Translate

dimanche 30 août 2015

Le Parti de gauche en ordre de bataille

Le Parti de gauche en ordre de bataille



                                                 Le Parti de gauche en ordre de bataille

Refus de l'austérité, rejet du front national, alliances pour les régionales... En clôture des Universités d'été de son parti, à Toulouse ce week-end, Jean-Luc Mélenchon a martelé sa stratégie.
Il est midi. Jean-Luc Mélenchon déboule derrière son pupitre. Standing ovation. Avant même qu’il ne parle, la salle est déjà conquise. Le chef de file du Parti de gauche (PG) clôture les Université d’été de son parti, à Toulouse, devant un amphithéâtre comble. Dès le début de son discours, il rouspète. Il n’est pas diffusé par la Chaîne parlementaire (LCP) «pour la première fois depuis six ans»«Nous sommes privés d’expression. Indignez-vous sur les réseaux sociaux. Nous sommes en état de riposter», lance-t-il à la foule.
Il embraye ensuite sur l’Europe et l’euro, le fil rouge de ces «Remue-Méninges». Avec le lancement d’un «sommet internationaliste pour le plan B» (ou que faire en cas d’échec des négociations face aux institutions européennes), la sortie de l’euro n’est plus un tabou au PG. Conséquence de l’épisode grec, le parti et la base se montrent de plus en plus eurosceptiques. Une position qui pousse l’économiste Jacques Sapir à prôner un «front de libération nationale» anti-euro regroupant le FN, Debout la France et le Parti de gauche. Mélenchon balaie d’une volée de main cette invitation et s’appuie sur 1984 de Georges Orwell : «Le vol des mots, leur falsification, c’est une manière d’empêcher de penser. Les mots, il faut les organiser. Pauvre Sapir qui ne trouve rien de mieux à faire que de ressortir de sa boîte Mme Le Pen…»

Pour éviter toute confusion avec le FN sur la question européenne, Jean-Luc Mélenchon décide de faire «une clarification des mots pour qu’on ne les utilise pas contre nous»«L’indépendance, c’est la capacité de dire oui et non. Nous, au PG, nous sommes les champions d’un nouvel indépendantisme français, universel, lance-t-il. Nous servons les causes de l’intérêt général humain, quelle que soit leur couleur de peau, leur religion, ce qui (...) Lire la suite sur Liberation.frValls : «le code du travail est si complexe qu’il est devenu inefficace»
Non, Manuel Valls n'a pas giflé un militant socialiste hier soir à La Rochelle
La Rochelle : revivez l'université d'été du PS 2015 minute par minute
Régionales : le PG entrevoit de nouvelles alliances avec les Verts
La Rochelle : Taubira entre ovations, ferveur, et espérance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire