Translate

jeudi 4 décembre 2014

Patrimoine des parlementaires: Une centaine d'élus épinglés pour leur manque de transparence

Patrimoine des parlementaires: Une centaine d'élus épinglés pour leur manque de transparence





FISC - Une centaine de députés et sénateurs sont dans le collimateur de l'administration fiscale, qui pointe une vingtaine de cas «sérieux»... 
Thomas Thévenoud et Jérôme Cahuzac vont se sentir moins seuls. Alors que Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a déjà épinglé trois parlementaires UMP suspectés d'avoir des comptes non déclarés à l'étranger, les députés Bernard Brochand (Alpes-Maritimes) et Lucien Degauchy (Oise), ainsi que le sénateur Bruno Sido (Haute-Marne), ils seraient finalement une centaine à être «en indélicatesse» avec le fisc, selon Europe 1. Une information confirmée ce jeudi par le ministère du Budget.
Une centaine de déclarations litigieuses
Sur requête de la HATVP, l'administration fiscale passe au crible «une centaine de déclarations de patrimoine jugées litigieuses», soit plus d'un parlementaire sur dix. Dans la plupart des cas, il ne s'agirait pas de «fraudes en tant que telles» mais de sous-évaluation de patrimoine. Du côté de Bercy, on confie toutefois que parmi ces cas litigieux, il y a «des dossiers lourds», environ une vingtaine.
La menace d'une mauvaise publicité pour les fraudeurs
Les parlementaires dans le collimateur de l'administration fiscale sont sommés de lui fournir des explications. S'ils ne sont pas convaincants, la justice récupérera leur dossier et, épée de Damoclès ultime pour eux, les noms des fraudeurs seront alors rendus publics. Le secrétaire d'État chargé du Budget, Christian Eckert, est déjà bien informé: tous les dossiers litigieux de personnalités remontent à lui.
Vers un renforcement des sanctions?

Courant octobre, le président du groupe UMP au Sénat Bruno Retailleau déposait une proposition de loi pour «renforcer les sanctions en cas de fraude fiscale commise par un parlementaire». Un texte dans lequel le sénateur préconise «une procédure de démission d'office applicable dès maintenant dans un pareil cas». Autre proposition de loi, (...) Lire la suite sur 20minutes.fr«Hollande a mis la France à terre», juge Claude Allègre
UMP: Thierry Solère va «regarder ce qu'a fait la gauche» pour organiser la primaire
Disparition de Jacques Barrot, chrétien démocrate et humaniste
Manuel Valls, retour en scène
Téléchargez gratuitement l'application iPhone 20 Minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire