Translate

dimanche 30 août 2015

Jacques Sapir ou le piège du souverainisme

Jacques Sapir ou le piège du souverainisme




L’économiste, chercheur réputé plutôt de gauche, a lancé un appel à une alliance de tous les partis anti-euro jusqu’au FN. Mais existe-t-il vraiment une bonne mouvance «souverainiste populaire» ?
Jacques Sapir, dont les opinions, même si elles étaient souverainistes, se situaient plutôt à gauche, vient de déclarer qu’il appelait de ses vœux une alliance avec le FN, qui, malgré la «dédiabolisation» à laquelle s’emploie sa présidente, continue d’exprimer des positions racistes, antisémites et islamophobes. La pénétration croissante des idées de l’extrême droite au sein du milieu des personnages publics, au-delà du phénomène que constitue la poussée électorale du FN, était cantonnée, jusqu’alors, à des personnalités appartenant aux domaines politiques, journalistiques ou syndicaux. Le ralliement d’un chercheur réputé en sciences sociales au FN constitue, à cet égard, une première, et elle signifie que certaines digues ont sauté. Mais au-delà de cet événement, la nouvelle alliance ainsi souhaitée pose, de façon plus générale, la question de la pertinence de la thématique souverainiste en relation avec la crise qui secoue à la fois l’Europe et l’euro.
J’avais attiré l’attention, dans un ouvrage paru l’année dernière (les Nouveaux Rouges-Bruns. Le racisme qui vient, éd. Lignes) sur le développement d’une galaxie «rouge-brune», expression employée pour désigner toute une série de penseurs, intellectuels et idéologues passés de la gauche et de l’extrême gauche vers la droite et l’extrême droite, ou dont la pensée se situe à cheval sur la gauche et la droite, en ce qu’elle associe, notamment, une «gauche du travail», c’est-à-dire une critique du capitalisme et de l’ultralibéralisme à une «droite des valeurs» soucieuse de préserver les traditions familiales. C’est à l’intérieur de cette galaxie rouge-brune que se situent les différentes sortes de souverainisme - national et populaire -, lesquels débouchent, plus ou moins naturellement, sur des positions d’extrême droite. En (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire