Translate

jeudi 25 février 2016

La Tribune des travailleurs , le fil d'info , jeudi 25 février 2016

http://latribunedestravailleurs.fr

                                La Tribune des travailleurs

fil d’infos


24 février 2016 – Aubry, Cohn-Bendit et plusieurs élus de la gauche du PS et des écologistes, après avoir salué « la priorité donnée à la lutte contre les inégalités à l’école, les avancées de la loi santé » veulent se démarquer dans les colonnes du Monde de la politique du gouvernement Hollande-Valls. Ils reprennent certes la position du gouvernement Hollande-Valls sur le fond : « La gauche doit porter en la matière de grandes réformes sources de compétitivité pour les entreprises et de progrès social pour les salariés telles que la sécurité sociale professionnelle » (qui consiste à substituer des droits individuels aux droits collectifs conquis par le mouvement ouvrier) mais ils dénoncent «  l’avant-projet de loi dit ‘El Khomri’ » « renversant la hiérarchie des normes et en privilégiant l’accord dans l’entreprise ».

Aubry Cohn-Bendit

23 février 2016 – Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa, Unef, UNF et Fidl » disponibles pour engager le dialogue «  décident de  » travailler ensemble sur la construction de droits nouveaux , et sur les autres articles du projet, notamment, sur les licenciements économiques, le forfait jours, l’organisation du travail et la santé au travail, l’apprentissage. « . Elles se rencontrent à nouveau le 3 mars au matin, FO y compris, « pour approfondir leur analyse« , et puis, l’après-midi, ceux qui le souhaitent se réuniront pour appeler à une journée d’action le 31 mars. Le projet de loi Hollande-Valls-El Khomri sera au conseil des ministres le 9 mars et à l’assemblée nationale début avril.

Code du travail syndicats réforme amendable?

23 février 2016 – La FSU, FO, Solidaires, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa, l’Unef et l’UNL (lycéens) se réunissent ce soir à l’invitation de la CGT pour discuter «  d’éventuelles actions et initiatives communes « . Pour Jean-Claude Mailly (FO), le projet de loi Travail n’est pas amendable et «  vaut une grève, dans le public comme le privé « . Pour l’UNEF le retrait du projet de loi El Khomri est  » un préalable avant toute discussion  » avec le gouvernement et  » propose également aux jeunes de fêter les 10 ans du CPE à leur façon « .

Code du travail jeunes n'y touchez pas

21 février 2016 – Crise politique à Londres : Johnson, le maire de la capitale (conservateur), se prononce pour le non au maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne lors du référendum du 23 juin prochain annoncé par le premier ministre (conservateur), Cameron. L’accord négocié vendredi entre Cameron et l’UE n’y aura donc rien fait ; cinq ministres du gouvernement ont annoncé qu’ils mèneront également campagne pour le non.

Johnson Grande Bretagne referendum brexit

21 février – Le Conseil constitutionnel a validé vendredi les perquisitions et les interdictions de réunion prévues par l’état d’urgence imposé par le chef de l’État après les attentats de novembre. Saisi à la suite questions prioritaires de constitutionnalité déposées par la Ligue des droits de l’Homme, le Conseil constitutionnel a notamment décidé que les perquisitions décrétées dans le cadre de l’état d’urgence « relèvent de la seule police administrative » et « n’affectent pas la liberté individuelle au sens de l’article 66 de la Constitution », selon lequel le juge judiciaire est le gardien de la liberté individuelle. Les perquisitions visées « n’ont [donc] pas à être placées sous la direction et le contrôle de l’autorité judiciaire ». Les décisions du Conseil constitutionnel, dont les membres sont désignés par le Président de la République et le président de chacune des assemblées du Parlement (Sénat et Assemblée nationale), ne sont susceptibles d’aucun recours.

Conseil constitutionnel


21 février – Ayrault, désormais ministre des Affaires étrangères, dévoile une des motivations de l’accord intervenu à Bruxelles lors de la dernière réunion du Conseil européen. Il révèle, dans le Journal du dimanche, que le Premier ministre britannique, David Cameron, « avait demandé à l’Europe qu’elle l’aide à gagner son référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. C’est ce que nous avons fait ». Il évoque une « Europe différenciée » tout en précisant qu’ « il n’y aura pas de révision des traités ».

ayrault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire