Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
vendredi 5 février 2016
Cette semaine
John PILGER
L’une des plus grandes injustices de notre temps se délite. Le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire - un tribunal international qui statue et décide si les gouvernements respectent leurs obligations en matière de droits - a décidé que Julian Assange a été arrêté illégalement par la Grande-Bretagne et la Suède. Après cinq années de combats pour défendre sa réputation - ayant été calomnié sans relâche lors qu’il n’est accusé d’aucun crime - Assange est désormais plus proche de la (...) Lire la suite »
Fédération internationale des journalistes
On lira ce tableau effrayant et on le comparera à la propagande du Petit Journal de Canal + (ah, ce Bolloré !), au classement de RSF (ah, ces dollars !), qui est un bidonnage que les médias promeuvent, au grand dam des journalistes. Un exemple de la fumisterie du classement de RSF : Un item mesure « la capacité laissée aux médias de fonctionner en toute indépendance du pouvoir ». Mais aucun ne mesure « la capacité laissée aux médias de fonctionner en toute indépendance des banques et des industriels (...) Lire la suite »
Jacques-Marie BOURGET
Bon appétit ô journalistes intègres. Le 5 février, à Paris au Palais de l’UNESCO, l’élite mondiale de la presse va casser la croûte aux frais de l’émir du Qatar. Avouez que discourir de la liberté des journaux et de ceux qui les font en étant nourri par un autocrate, c’est vraiment banqueter dans un monde idéal. A l’UNESCO, nul n’a vu malice dans le fait qu’Al Jazira, la télé haut-parleur du Qatar, offre un repas bien mérité aux confrères, après qu’ils ont transpiré et souffert pour sauver une noble cause : (...) Lire la suite »
Un solférinien mangeait son chapeau devant les petits fours
Agent LGS 117
Un sympathisant, introduit dans l’entourage de Hollande, nous a refilé un carton d’invitation traficoté (ci-contre). Muni de ce Sésame, notre agent LGS 117 s’est glissé dans la foule en partie composée de courtisans qui auraient applaudi naguère si Cuba avait péri sous les missiles US. Mais là (puisque Obama a décidé de chagriner le parti républicain US par la normalisation), ils se bousculaient autour du président cubain, quêtant un regard, un sourire, n’osant espérer une poignée de mains à raconter (...) Lire la suite »
Maïté PINERO
Pour les Français amis de Cuba, leurs associations de solidarité, l’événement est considérable. Pour la première fois, un président de Cuba, en visite d’État, a été reçu à Paris avec tous les honneurs de la République. Une douzaine d’accords ont été signés pour resserrer les liens diplomatiques, économiques, culturels, scientifiques, entre les deux pays. Contrairement à ce qui s’était passé lors de la visite de François Hollande à La Havane en mai dernier, la caravane est venue et les chiens se sont tus. Même le (...) Lire la suite »
Les goodyear paient sans doute pour une chemise d’Air France en lambeaux.
Pierre LEVY
En prison ! Le verdict rendu en première instance par le tribunal correctionnel d’Amiens contre plusieurs syndicalistes CGT de Goodyear, qui inclut de la réclusion ferme, a provoqué une véritable stupéfaction. Les condamnés ont été reconnus « coupables » d’avoir retenu des dirigeants de leur entreprise (qui n’ont a aucun moment été violentés). Même les commentateurs les moins habitués à soutenir le monde du travail ont souligné le caractère sans précédent d’une telle peine. Ici et là s’est exprimée une (...) Lire la suite »
Le degré moins un de la Politique, la démocratie sondée, incontinente. Dépolitisée.
Jean ORTIZ
Soyons primaires ! Le capital en raffole. Des citoyens primaires, des analphabètes politiques, caricaturaux, clonés, des gugusses manipulables à merci, à la merci des puissants : « primarisés » ! Le dernier must à la mode libérale. Soyons primaires ! Les « primaires », c’est le degré moins un de la Politique, la démocratie sondée, incontinente. Dépolitisée. Les « primaires » : le summum de la démocratie médiatique (et de marché), à l’américaine. Que (la) le mec plus ultra l’emporte... Paillettes, flonflons (...) Lire la suite »
L’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic, aujourd’hui muté à Lille, plaide pour une synergie entre services de renseignements et judiciaires. Et dénonce l’inutilité des débats sur l’état d’urgence et la déchéance de nationalité quand il y a, pourtant, urgence à agir. Déjà très médiatisé, Marc Trévidic l’est encore plus depuis la sortie, il y a quelques jours, de son premier roman (1). L’ancien patron du pôle antiterroriste y met en scène une confrontation entre les arts et le fanatisme religieux dans la (...) Lire la suite »
Percy Francisco ALVARADO GODOY
"Le traître est très différend du tricheur : le tricheur prétend s’emparer de propriétés établies, conquérir un territoire et même instaurer un ordre nouveau. Le tricheur a beaucoup d’avenir mais n’a pas le moindre devenir", déclare Gilles Deleuze, écrivain, essayiste, philosophe, professeur, historien et orateur français. Cependant, l’infamie est commune aux deux. Et les 3 chats qui ont commencé à miauler sur les toits de Paris à la recherche d’une action discutable - en continuant la symphonie usée de (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
L’armée étasunienne se prépare actuellement à occuper durablement l’Afghanistan. Une réflexion sur l’analogie historique des Soviétiques en Afghanistan montre que cette entreprise a peu de chance d’être couronnée de succès. Un responsable pakistanais a résumé le dilemme soviétique en Afghanistan comme suit : Les Soviétiques peuvent continuer à occuper le pays, mais ils ne peuvent pas gagner la population. Plus ils restent, plus ils s’aliènent le peuple. Plus ils s’aliènent le peuple, plus ils sont obligés (...) Lire la suite »
Fàtima MARTIN, Jérôme DUVAL
Entre 2008 et le second trimestre 2015, l’Espagne a connu 416.332 ordres d’expulsion de logements. (1) Les expulsions sont une des conséquences de la crise, mais la loi qui les autorise est bien antérieure. Il s’agit de la « loi hypothécaire » imposée par décret sous la dictature de Franco en 1946, et qui demeure en vigueur. La « métaphysique » des expulsions L’Association hypothécaire espagnole (AHE) elle-même, qui rassemble les groupes financiers les plus actifs sur le marché espagnol des prêts (...) Lire la suite »
Un peuple et ses dirigeants, ensemble (oui, ça surprend)
MS21 ( Mouvement pour un socialisme du 21è siècle)
Pour le MS21, les événements tragiques que la France a connus ces derniers mois doivent nous inciter à regarder comment et avec quel succès d’autres pays ont géré des circonstances analogues. A cet égard Cuba est emblématique car ce pays vit depuis 56 ans sous la menace d'attentats terroristes. Alors voyons simplement comment vivent les Cubains confrontés à cette menace permanente. Il ne s'agit évidemment pas de prendre Cuba comme un modèle que la France devrait copier, car chaque État doit (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
La générosité de l’Empire en matière de violence est sans limites. Après que les Etats-Unis ont menti au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la soi-disant menace que Kadhafi représentait pour les « manifestants » de Benghazi, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé l’usage de la force pour les protéger. La Russie et la Chine se sont abstenues au lieu d’opposer leur veto. Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont violé la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Ils ont armé les « manifestants (...) Lire la suite »
Raúl Castro sera à Paris le 1er février 2016.
Maxime VIVAS
Le 26 juillet 1953, 150 guérilleros (dont Fidel et Raúl Castro), échouaient dans l’attaque de la caserne Moncada, à Santiago de Cuba. Beaucoup périrent lors de l’assaut, d’autres furent fait prisonniers, torturés, exécutés. Avant de se replier dans le maquis de la Sierra Maestra, les survivants erraient dans les rues où les soldats les repéraient à leur accent de La Havane avant de les abattre. Parmi les passants égarés, un assaillant qui passa inaperçu grâce à sa petite taille et à son visage enfantin (...) Lire la suite »
Terrorisme : tuerie indiscriminée, organisée et intentionnelle, dirigée contre des civils innocents
Zheng RUOLIN
Le terrorisme est un mal qui menace l’ensemble de l’humanité. Ceux qui promeuvent une politique de double standard sabotent la lutte concertée nécessaire à son éradication. Le 4 janvier, Le petit journal, de Canal+, recevait une invitée très spéciale : Ursula Gauthier, ancienne correspondante de L’Obs à Beijing, “expulsée” par les autorités chinoise “à cause de son article” signé juste après les attentats de Paris : « Après les attentats, la solidarité de la Chine n’est pas sans arrière-pensées. » (...) Lire la suite »
AGENDA
vendredi 5 février 2016
mardi 9 février 2016
dimanche 14 février 2016
mercredi 17 février 2016
dimanche 28 février 2016
»» Cette Semaine | Agenda
VOIR AUSSI
Bernard GENSANE
Une amie m’a fait parvenir ce livre de 2014 qui m’avait échappé. Cela m’a rappelé que j’avais eu la chance de côtoyer un peu, à l’université de Vincennes il y a plus de quarante ans, Yves Lacoste, ce formidable géographe, auteur de l’assertion malheureusement définitive : « La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre ». En 2013, Le Monde Diplomatique publiait l’article “ Manuels scolaires, le soupçon ” où il exposait que « le manuel scolaire est devenu si central dans les salles de classe qu’on n’imagine (...) Lire la suite »
Maxime VIVAS
Le nouveau patron de RSF, Christophe Deloire (un clone miniature de Ménard), publie dans Libération une tribune anti-castriste intitulée : « Monsieur Hollande, ne faites pas de Raul Castro un président normal ». On y lit les mêmes choses qu’on lisait, il y a un quart de siècle, dans le RSF de Ménard, actuel maire FN de Béziers. Il faudrait un livre pour y répondre. Et justement, j’en ai écrit un, en 2007 (« La face cachée de Reporters sans frontières »). J’y renvoie les esprits curieux, mais je relève (...) Lire la suite »
Jean-Marc GARDES
Samedi 30 janvier, soirée télé sur France 2. Émission populaire et de grande écoute animée par Patrick Sébastien "Le plus grand cabaret du monde". Deux invités parmi d’autres. Le premier, un habitué du plateau, prestidigitateur, spécialiste des tours de cartes. Il met les invités de l’animateur réunis autour de la même table à contribution : en leur demandant d’exprimer – librement – leur choix. Quel tas de cartes, quel rangement de cartes, etc. Le second, illusionniste, dans le même registre : quelle (...) Lire la suite »
Karim MOHSEN
Est-ce que l’on s’est interrogé sur un fait passé inaperçu du grand public : les moyens multiformes qui sont ceux de Daesh ? Daesh, l’autoproclamé « Etat islamique » (EI) est de fait un « Etat » avec toutes ses subdivisions administratives et militaires. Selon les sources les plus sérieuses « l’EI » possédait en 2014, une armée évaluée à au moins 30.000 « jihadistes » de 80 nationalités, qui seraient des chiffres « moyens » quand d’autres estiment que ceux-ci fluctueraient plutôt entre 30.000 et 200.0000 (...) Lire la suite »
FLOREAL
Il est juste de le rappeler, l’avocat socialiste Robert Badinter a joué un rôle majeur dans l’abolition de la peine de mort en France ; il n’en est que plus injuste d’oublier que le premier homme d’Etat à exiger l’abolition fut... Maximilien Robespierre. Prenant de loin le relais de l’Incorruptible assassiné, la Commune de Paris décida en 1871 d’envoyer la guillotine à la casse. Hélas, dans les deux cas, l’abolition, décidée en son principe, ne put avoir de suite effective et immédiate : en 1793, (...) Lire la suite »
UL CGT Tourcoing
La figure du jeune premier, de l’ambitieux sans scrupules, est une figure historique et littéraire propre au libéralisme bourgeois. De fait, lorsque le rapport de forces avec le Travail le leur permet, les capitalistes, alléchés par des profits toujours plus prometteurs, mettent en avant leur programme, tout leur programme : droit du travail réduit, plus de salaire minimum, plus de limite d’âge (retraites repoussées, apprentissage avancé), plus d’entraves à l’activité insolente du Capital, libéré des (...) Lire la suite »
Salah HORCHANI
Rappel : Le texte de la Constitution de la Deuxième République tunisienne* a été adopté le 26 janvier 2014 - avec le vote suivant : 200 pour, 12 contre et 4 abstentions - et signé le lendemain par le président de la République. 1. Communiqué du Comité national d’action pour l’abrogation des législations anti-constitutionnelles L’adoption de la nouvelle Constitution le 26 Janvier 2014 [par l’Assemblée nationale constituante] a été un événement considérable pour notre pays. La Tunisie accédait enfin au (...) Lire la suite »
Tandis que notre presse est douce aux monarchies qui oppriment les femmes et décapitent les opposants...
République sociale
Le 1er février 2016, le président de la République de Cuba, Raul Castro, se rendra à Paris afin d’y rencontrer François Hollande. Après la visite qu’avait effectué le président français à Cuba ( voir : François Hollande en visite à Cuba ) au mois de mai 2015, cette nouvelle rencontre marque la volonté de la France, mais plus généralement des pays européens de renouer et d’améliorer les relations entre les deux pays. Ceci intervenant parce que les Etats-Unis, sous la présidence d’Obama, ont eux aussi décider de (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Un numéro largement consacré à la montée du FN. Paul Ariès incrimine les « liquidateurs » : J’ai provoqué volontairement une polémique assez vive sur le site de nos amis de Politis en expliquant, à la veille du second tour des régionales, que les fusions techniques entre les listes de gauche (EELV, PG, PCF, Ensemble !, etc.) et le parti « socialiste » ajoutaient de la confusion à la confusion en donnant le sentiment que faire liste commune avec les « socialistes » serait possible, malgré la condamnation (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire