Translate

jeudi 4 février 2016

La Tribune des Travailleurs - Le fil des infos , jeudi 4 février 2016

http://latribunedestravailleurs.fr

                           La Tribune des travailleurs

4 février – La CGT a appelé jeudi à une «grande journée de mobilisation et de grève » dans toute la France pour soutenir les huit ex-salariés de Goodyear condamnés à neuf mois de prison ferme. A Paris, un rassemblement est prévu place de la Nation à 11 heures, avec des manifestants venus en cars de Beauvais (Oise), Lille (Nord), Valenciennes (Nord), Dunkerque (Nord) et surtout Amiens. En province, des rassemblements sont prévus notamment à Nantes, Strasbourg, Toulouse, Lyon ou encore sur le site Goodyear de Riom près de Clermont-Ferrand.

Goodyear relaxe des 8


fil d’infos


3 février – Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a suggéré à François Hollande de stopper tout sur la révision de la constitution. « Si vous n’arrivez pas à trouver à gauche le soutien à votre proposition, il vaut mieux qu’on arrête là », a-t-il lancé, sur RTL, à l’adresse du président de la République. « C’était une mesure symbole qui avait la force et les limites d’un symbole. Si vraiment la gauche n’en veut pas, eh bien, qu’on arrête là ! Il y a tellement de choses à faire », a-t-il estimé.

3 février – Alors même que plusieurs centaines de chauffeurs défilaient ce mercredi pour avoir le droit d’être VTC (véhicules de transport avec chauffeur), le gouvernement simplifie l’accès au statut de VTC. Les 250 heures de formation préalable sont remplacées par un stage de 7 heures, et un examen, de 3 heures et demi qui prendra la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM) de 110 questions. Ces mesures vont probablement susciter l’opposition des taxis, comme celle des VTC déjà en place, qui craignent un afflux.

Taxi VTC

2 février – Le débat à l’Assemblée s’engage vendredi sur la révision de la constitution ; le vote est prévu dans une semaine ; et le seuil des trois cinquièmes des voix nécessaire au Congrès est toujours loin d’être garanti. A gauche, Bruno Le Roux a annoncé mardi, lors de la réunion du groupe socialiste, qu’il allait demander au gouvernement de retravailler la rédaction de l’avant-projet de loi d’application de la réforme. A droite, qu’ils soient pour ou contre la déchéance, de plus en plus de Républicains refusent de l’inscrire dans la Loi fondamentale. Christian Jacob s’est bien gardé de faire voter le groupe mardi matin, voulant éviter qu’ils étalent leurs divisions.

Assemblée nationale

2 février – Les agriculteurs, en particulier les éleveurs de l’Ouest, manifestent de nouveau, pour protester contre la chute des prix de leurs productions. Le président de la FNSEA, reçu à l’Elysée par Hollande, a déclaré à la presse que le président « a entendu nos demandes ce matin », et « pris l’engagement de s’exprimer d’ici le Salon de l’agriculture », prévu du 27 février au 6 mars. Mais, a-t-il ajouté, « ne me demandez pas aujourd’hui de dire à des gens qui perdent chaque semaine 6 000 euros de rentrer chez eux, ce n’est pas possible aujourd’hui ».

Agriculteurs barrages manifestations

1er février – l’Iowa est le premier état américain à voter dans la course à l’investiture pour l’élection du président des Etats Unis le 8 novembre prochain. Pour les démocrates, Hillary Clinton est arrivée à une quasi égalité de voix avec le sénateur Bernie Sanders qui veut s’attaquer à un « système politique et financier corrompu qui protège les milliardaires» et propose « une couverture santé universelle ». Ils ont été départagés par un tirage à pile ou face qui à six reprises, a été favorable à Hillary Clinton.

USA Clinton Sanders

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire