« Papa où t’es ? » Le dessin en « une » de « Charlie Hebdo » blesse la Belgique
Bruxelles, place de la Bourse, le 24 mars 2016. VIRGINIE NGUYEN HOANG/HANS LUCAS POUR "LE MONDE"
Charlie Hebdo a consacré son dernier numéro aux attentats du 22 mars à Bruxelles. Le journal, n'était en kiosque que le mercredi 30 mars, mais le dessin en "une" a été partagé dès mardi sur les réseaux sociaux. Le dessin, fidèle à la philosophie de l'hebdomadaire, n'a pas manqué de suscité le débat, et de heurter bon nombre d'internautes, particulièrement dans le public belge.
A demain dans #CharlieHebdo
On y voit Stromae, chanteur belge, demander : "Papa où t'es ?" – le refrain de l'un de ses plus gros tubes, Papaoutai, extrait de l'album Racine carrée (2013). Sur fond de drapeau belge, des morceaux de corps lui répondent "Ici", "là", "et là aussi", faisant référence aux victimes des attentats. Un message considéré par beaucoup comme irrespectueux envers les victimes et leurs familles.
La liberté d'expression n'a pas forcément besoin d'être vulgaire et irrespectueuse #CharlieHebdo
- Un dessin en forme de réponse interroge "Où est Charlie ?" Le héros des livres-jeux y verse une petite larme, et, comme sur le dessin de Riss, des morceaux de corps lui répondent : "ici", "là", "et là aussi".
Qu'est-ce qu'ils ont du génie, ces Belges : réponse à#CharlieHebdo "Où est Charlie ? "
D'autres, au contraire, considèrent que Charlie "fait du Charlie" et qu'il n'y a pas de quoi se formaliser.
Je serais choqué par la Une de Charlie Hebdo si c'était la Une de Télé 7 Jours, mais là je vois pas bien ce qui vous dérange.
- Etre choqué de voir de l'humour noir dans Charlie Hebdo, c'est comme être choqué de voir des gens à poil dans le Kamasutra.
- Mais des internautes rappellent que la chanson Papaoutai raconte l'enfance du chanteur sans son père, mort assassiné pendant le génocide rwandais en 1994, avec une grande partie de sa famille paternelle. Ils n'ont pas tardé à faire le rapprochement. Certains ont même engagé un débat pour savoir si les journalistes de Charlie pouvaient vraiment ignorer les circonstances dans lesquelles le père de Stromae a disparu.
Selon le journal flamand Het Niewsblad, cité par Le Figaro, la famille de Stromae s'est indignée de la "une" de Charlie Hebdo et demande également si les journalistes"savaient". Des "Je ne suis pas Charlie" fusent sur Twitter, non sans rappeler une précédente polémique. En septembre, un dessin de Riss représentant le petit Aylan, un enfant syrien retrouvé mort sur une plage turque, avait déjà provoqué de vifs débats sur les "limites" de l'humour noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire