvrier).
29 février 2016 – Réactions syndicales après l’annonce du report de présentation du projet de loi Travail au conseil des ministres : Pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, le délai de quinze jours «ne change rien». Il a appelé à maintenir la pression sur le gouvernement. La CGT estime de son côté que le gouvernement « doit maintenant annoncer son retrait et ouvrir une phase de négociations réelles avec les représentants syndicaux et les organisations de jeunesse pour élaborer un code du travail protecteur ».
29 février 2016 – Crise politique en Espagne: Podemos refuse de soutenir la candidature du socialiste Sanchez au gouvernement. Podemos ne souhaite ni gouverner avec Ciudadanos, parti de centre-droit, ni soutenir le même gouvernement que ce dernier. Il exprime “un profond désaccord” avec le pacte passé le 24 février entre le parti socialiste (PSOE) et Ciudadanos, « qui consolide une sorte d’austérité light. »
29 février 2016 – Réactions politiques après l’annonce du report de présentation de la loi Travail : « Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de le retirer pour une réécriture en profondeur», a immédiatement demandé le député frondeur Paul. Hamon a salué «l’échec du passage en force » du gouvernement et demandé que tout soit «maintenant remis à plat ». Mélenchon du PG : « un report de 15 jours est une première reculade de Valls ; poussons jusqu’au retrait de la loi El Khomri. Le 9 mars on mobilise!» Dartigolles porte-parole du PCF déclare : «Valls doit aller “au bout” avec le retrait du projet de loi. »
29 février 2016 – Valls annonce officiellement le report au 24 mars de la présentation du projet de “loi-travail” El Khomri en Conseil des ministres initialement prévue le 9 mars. «Le débat s’est emballé», a-t-il regretté. Il décide de recevoir dans une semaine «l’ensemble des partenaires sociaux, organisations syndicales et organisations patronales, les unes après les autres» mais refuse de parler de “recul”. « Le recul, ce serait abandonner le texte » souligne-t-il. « Le texte pourra être voté comme prévu au mois de mai » assure-t-il.
28 février 2016 – Jean-Luc Mélenchon sur le projet de loi El Khomri déclare : « L’objectif, c’est le retrait du texte » et se prononce pour une marée citoyenne contre ce texte.
28 février 2016 – Aubry, annonce dans le Journal du Dimanche: «Nous allons sortir de la direction du PS, nous allons en discuter avec Jean-Christophe Cambadélis». Gilles Pargneaux, explique cette décision dans La Voix du Nord: «Nous pensons que le président de la République doit prendre en compte ce que le parti propose. Or, là, le PS ne sert à rien. Il est mis de côté. On a l’impression que tout se décide dans un cénacle autour du Premier ministre. Dès lors, pourquoi rester à la direction?».
28 février 2016 – Le salon de l’agriculture fait bloc derrière les éleveurs titre le journal Les Echos. « Personne ne cautionne les insultes lancées au président de la République samedi lors de l’inauguration du salon, mais tout le monde “comprend” » note le journal patronal. « Les éleveurs sont souvent endettés à 15 ans, alors qu’ils n’ont même pas de visibilité à six mois » explique un agriculteur. Les éleveurs laitiers, au premier rang des manifestants, doivent vivre avec des prix payés 30 euros en dessous des coûts de production (pour mille litres).
26 février 2016 – La revalorisation des prestations et minima sociaux du 1er avril sera quasi nulle. Alors que les revalorisations se faisaient jusqu’ici en fonction de l’inflation prévue (et éventuellement d’un correctif au titre de l’année précédente), le gouvernement les fait désormais revaloriser sur la base de l’inflation annuelle passée.
26 février 2016 – Selon le Hurun Report, une publication basée en Chine qui fournit un recensement annuel des grosses fortunes du pays, Pékin est devenue la «capitale mondiale des milliardaires», avec 100 de ces grandes fortunes recensées contre 95 à New York. «Nous estimons que le boom des milliardaires chinois est intervenu en juin 2015, à l’issue du boom des bourses chinoises», explique Rupert Hoogewert, créateur de la liste Hurun.
28 février 2016 – Macron, ministre, annonce dans le Journal du dimanche un compromis, semble-t-il préparé de longue main, sur le projet El Khomri de destruction du Code du travail : « le gouvernement est à l’écoute et ne considère pas que tout est intangible ». Il ajoute qu’« on ne peut pas tout brutaliser car ce serait prendre le risque de refermer le débat pour longtemps sans avoir réglé les problèmes » et rappelle que « c’est ce qui s’est passé il y a dix ans avec le CPE ». En 2006, ce Contrat Première Embauche avait été aboli après avoir été voté par l’Assemblée nationale, à la suite du mouvement de la jeunesse et des travailleurs. Les syndicats étaient liés par un mot d’ordre unique : « Retrait du CPE ».
27 février 2016 – Les ministres des finances des vingt pays les plus puissants de la planète, autodésignés G20, s’inquiètent, à l’occasion d’une réunion en Chine, du « choc d’une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ». Ils soutiennent unanimement Cameron, Premier ministre britannique, dans sa campagne pour le maintien du pays dans l’Union Européenne.
27 février 2016 – En Syrie, pour son premier jour, une trêve décidée à l’initiative des États-Unis d’Amérique et de la Russie semble relativement respectée mais un bombardement d’une dizaine d’obus frappe Damas.
27 février 2016 – Le chef de l’État est sifflé, hué, insulté au Salon de l’agriculture, à Paris. Des paysans en colère démontent un stand du ministère de l’agriculture et se heurtent à la police.
91 fermetures de classes programmées à Paris : les parents et les enseignants à nouveau devant le rectorat
25 février 2016 – Les hospitaliers de Dreux, en grève depuis près de deux semaines, manifestent et rassemblent autour d’eux de nombreux citoyens et syndicalistes d’autres entreprises, défilant tous derrière la même banderole « maintien de tous les lits de tous postes, tous les lits tous les services », à l’appel des syndicats FO, CGT et UNSA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire