Translate

jeudi 4 décembre 2014

Pour son livre, Valérie Trierweiler gagne beaucoup mais paye cher sa promotion

Le Huffington Post

Pour son livre, Valérie Trierweiler gagne beaucoup mais paye cher sa promotion [SONDAGE YOUGOV]


Publication: 


                            VALERIE TRIERWEILER
                         Deux tiers des Français dénoncent la tournée de promotion à l'étranger de Valérie Trierweiler. | AFP
LITTÉRATURE - Le succès va la rendre riche, très riche même. Pour son livre Merci pour le Moment, Valérie Trierweiler va toucher plus de 1,5 million d'euros. De quoi voir venir. Mais question popularité, elle n'a rien gagné avec la sortie de son best-seller. Pire, ses confessions qui se sont écoulées à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et la promotion récente qu'elle a faite à l'étranger a pour conséquence de dégrader l'image que les Français se font de l'ancienne première dame.
Le baromètre YouGov du mois de décembre pour Le HuffPost et iTélé permet d'en avoir une impressionnante confirmation. Seulement 17% des personnes interrogées ont une image positive de Valérie Trierweiler. Elles sont 62% à en avoir une mauvaise. Ces chiffres sont encore moins bons que ceux enregistrés en septembre, au moment de la parution du livre. Un quart des Français avaient alors une bonne image d'elle.
La chute est encore plus importante auprès du seul public masculin. Les hommes étaient 28% à avoir une bonne image d'elle en septembre; ils ne sont plus que 16% aujourd'hui. Quant aux mauvaises opinions, elles sont passées de 53 à 66%. Dans le même temps, le regard des femmes n'a que très peu évolué (de 57 à 58% d'opinions négatives).
Moins d'un Français sur cinq approuve sa tournée à l'étranger
Comment l'expliquer? Déjà qu'à la sortie de l'été, les Français avaient peu goûté que la journaliste fasse un livre de sa romance avec François Hollande, aujourd'hui, ils ne lui pardonnent plus son omniprésence médiatique dans les médias étrangers. La journaliste de Paris Match a récemment accordé des interviews à la presse anglo-saxone et italienne. Elle a notamment fait deux passages sur la BBC et aussi en une du Times à qui elle a donné un long entretien pour la sortie de Thank you for this moment.

                      
                                Valérie Trierweiler : "Vous croyez que je n'ai... par LeHuffPost

Dénoncée par une large partie de la classe politique qui lui ont reproché d'abaisser l'image de la France, cette tournée l'est aussi par l'opinion publique. Seulement 18% des personnes interrogées par YouGov "approuvent la décision de Valérie Trierweiler de promouvoir à l'étranger son livre sur sa relation avec le président de la République". Près des deux tiers (64%) désapprouvent ce choix.
Les socialistes encore plus durs
Il est intéressant de noter que selon la proximité partisane des personnes interrogées, leur regard change de manière considérable. Ainsi, les sympathisants de gauche ont la rancune encore plus tenace que ceux qui soutiennent la droite ou l'extrême-droite. On trouve encore 24% des sympathisants UMP et 26% pour le FN qui ont une bonne image de l'ex-première dame. Ils ne sont que 14% pour les proches du PS ou d'EELV.
Et sur l'opportunité d'une promotion à l'étranger, seuls 8% des sympathisants PS approuvent l'ex-première dame contre 27% chez l'UMP et 28% au FN.
On note aussi une nette différence dans l'impact sur François Hollande. Globalement, 60% des Français estiment que "l'attitude de Valérie Trierweiler n'a pas modifié" l'image qu'ils ont du président de la République; 6% trouvent qu'elle l'impacte positivement et 34% négativement. Cette proportion grimpe à 42% chez les sympathisants UMP. Seule consolation pour le chef de l'Etat: sa propre popularité frémit légèrement en ce début d'hiver.
Lire aussi
Sondage réalisé sur Internet entre le 27 et 28 novembre 2014 (méthode des quotas) sur un échantillon représentatif de 1007 Français de 18 ans et plus. En partenariat avec:yougov
Rejoignez le panel YouGov!

Pour visionner le diaporama associé , cliquez ici --->http://www.huffingtonpost.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire