30
Août
2015
Associated Press va se servir de robots pour écrire certains articles sur les entreprises
L’avenir du journalisme…
par Andrew Beaujon
L’agence Associated Press annoncera lundi qu’elle prévoit d’utiliser une technologie d’automatisation fournie par l’entreprise Automated Insights pour produire des dépêches sur les rapports d’activité. Avec ce logiciel, « au lieu de fournir 300 articles manuellement, nous pouvons en fournir automatiquement chaque trimestre jusqu’à 4 400 au sujet d’entreprises de l’ensemble des États-Unis », écrit Lou Ferrara, directeur de la rédaction d’AP, dans une série de questions-réponses.
Cela n’implique pas de suppression d’emplois ou une couverture moins large, selon Ferrara : « La seule chose que nous faisons, c’est doubler la mise sur le travail journalistique que nous réalisons sur les rapports d’activité et la couverture des sociétés. » À la place, écrit Ferrara, « nos journalistes se concentreront sur la rédaction d’articles sur la signification de ces chiffres et sur ce qui se dit pendant la conférence le jour de leur publication. Ils vont identifier des tendances et dénicher des informations exclusives que nous pourrons publier au moment des rapports d’activité. »
Les données des articles viendront de Zacks Investment Research. Associated Press utilise l’automatisation pour produire une « grosse part » de sa couverture sportive depuis des années, écrit Ferrara. En mai, Associated Press a annoncé avoir accepté de vendre sa participation dans STATS LLC, qui produit des données sportives. AP a participé à une phase de financement récente d’Automated Insights.
« Nous avons renversé le modèle standard de création de contenu », a déclaré le PDG d’Automated Insights, Robbie Allen, dans une interview avec Sam Kirkland du Poynter en début d’année. « Le mode standard de création de contenu, c’est de se dire “J’espère qu’un million de personnes vont le lire.” Notre modèle est à l’opposé. Nous voulons créer un million de brèves, avec un individu qui lirait chaque copie. »
Les informations paraîtront en juillet. Elle contiendront la mention suivante : « produit automatiquement avec du matériel fourni par Zacks, » a déclaré Ferrara.
Source : Poynter
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.