Translate

dimanche 30 août 2015

Ce qu'il faut retenir de l'université d'été du PS

Ce qu'il faut retenir de l'université d'été du PS





La polémique Macron

Le grand absent de cette université d'été a réussi à gâcher l'ouverture des débats. Vendredi matin, sa sortie de la veille sur la durée légale du travail est dans toutes les têtes. Et révèle une nouvelle fois les lignes de fracture au sein du parti. Jean-Christophe Cambadélis, patron de Solférino, est contraint de s'expliquer fébrilement en conférence de presse, et d'appeler ses troupes au calme. Le premier ministre, lui, a recadré par trois fois ce week-end son ministre de l'Économie, tant sur le fond que sur la forme.

La rupture PS/EELV

L'implosion du parti écologiste a bousculé le rendez-vous annuel des socialistes. François de Rugy, co-président du groupe écolo à l'Assemblée nationale, a démissionné du parti jeudi. Jean-Vincent Placé, son homologue au Sénat, l'a imité vendredi matin. Si bien que l'arrivée d'Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale EELV, sur l'esplanade de l'Espace Encan, a concentré toutes les attentions. Les écolos se rapprochent du Parti de gauche pour les régionales, dans certains territoires, ce qui rend fous les socialistes. Jean-Marie Le Guen s'est même écharpé violemment avec Eva Sas, députée duflotiste, et David Cormand, secrétaire national adjoint des écolos, les accusant de participer à la défaite de la gauche. Réponse des intéressés: pas d'accord en 2017.

Taubira plébiscitée par les militants

Elle gagne à tous les coups à l'applaudimètre. La garde des Sceaux était présente samedi et dimanche à La Rochelle: au milieu des militants, elle est en terrain conquis. À chacune de ses déambulations, des petits groupes se forment autour d'elle pour la saluer, prendre une photo. Lors (...) Lire la suite sur Figaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire