29 mars 2016 – La fédération des organismes sociaux CGT (Sécurité sociale, retraites, mutualité) appelle à la grève le 31 mars et précise : « Si au soir du 31 mars le gouvernement s’entêtait dans son refus, amplifions la mobilisation, préparons la poursuite du mouvement vers la grève reconductible et bloquons l’économie jusqu’au retrait ! »
le fil des informations
29 mars 2016 – Le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) est en augmentation depuis sa création en 2009 et concerne 2,53 millions de foyers.
25 mars 2016 – Derrière l’affichage d’un léger excédent budgétaire, selon les chiffres publiés par l’INSEE, se cache la baisse de l’investissement des collectivités locales, premier commanditaire dans le bâtiment et les travaux publics ainsi que la hausse des taux d’imposition locale.
28 mars2016 – Le département du Calvados a décidé de faire payer certaines interventions des pompiers. « Le principe de gratuité des secours est bafoué», déclare le colonel Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
28 mars 2016 – Les syndicats Usap-CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA des hôpitaux de Paris appellent à la grève contre la mise en oeuvre de la réforme du temps de travail des 75.000 personnels non-médecins, repoussée par la grève l’an dernier et validée en octobre grâce à la signature de la CFDT. L’objectif est d’augmenter le temps de travail en réduisant les RTT.
24 mars 2016 – La CGT Moselle-Est dénonce l’exemple de la Smart que la loi El Khomri conduirait à généraliser : jusqu’à 45 heures de travail par semaine, jusqu’à 23 h 30, licenciement de 500 intérimaires. Ces conditions, rejetées par les syndicats majoritaires, ont donné lieu à référendum aux résultats partagés. La signature individuelle des avenants par les salariés a été obtenue par le chantage, la pression et la menace.
25 mars 2016 – Scandale en Belgique après les attentats : deux des poseurs de bombes condamnés par la justice avaient été relâchés, les ministres de la Justice et de l’Intérieur, Koen Geens et Jan Jambon, ont présenté leur démission au Premier ministre, qui a refusé.
26 mars 2016 – Patrick Devedjian et Pierre Bédier présentent le projet de fusion des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, il s’agit de « réaliser 10% d’économies dans les deux années qui viennent » explique Patrick Devedjian.
25 mars 2016 – Loi Travail : dans un communiqué commun, les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salariés, privés d’emploi, étudiants, lycéens, retraités « à se mobiliser par la grève et à participer massivement aux manifestations le 31 mars pour obtenir le retrait de ce projet de loi et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives. A l’issue de la journée du 31, le gouvernement doit répondre. Si tel n’était pas le cas, les organisations signataires inviteront les salariés et les jeunes à débattre la poursuite de l’action dans les jours suivants et à renforcer les mobilisations, y compris par la grève et les manifestations.»
25 mars 2016 – Les chiffres publiés par l’Insee indiquent que le déficit public s’est élevé à 3,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2015, alors que la loi de finances et le programme de stabilité transmis à la Commission européenne prévoyaient 3,8 %. Selon l’Insee cette réduction du déficit public est « essentiellement due aux administrations publiques locales », du fait d’une nouvelle chute de l’investissement de 10 % l’an dernier (– 4,6 milliards d’euros).
24 mars 2016 – Forte hausse du chômage en février. Le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A atteint 3 591000, soit une augmentation de 1,1 % sur un mois et 2,5 % en un an. Toutes catégories confondues on compte 5.766.300 demandeurs d’emplois avec les DOM. Les fins de contrats à durée déterminée représentent 22,1 % des motifs d’inscriptions à Pôle emploi.
24 mars 2016 – Les députés du Front de Gauche confirment leur demande de retrait du projet de loi Travail et précisent dans un communiqué qu’ils feront « devant l’Assemblée nationale des propositions alternatives fortes pour conquérir de nouveaux droits sociaux. »
24 mars 2016 – « La loi El Khomri n’est ni amendable ni négociable. Elle doit être retirée » déclarent les syndicats CGT, FO, SUD et CGC de l’AFP qui appellent le personnel à la grève et à se réunir en assemblée générale le jeudi 31 mars à 10 h 30.
24 mars 2016 – Un jeune manifestant est violemment frappé par un policier alors qu’il était maîtrisé. La ministre du Travail Myriam El Khomri évoque « un comportement policier inadapté en direction d’un jeune lycéen. »
24 mars 2016 – Troisième journée de manifestations: des dizaines de milliers de jeunes étudiants et salariés exigent le retrait du projet de loi El Khomri.
24 mars 2016 – Le Conseil des ministres adopte le projet de loi réécrit du code du travail. Selon le communiqué du gouvernement il « a été élaboré en étroite concertation avec les partenaires sociaux » et « apporte de nouvelles souplesses aux entreprises qui leur permettront de mieux s’adapter pour être plus compétitives ». Il est soumis au parlement en procédure « accélérée ».
23 mars 2016 – Brésil: la présidente Dilma Roussef menacée par une mesure de destitution se défend : «Mettons les points sur les i : ce qui se passe en ce moment, c’est un coup d’Etat contre la démocratie ». Mais, conformément aux souhaits de ses opposants, le gouvernement annonce 6 milliards de dollars de coupes budgétaires s’ajoutant aux 7 milliards déjà annoncés, avec plusieurs mesures d’austérité à la fin de l’année 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire