Translate

dimanche 1 février 2015

à lire sur le Monde.fr , lundi 2 février 2015

                              

LUNDI 2 FÉVRIER 2015 
 
 L'hôtel Carlton à Lille, en janvier 2012. Quatorze personnes ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel pour "proxénétisme aggravé en réunion", dont l'ancien patron du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn. 
Cinq questions sur le procès de l'affaire du Carlton où va comparaître DSK
 
Quatorze personnes vont comparaître à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Lille, dans une affaire présumée de proxénétisme aux multiples ramifications.
 
 
 
 L'équipe de France de handball célèbre son cinquième sacre mondial après sa victoire sur le Qatar (25-22).  
Mondial de handball : les Bleus s'offrent une cinquième étoile
 
Victorieux en finale contre le Qatar (25-22), les Bleus de Claude Onesta font de la France la première nation quintuple championne du monde de handball.
 
 
 
 La candidate FN, Sophie Montel, arrive en tête de l'élection législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs. 
Législative partielle dans le Doubs : le FN devance le PS, l'UMP éliminée
 
La candidate FN, Sophie Montel, arrive en tête de l'élection législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs. Le PS est deuxième, devant l'UMP, qui est éliminée.
 
 
 
 Les New England Patriots, qui ont battu les Seattle Seahawks 28 à 24, ont remporté dimanche leur quatrième Super Bowl. 
Super Bowl : les New England Patriots s'imposent au terme d'un match à rebondissements
 
Comptant jusque dix points de retard, les New England Patriots l'ont finalement emporté 28 à 24 face aux Seattle Seahawks, les tenants du titre.
 
 
 
 La grande "marche pour le changement" initiée par le parti anti-austérité espagnol Podemos rassemble des dizaines de milliers de sympathisants, samedi 31 janvier à Madrid. 
Les six infos qu'il ne fallait pas manquer ce week-end
 
Vous avez décroché de l'actualité ces deux derniers jours ? Petite séance de rattrapage des principaux points de l'actualité.
 
 
 
 « Je ne suis pas entré en politique pour être populaire », a commenté Tony Abbott – ici le 25 mars 2014. 
Malmené, le premier ministre australien refuse de démissionner
 
L'économie australienne est affectée par la chute des prix des matières premières. Certains électeurs lui reprochent ses promesses électorales non tenues et des dérapages verbaux.
 
 
 
 
En images
« Imitation Game » retrace la vie d'Alan Turing, un mathématicien parvenu à décrypter les communications allemandes pendant la seconde guerre mondiale.
 
« Imitation Game » : un biopic taillé pour les Oscars
Sacrifiant une part de véracité historique aux canons d'Hollywood, le film de Morten Tyldum reste un bel hommage à Alan Turing, mathématicien et héros méconnu de la seconde guerre mondiale.
 
Si vous avez raté la semaine haute couture
 
« L'Interview numérique » avec le président du groupe Prisma Media
 
Art : performance de « l'homme invisible » à Mexico
 
Pays-Bas : un étudiant interrompt le journal télévisé avec une arme factice
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 « Nous ne pardonnerons jamais aux terroristes. Le Japon est fermement résolu à prendre ses responsabilités en lien avec la communauté internationale pour les combattre », a déclaré Shinzo Abe. 
Après la mort de ses otages, le Japon s'interroge sur sa Constitution pacifiste
 
Shinzo Abe souhaite que le Parlement modifie l'article 9 de la Constitution de 1947, qui interdit au pays d'utiliser des moyens militaires dans le but de résoudre des contentieux internationaux.
 
 
 
 Le président américain, Barack Obama, le 30 janvier 2015, à la Maison Blanche à Washington. 
Sur la Grèce, Obama appelle à lâcher du lest
 
Le président américain s'est montré inquiet du faible taux de croissance en Europe.
 
 
 
 Selon les chiffres dévoilés lundi 2 février, près de 90% des grandes villes de Chine ne sont pas parvenues à respecter les normes de qualité de l'air en 2014. Ici à Shanghaï, le 26 janvier 2015.  
En Chine, 90 % des grandes villes ne respectent pas les normes de pollution
 
Seules huit des 74 localités suivies par le ministère de la protection environnementale ont réussi à se mettre en conformité avec les règles nationales en 2014.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 2 FÉVRIER
 
 
DSK au centre du procès de la bourgeoisie lilloise
 
L'ancien directeur général du FMI et treize autres prévenus comparaissent à Lille pour « proxénétisme aggravé ».
 Lire le journal
 
 Le « New York Times » a rapporté, dimanche 1er février, que Washington étudiait cette possibilité face à l'intensification des combats dans l'est de l'Ukraine. 
Les Etats-Unis envisagent de livrer à nouveau des armes à Kiev
 
Le « New York Times » a rapporté, dimanche, que Washington étudiait cette possibilité face à l'intensification des combats dans l'est de l'Ukraine.
 
 
 
 Le président sud-soudanais Salva Kiir (à gauche) et son ancien vice-président Riek Machar (à droite), à l'origine d'un soulèvement armé, s'affrontent pour le contrôle du pays depuis plus de 13 mois.  
Nouveau cessez-le-feu décidé entre les belligérants au Soudan du Sud
 
Le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, à l'origine d'un soulèvement armé, s'affrontent pour le contrôle du pays depuis plus de 13 mois.
 
 
 
 Combattant dans les ruines de Kobané. 
L’Etat islamique sort-il affaibli de la bataille de Kobané ?
 
L’organisation ne contrôle plus cette ville syrienne de 70 000 habitants, mais dispose encore de moyens considérables dans la région à la frontière avec la Turquie.
 
 


Doubs : le FN devant le PS, l'UMP éliminée
Le gouvernement et le PS ont appelé l'UMP au rassemblement républicain derrière le candidat socialiste, qui sera opposé au Front national, dimanche au second tour de la législative partielle dans le Doubs. Sophie Montel (FN) est arrivée en tête avec 32,60 % des voix, devant Frédéric Barbier (PS, 28,85 %). Le candidat de l'UMP, Charles Demouge, troisième (26,54 %), est éliminé pour le second tour. Frédéric Barbier, le candidat PS de la 4e circonscription du Doubs, est "désormais le candidat de tous les républicains", a tweeté le premier ministre, Manuel Valls. Dans une déclaration à l'AFP, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a exhorté l'UMP à adopter "une position claire et sans ambiguïté" pour le second tour. Les écologistes ont appelé à voter pour M. Barbier. Les dirigeants de l'UMP n'ont pas réagi, hier soir, à l'absence de leur parti au second tour. Dans un communiqué, l'UMP précise que le président du parti, Nicolas Sarkozy,"consultera le Bureau politique réuni ce mardi pour définir la position de notre formation pour le second tour de cette législative partielle". L'UMP risque de se diviser entre tenants du front républicain et partisans du "ni PS ni FN". L'UDI a appelé à voter pour le candidat PS. Le Front national, pour sa part, s'est réjoui."Félicitations à Sophie Montel, largement en tête dans le Doubs ! Mobilisation générale patriote dimanche prochain !", a tweeté sa présidente, Marine Le Pen

Espagne : Podemos, une force en trompe-l'œil ?
Eux aussi aspirent à faire bouger les lignes et à briser la traditionnelle dichotomie politique gauche-droite. Galvanisés par la victoire de Syriza aux élections législatives grecques du 25 janvier, des dizaines de milliers de sympathisants de Podemos, le parti de la gauche radicale espagnole, ont foulé le pavé madrilène, samedi, lors d'une grande "marche pour le changement", rapporte la BBC. Défilant jusqu'à la Puerta del Sol dans une atmosphère conviviale, les manifestants ont appelé à la fin de l'austérité, scandant à plusieurs reprises, poing levé, le slogan"Si se puede, si se puede !" ("Oui, c'est possible !"). Toutes les générations étaient représentées, précise The Independent. Une démonstration de force qui intervient à l'aube d'une année électorale chargée, souligne La Vanguardia. De fait, plusieurs scrutins doivent se tenir au cours des prochains mois – échéances municipales et régionales en mai, puis générales avant la fin de l'année. Résolu à ne laisser à la gauche radicale aucun espace exploitable, le président (conservateur) du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a affirmé "ne pas accepter cette Espagne noire qu'ils [les dirigeants de Podemos] s'attachent à dépeindre" (El Pais). Depuis mai et ses 1,2 million de voix glanées aux européennes (cinq sièges au Parlement européen de Strasbourg), Podemos, formation issue des Indignés, a fortement consolidé son assise, observe la Deutsche Welle. Ce qui alimente les rêves dePablo Iglesias, le charismatique et donquichottesque chef du mouvement, de ravir la Moncloa (siège du gouvernement) au Parti populaire (El Mundo). Podemos, une force d'avenir ? Plutôt du passé, tranche El Mundo dans un éditorial, insistant sur son absence de propositions novatrices. Ignacio Camacho, d'ABC, abonde dans ce sens. Et conclut, cinglant : "Podemos s'est converti en un parti mystique avec une forte dose de messianisme, mais n'offrant ni programme ni suggestions." 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire