Translate

lundi 31 août 2015

à lire sur Le Monde.fr , lundi 31 août 2015


                                     



LUNDI 31 AOÛT 2015
Eric Laurent, journaliste et auteur français accusé de chantage par la monarchie marocaine.
Eric Laurent et le roi du Maroc : « C’est une tentation, pas un chantage »
Accusé d’avoir fait chanter la monarchie marocaine en échange de la non-publication d’un livre à charge, le journaliste français livre au « Monde » sa version des faits.
Des migrants dans la "jungle" de Calais, le 9 août.
Crise migratoire : Valls à Calais pour affirmer le rôle de la France
Le premier ministre, qui se rend ce lundi à Calais, tentera de montrer que la France est à l’initiative avec l’Allemagne sur le dossier brûlant des migrants.
Le temple de Bel, à Palmyre, avant sa destruction par l'Etat islamique.
L’Etat islamique détruit un nouveau temple antique à Palmyre
Le temple de Bel est l’un des joyaux de l’époque romaine de la ville syrienne de Palmyre.
Les Parisiens fêtent leur troisième but sur la pelouse de Monaco
Ligue 1 : le monarque, c’est Paris
Le Paris Saint-Germain a pris ses aises sur le trône du championnat de France en s’imposant 3-0 à Monaco, un avantage pris en deuxième période.
Wes Craven, en avril 2011 à Los Angeles.
Mort de Wes Craven, maître des films d’horreur
Le réalisateur était à l’origine des séries « Scream » et « Les Griffes de la nuit ». Il est mort d’un cancer à l’âge de 76 ans.
Les urgences du CHU de Grenoble, le 5 janvier 2014.
Un rapport préconise la fermeture de 67 services d’urgences
Un rapport remis à la ministre de la santé préconise la transformation de 67 servicees d’urgences en raison de leur faible activité.
En images
© Benjamin Girette / IP3 :  Pierre GATTAZ et Emmanuel Macron lors de l'université d'été du MEDEF à Jouy en josas le 27 Aout 2015.
Pourquoi Emmanuel Macron s’en prend aux 35 heures
Que signifie pour la gauche cette opposition du ministre de l’économie à l’une des réformes socialistes les plus emblématiques ?
Evacuation du plus ancien bidonville rom de France
Hawaï : coulée de lave impressionnante d’un volcan
Emmanuelle Cosse : « L’intérêt collectif aurait dû primer »
Trump : « Je ne porte pas de perruque »
 
Et aussi
La Scop SeaFrance, créée sur les décombres de la compagnie maritime SeaFrance en août 2012, exploitait la compagnie transmanche MyFerryLink jusqu’à sa mise en liquidation judiciaire en juillet.
MyFerryLink : les marins mettent fin au blocage du port de Calais
Des marins de la Scop Seafrance, en liquidation judicaire depuis juillet, avaient bloqué le port de Calais, à la veille du réunion cruciale pour l’avenir des 487 salariés.
Les cinq infos du week-end.
Les cinq infos à retenir du week-end
Chantage au Maroc, université d’été du PS, crise migratoire... Voici les informations principales de ces deux derniers jours.
Rock en Seine 2015 - Jour 2
The Libertines, Daho et Marina and The Diamonds bien au rendez-vous de Rock en Seine
Plus de chaleur pour la deuxième journée du festival francilien, et une programmation variée, conclue en beauté par le retour de la formation de Pete Doherty.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 31 AOÛT
Ferme des Bouillons : après l’expulsion des militants écologistes, un nouveau propriétaire
Les zadistes se sentent trahis. Ils avaient réussi à préserver une terre à cultiver, un autre en récolte les fruits
 Lire le journal
Nathalie Kosciusko-Morizet le 14 avril 2015.
Lors de sa rentrée, NKM se démarque de la ligne droitière de Sarkozy
L’ancienne ministre propose d’« inventer une nouvelle offre politique » et veut se « battre » contre « le nouveau pessimisme de la droite ».
Manuel Valls, premier ministre, prononce son discours lors de la clôture du l’Université d'été du Parti socialiste à La Rochelle, dimanche 30 août.
A La Rochelle, Manuel Valls lance la bataille contre le « bloc réactionnaire » en vue de 2017
Le premier ministre a tenté de dépasser les clivages internes au PS en taclant l’opposition d’incohérence et en mettant en garde contre l’expansion idéologique du FN.
Emmanuel Biron a beau crier le plus fort possible derrière Christophe Lemaitre, ça n'a pas suffi pour accrocher une médaille au 4x100 m.
Les Bleus, pékins moyens au Nid d’oiseau
Avec seulement deux médailles de bronze aux Mondiaux d’athlétisme de Pékin, les Français ont conclu l'une de leur pires éditions depuis Stuttgart, en 1993.

Migrants : prise de conscience et mobilisation
Après un discours plutôt généreux sur l'accueil des migrants, le premier ministre, Manuel Valls, se rend lundi à Calais, un des lieux emblématiques de cette crise, où sera abordée la question de la coopération avec le Royaume-Uni avant une réunion d'urgence de l'Union européenne (UE) le 14 septembre. Il ira notamment au centre d'accueil Jules-Ferry, puis, en fin de matinée, il visitera le site d'Eurotunnel à Coquelles, où de nouvelles barrières visant à bloquer les migrants tentant de pénétrer dans le tunnel sous la Manche ont été installées en août. Il rendra aussi visite aux forces de l'ordre. Dimanche, M. Valls avait insisté sur le besoin d'"humanité" et de "responsabilité" à l'égard des migrants. Fuyant les"persécutions" ou les "dictatures", ils "doivent être accueillis (...), traités dignement, abrités, soignés", a-t-il souligné. Le ton est d'ailleurs monté entre Paris et Budapest après les critiques émises par le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, sur l'attitude de la Hongrie face à cette crise, alors que le mur anti-migrants est achevé depuis samedi entre la Hongrie et la Serbie. La réunion
du 14 septembre réunira les ministres de l'intérieur de l'UE "pour avancer concrètement" face à la crise migratoire, alors que l'Europe peine à trouver des solutions face à l'afflux de réfugiés, syriens notamment. Deux jours après la découverte d'un camion charnier contenant 71 cadavres, probablement des Syriens, la police autrichienne a annoncé samedi qu'un nouveau drame avait
été évité de justesse avec l'interception d'un autre poids lourd transportant des réfugiés, dont des enfants souffrant de "déshydratation sévère".
Venezuela-Colombie : une frontière sous tension
Ces derniers jours, la querelle de voisinage entre le Venezuela et la Colombie s'est muée en une algarade diplomatique aux conséquences imprévisibles. Plutôt que de jouer la carte de l'apaisement, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a décrété la fermeture d'un deuxième secteur de la frontière avec la Colombie – au niveau de six communes de l'Etat de Tachira (ouest), rapporte la BBC –, arguant qu'il fallait "la nettoyer du paramilitarisme, de la criminalité, de la contrebande, des enlèvements et du trafic de drogue". Près de 3 000 soldats ont été mobilisés pour mener cette opération. Une décision abrupte qui fait suite à une embuscade perpétrée, selon Caracas, par des paramilitaires colombiens et dans laquelle trois militaires et un civil ont été blessés. Alors que plus d'un millier de Colombiens ont déjà été expulsés du Venezuela, la peur et la panique gagnent du terrain le long de la frontière, observe le Wall Street Journal. Afin de désamorcer cette crise – la plus aiguë depuis l'arrivée au pouvoir de Juan Manuel Santos en Colombie, en 2010, note El Pais – l'Organisation des Etats américains doit se rassembler ce lundi, avant une réunion de l'Union des nations sud-américaines (Unasur), jeudi à Quito, la capitale de l'Equateur (El Mundo). Pour Mac Margolis, éditorialiste chezBloomberg, tout comme pour le Financial Times, il est clair que le Venezuela s'est trouvé un nouveau "bouc émissaire" pour tenter de pallier son impéritie et de redonner des couleurs à sa popularité, en berne du fait de la crise économique. Las, Bogota n'est pas responsable des maux qui affectent son voisin, et notamment d'une criminalité rampante, juge The Economist, dont le point de vue est partagé par l'écrivain vénézuélien Ibsen Martinez dans El PaisEl Tiempo voit surtout dans l'attitude belliqueuse de M. Maduro une stratégie de diversion avant les élections législatives de décembre, cruciales pour son avenir politique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire