Translate

mercredi 3 décembre 2014

UNE AVANCÉE POUR LA CAUSE PALESTINIENNE (M’PEP)

UNE AVANCÉE POUR LA CAUSE PALESTINIENNE
 
Par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP).
 

Le 3 décembre 2014.
 
L’Assemblée nationale française, à la majorité, a adopté une résolution invitant le gouvernement à reconnaître officiellement l’État palestinien.
 
http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0428.asp

Le vote a donné 339 voix pour et 151 contre, 68 députés n'ont pas pris part au vote et 16 se sont abstenus. Presque tous les députés socialistes, les écologistes, ceux du Front de gauche, une partie des radicaux de gauche, neuf députés UMP et quatre députés UDI ont voté pour le texte. La grande majorité de l'UMP et de l'UDI a voté contre.
 
Le texte « invite le gouvernement à reconnaître l'État de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit » et juge que « la solution des deux États, promue avec constance par la France et l'Union européenne, suppose la reconnaissance de l'État de Palestine aux côtés de celui d'Israël ». 
 
S’il revêt une forte portée symbolique, ce texte n'a néanmoins aucune valeur contraignante pour le gouvernement français qui n'a eu de cesse de soutenir l'extrême droite israélienne. Le combat devra donc se poursuivre.
 
Pour aller plus loin, regardez la vidéo du débat organisé lors de l’université d’automne du M’PEP sur la situation en Palestine. Il s’est tenu avec Patrick SERRES de l’association France Palestine solidarité de Gironde (AFPS 33) et André ROSEVEGUE de l’Union juive française pour la paix (UJFP).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire