Translate

lundi 27 juillet 2015

à lire sur le Monde.fr , lundi 27 juillet 2015

                               


LUNDI 27 JUILLET 2015
Chris Froome, le 26 juillet à Paris.
Tour de France : la presse anglaise célèbre, et défend, la victoire de Froome
Si la presse britannique se félicite de la victoire historique de Froome, elle regrette les soupçons qui pèsent sur lui et le comportement des spectateurs à l’encontre de son champion.
Des mouvements de gauche ont affronté la police dimanche dans le quartier Gazi d'Istanbul.
Les Etats-Unis condamnent mollement les bombardements turcs contre les rebelles kurdes
Les Américains défendent le droit de la Turquie à frapper les « terroristes » du mouvement rebelle kurde PKK, même si le processus de paix semble sérieusement compromis.
Les camions étrangers arrivant d’Allemagne et transportant des matières premières agricoles ou des produits agro-alimentaires sont bloqués par les agriculteurs.
Des agriculteurs érigent des barrages aux frontières allemandes et espagnoles
Après une semaine de blocages pour une hausse du prix du bœuf et du lait, ils dénoncent les « distorsions de concurrence » favorisant selon eux leurs homologues étrangers.
Au siège du 115 de Seine-Saint-Denis, mardi 10 février 2015.
Les SDF plus nombreux à avoir appelé le 115 en 2014, le nombre de familles en hausse
Près de la moitié des SDF qui ont réclamé un hébergement n’ont jamais obtenu de solution malgré leurs sollicitations, révèle le baromètre du 115.
Les cinq infos à retenir du week-end.
Tour de France, Obama, Turquie, incendie... Les cinq infos à retenir du week-end
Vous n’avez pas suivi l’actualité pendant le week-end ? Voici les cinq informations majeures des deux derniers jours.
La jeune femme avait été trouvée inconsciente dans sa baignoire le 31 janvier à son domicile d’Atlanta (Géorgie).
Mort de la fille de Whitney Houston, Bobbi Kristina Brown
Dans le coma depuis janvier, la fille unique de la légende pop américaine et du chanteur Bobby Brown est morte dimanche à l’âge de 22 ans.
En images
Cuisiner un fruit sucré en version salée.
Astuce de chef : comment cuisiner un fruit en version salée ?
Le format Pile Poêle met un coup de projecteur sur un chef et ses astuces. Cette semaine, comment adapter un fruit à un plat salé avec Béatriz Gonzalez ?
Une descente en VTT filmée en un plan-séquence par un drone
Kepler-452b : peut-on vraiment parler de « Terre 2.0 » ?
Turquie face à l’EI : pourquoi le pays intervient-il militairement ?
Dans le village du père d’Obama, l’appel à l’aide des élèves de l’école
 
Et aussi
Air Force One, l'avion de Barack Obama, à l'aéroport d'Addis Abeba en Ethiopie, le 26 juillet 2015.
Barack Obama attendu en Ethiopie sur fond de polémiques
Barack Obama rencontre lundi 27 et mardi 28 juillet, à Addis-Abeba, le premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et les dirigeants de l’Union africaine. Mais le séjour officiel du président américain en Ethiopie ne fait pas l’unanimité.
Fleur d'Aquilegia eximia.
Aquilegia eximia, la plante qui tue pour nourrir ses gardes du corps
Un scénario digne d'un film sur la mafia pour cette ancolie californienne qui fournit des protéines animales aux arthropodes qui la protègent.
Capture d'écran d'une vidéo de L'Union de Reims montrant le rassemblement en maillot de bain, avec plus de journalistes que de manifestantes, à Reims le 26 juillet 2015.
Emoi et conclusions hâtives après l’agression d’une femme en bikini dans un parc de Reims
Le maire (LR) de Reims et SOS-Racisme, réagissant vite à un compte rendu de presse imprécis, ont contribué à rendre viral un banal fait divers sur les réseaux sociaux.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 27 JUILLET
Procès Habré : « C’est notre stratégie, une défense de refus »
François Serres, l’avocat de l’ancien dictateur tchadien, met en cause les témoignages des victimes.
 Lire le journal
C’est pour poursuivre ces efforts que le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, qui s’est rendu sur place dimanche matin, a annoncé des renforts : 300 pompiers et 60 militaires de la sécurité civile vont venir prêter main-forte aux 350 pompiers déjà mobilisés depuis vendredi.
En Gironde, l’incendie en légère progression mais contenu par les pompiers
Le feu de forêt, qui a déjà détruit près de 550 hectares de pinède depuis vendredi près de Bordeaux, a repris dimanche sous l’effet du vent.
Angel Di Maria durant la finale de la Copa America, avec l'Argentine face au Chili, le 04 juillet.
« Dénouement très proche » pour le transfert d’Angel Di Maria au PSG
Le milieu de terrain argentin de Manchester United devrait constituer la recrue phare du mercato du champion de France.
Laurent Fabius durant les négociations sur le nucléaire iranien à Vienne, le 2 juillet.
Laurent Fabius critiqué en Iran avant son voyage à Téhéran
Le chef de la diplomatie française est accusé d'avoir joué un rôle « néfaste » dans les négociations sur le nucléaire iranien conclues le 14 juillet. Il doit se rendre mercredi en Iran.
Turquie : le processus de paix kurde menacé
Ce week-end a marqué une brusque escalade de la tension entre le gouvernement islamo-conservateur turc et les Kurdes. Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont ainsi revendiqué l'attentat-suicide perpétré dans la nuit de vendredi à samedi, dans le sud-est de la Turquie, signant la fin de la trêve observée depuis 2013. Cet attentat a tué deux soldats turcs, en représailles aux bombardements aériens menées par Ankara contre les bases arrière kurdes du nord de l'Irak. Hier soir, les chasseurs de l'armée de l'air turque ont décollé pour une nouvelle vague de bombardements, ont rapporté les chaînes d'information turques. Par ailleurs, un policier est mort hier lors d'affrontements violents avec des manifestants d'extrême gauche dans le quartier de Gazi, à Istanbul, a rapporté l'agence Anatolie. La situation s'envenime alors que le pouvoir turc est passé à l'offensive contre le groupe djihadiste Etat islamique, après l'attentat-suicide attribué à l'EI qui a fait 32 morts à Suruç, lundi dernier, à proximité de la frontière avec la Syrie. La Turquie a frappé à plusieurs reprises les positions de l'organisation en territoire syrien. Tout en appelant vaguement les deux parties à la"désescalade" et au retour au "processus de solution pacifique", Brett McGurk, l'adjoint à l'émissaire spécial de Barack Obama auprès de la coalition internationale contre l'EI, a indiqué que les Etats-Unis respectaient "pleinement
le droit de notre allié turc à l'autodéfense"
 et a condamné les "attaques terroristes"du PKK en Turquie.

L'Ethiopie, terre de mission délicate pour Obama
La diplomatie est avant tout affaire de subtilité et de dosage. Barack Obama le sait bien, qui effectue lundi et mardi une visite historique en Ethiopie – la première d'un président américain en exercice, note la BBC. Ce pays de la Corne de l'Afrique, le deuxième du continent par la population (96 millions d'habitants), représente un"terrain (de mission) difficile", observe la Deutsche Welle. De fait, si, d'un côté, il incarne un pôle de forte croissance et un phare de stabilité dans une région volatile minée par le poison djihadiste des Chabab somaliens, de l'autre, il affiche un piètre bilan en matière de respect des droits de l'homme. C'est tout le "paradoxe éthiopien", corrobore le Financial Times, pour qui Addis-Abeba possède deux visages : celui de la prospérité – bien éloigné de celui, famélique, qu'il présentait au mitan des années 1980 – et celui d'un autoritarisme qui fait litière de toute forme de contestation. Journalistes embastillés, opposition mise sous l'éteignoir, société civile anéantie : le panorama que dresse Jeffrey Smith, du Centre Robert Kennedy, cité par la radio publique internationale PRI, est sombre. Dans ce contexte, les défenseurs des droits de l'homme redoutent que les questions sécuritaires et de développement ne prennent le pas sur celle de la gouvernance – une approche qu'ils jugent "à courte vue", souligne le Washington Post. Aux yeux de la diaspora éthiopienne vivant aux Etats-Unis, le déplacement de Barack Obama ne peut que légitimer le gouvernement de Hailemariam Desalegn (The Washington Times). Aurait-il dû y renoncer ? Non, plaide Rediet Wegayehu, du site The Hill, énumérant sept raisons. Dans un éditorial, Tadias, magazine en ligne qui s'adresse à la communauté éthiopienne-américaine, pense que la venue du locataire de la Maison Blanche peut revêtir une portée historique. A condition qu'il ait la témérité d'évoquer les points positifs comme les sujets qui fâchent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire