Ce ne sont que des prémisses. L'américanisation de notre vie démocratique n'est pas une fatalité. Mais son appauvrissement, lui, est bien en route.
Caroline Fourest
Essayiste, journaliste, éditorialiste, scénariste et réalisatrice engagée en faveur de l'égalité et de la laïcité et des droits de l'Homme
Evidemment, on peut dire comme Nicolas Sarkozy un jour et qui en a lui-même payé le prix, "Je n'ai pas peur d'être écouté car je n'ai rien à cacher". Eh bien, si, justement, chacun a quelque chose à cacher d'honorable ou pas.
Dans quelques jours, les responsables du Front National (FN) se réuniront pour un séminaire de réflexion sur le programme et la stratégie électorale du parti pour préparer les présidentielles de 2017. Il est fort à parier que les orientations du FN se rapprocheront de celles de Viktor Orbán en Hongrie et Jarosław Kaczyński en Pologne.
Daniel Makonnen
Travaille à la communication des Open Society Foundations, anciennement à la Licra
Réduire la laïcité à la loi de 1905 relève d'un juridisme à la fois aveugle et coupable à l'égard des nouveaux assauts contre la laïcité que mène aujourd'hui l'islamisme.
Renée Fregosi
Philosophe et directrice de recherche en science politique à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
François Hollande a décidé une remise gracieuse de peine à Jacqueline Sauvage. Les circonstances exceptionnelles de ce dossier inclinaient pour une telle décision. Mais au-delà de ce fait, une question demeure: n'est-il pas temps et urgent de supprimer le droit présidentiel de grâce?
Pascal Jan
Professeur de Droit constitutionnel, Sciences Po Bordeaux
Nous sommes très fiers de l'élection à l'Académie française d'Alain Finkielkraut. Nous, les français juifs, les juifs français, les Juifs tout court. Pourquoi ? D'abord parce que l'œuvre de cet homme hors du commun honore la mission de cette vénérable institution et d'autre part parce que la part juive de sa personne est structurellement productrice de cette œuvre.
Il serait bien méchant d'oser penser que bon nombre de ces braves gens, en fonction du degré de corruption des uns et des autres, de leur niveau de compromission, des casseroles que les uns ont sur les autres et vice-versa se tiennent tous les uns et les autres.
Créer, c'est prendre le risque de ne pas plaire, de ne pas être compris et de se fare vertement critiquer. Et même si je suis d'avis que la critique est essentielle, je suis devenue plus réservée sur ceux qui critiquent sans créer.
La justice l'avait condamnée à dix ans de réclusion pour l'assassinat de son mari violent. Jacqueline Sauvage a été graciée par François Hollande. Mais comment se reconstruire après une telle épreuve?
Pour la visite en Italie d'Hassan Rohani le 25 janvier 2016, le musée du Capitole à Rome a mis ses nus en boite "par respect pour la culture et la sensibilité de l'Iran"... Face aux intégristes, le pays de Botticelli, de Vinci et Michel Ange a donc choisi de travestir l'adage antique "à Rome, fais comme les Romains" en "fais comme les mollahs".
Simin Nouri
Architecte franco-iranienne, présidente de l'Association des Femmes Iraniennes en France
Les outils pour faire du sport sont de plus en plus nombreux, notamment les supports en ligne, e-books, applications et salle de sport en ligne. A tel point que c'est parfois la jungle! Vous avez du mal à savoir pour quelle option gym, muscu, running ou cardio opter? Voici les 3 grandes options qui s'offrent à vous.
Yann Couderc
Kiné / Physio, fondateur du site LeCoinForme.com
"Le droit constitutionnel sent la poudre " écrivait le renommé professeur de droit public Jean Rivero. En effet, rare sont les situations dans lesquelles une Constitution fut rédigée dans des temps de sérénité politique.
Patrick Martin-Genier
Spécialiste des questions politiques, européennes et des collectivités territoriales ; enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut national des langues et civilisations orientales.
Quand Mona El Tahawy n'a pas hésité à critiquer haut et fort le régime du général Abdel Fattah el-Sisi en place en Egypte, je n'ai pu m'empêcher de réprimer quelques frissons.
Il y a tout juste 60 ans, la femme devenait l'égale juridique de l'homme. Victor Hugo (1802-1885), en plus de son travail d'auteur prolifique et talentueux, fut aussi l'une des rares voix masculines de son siècle à s'élever contre les injustices subies par les femmes.
Si la protection légale des personnes violées est nécessaire, elle n'est guère suffisante. Il y aura encore et toujours des viols, tant qu'une réelle "culture d'intolérance" ne se substituera au laxisme et à l'indulgence implicite, en quel que nom que ce soit.
Vida Azimi
Historienne du droit, Directrice de recherche au CNRS-Centre d’études et de recherches de science administrative et politique/Université Paris II
Les négociations pour la paix en Syrie, dite de Genève III ont finalement débuté le 29 janvier 2016, avec le pouvoir en place, plus fort que jamais, une opposition syrienne beaucoup trop inféodée à l'Arabie Saoudite, mais contre toute attente, sans les Kurdes.
Olivier d'Auzon
Ecrivain, juriste et consultant auprès de la Banque mondiale, auteur du livre "Le grand échiquier de Poutine"
Accompagner un parent en fin de vie est un moment intense, particulier, douloureux et sacré qui nous resitue face à notre temporalité, et souvent bouleverse l'équilibre familial.
Celles et ceux, tous les humanistes, qui veulent une France ouverte et émancipatrice, défendront une laïcité inclusive et tolérante envers les croyants.
Le Tribunal administratif a autorisé le 28 janvier Total à reprendre ses recherches en matière de gaz de schiste dans la région de Montélimar - à condition de ne pas utiliser la technique de la fracturation hydraulique, suscitant aussitôt un appel de la Ministre de l'Ecologie, comme si le simple fait de procéder à des recherches était déjà insupportable.
Une révolution à la fois technologique, économique et sociologique, qui agit comme le révélateur des aspirations de la société française, tout en battant en brèche des idées reçues.
Jean-Michel Arnaud
Président de Domaines Publics et Directeur des publications de l'abécédaire des Institutions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire