Altercation entre Manuel Valls et des militants MJS à l'université d'été du PS
Publication: Mis à jour:
POLITIQUE - Entre les jeunes du PS et Manuel Valls, ce n'est visiblement pas l'amour fou. C'est en tout cas ce qui ressort des récits faits du dîner qui s'est tenu dans la soirée du samedi 29 août à l'université d'été du parti socialiste et au cours duquel des membres des MJS n'ont pas hésité à bousculer le gouvernement. Dans le viseur des jeunes-militants, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron copieusement hué et insulté au cours du dîner par les jeunes du parti, rapportent Buzzfeed et RTL.
Agacé par ces comportements, le chef du gouvernement s'est levé de table pour aller faire taire ces militants mécontents. "Manuel Valls se lève de table et se dirige vers les agitateurs, sifflé par certains, applaudi par d'autres. Le Premier ministre tente de calmer les plus énervés", rapporte RTL indiquant que le service d'ordre a dû intervenir. Une situation tellement électrique que la rumeur d'une "gifle" donnée par Manuel Valls à l'un des militants va rapidement circuler, rapporte Buzzfeed. À tel point que cette version des faits va être relayée par Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche.
Valls doiit méditer sur cette citation de Mitterrand :"la jeunesse n'a pas toujours raison, mais celui qui la frappe a toujours tort" #UEPS
Les témoignages récoltés par Buzzfeed évoquent en effet un "moment tendu" au cours duquel Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis sont allés répondre à un jeune militant des Yvelines, visiblement remonté contre le gouvernement. "Un jeune s’est alors approché du Premier ministre et a dit quelque chose, peut-être une insulte sur Macron. Le service d’ordre de Valls l’a repoussé brusquement, il y a eu une sorte de bousculade puis Cambadélis a attrapé le jeune pour l’asseoir sur une chaise. J’ai ensuite vu Valls s’asseoir à côté de ce militant et lui tapoter la joue", a indiqué à nos confrères un témoin de la scène.
Un autre leur livre une version différente dans laquelle il est question d'un jeune "poussé" par le premier secrétaire du PS. En revanche, il semble au final qu'aucun jeune n'ait été "giflé" par Manuel Valls. Cependant, cet épisode en dit long sur l'unité du parti socialiste.
Selon un autre témoin, "c'était pas violent, le service d'ordre est vite intervenu, Cambadelis a repoussé le militant qui parlait de Macron"
Valls a-t-il giflé un militant PS? La version d'un autre militant: LaRochelle #UEPS pic.twitter.com/3oz7yTvF8r
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire