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lundi 26 octobre 2015

Scandale Volkswagen: la Commission européenne savait depuis 2013

Scandale Volkswagen: la Commission européenne savait depuis 2013



Publié le 26-10-2015 à 09h26

La Commission européenne a eu connaissance de manipulations des tests d'émission par les constructeurs automobiles plus de deux ans avant les révélations sur la tricherie de Volkswagen aux Etats-Unis, explique le Financial Times. 


La Commission européenne a eu connaissance de manipulations des tests d'émission par les constructeurs automobiles plus de deux ans avant les révélations sur la tricherie de Volkswagen aux Etats-Unis. (c) AFP

La Commission européenne a eu connaissance de manipulations des tests d'émission par les constructeurs automobiles plus de deux ans avant les révélations sur la tricherie de Volkswagen aux Etats-Unis. (c) AFP

La Commission européenne a eu connaissance de manipulations des tests d'émission par les constructeurs automobiles plus de deux ans avant les révélations sur la tricherie de Volkswagen aux Etats-Unis, explique le Financial Times. Selon des documents internes de l'institution européenne que le quotidien britannique s'est procurés, le commissaire en charge de l'environnement de l'époque, Janez Potocnik, avait alerté ses collègues en 2013 mais aucune action n'a été prise par Bruxelles pour sévir contre la pratique. Le commissaire a notamment mentionné le problème dans une lettre adressée en février 2013 au commissaire à la Politique industrielle Antonio Tajani, selon le Financial Times.
"Il y a des préoccupations répandues selon lesquelles la performance (des moteurs, ndlr) a été ajustée pour se conformer au cycle de tests, en dépit d'une spectaculaire augmentation des émissions en dehors de ce contexte", a écrit Janez Potocnik, selon le journal.
Ces documents "montrent que la manipulation des tests d'émission par les constructeurs d'automobiles était largement connue - et vivement débattue - aux plus hauts niveaux de l'Union européenne bien plus tôt qu'on ne le pensait", explique le Financial Times.
EU ignored emissions warnings in 2013
Fin septembre, l'Agence fédérale de protection de l'environnement américaine a découvert que la constructeur allemand Volkswagen avait équipé ses modèles diesel d'un logiciel capable de tromper les tests de mesure anti-pollution des autorités. Volkswagen a reconnu que jusqu'à 11 millions de véhicules dans le monde, de marques VW et d'autres marques du groupe, étaient équipés du logiciel tricheur.

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