Translate

vendredi 12 décembre 2014

Les dernières publications du GRAND SOIR , vendredi 12 décembre 2014

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Vendredi 12 décembre 2014

ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC JULIAN ASSANGE
Ignacio RAMONET
Depuis trente mois, Julian Assange, héros de la lutte pour une information libre, vit à Londres, refugié dans les locaux de l’Ambassade de l’Equateur. Ce pays latino-américain a eu le courage de lui offrir l’asile diplomatique quand le fondateur de WikiLeaks était persécuté par les gouvernements des Etats-Unis et de plusieurs de ses alliés (Royaume-Uni, Suède). Le seul crime de Julian Assange est d’avoir dit la vérité et d’avoir divulgué, via WikiLeaks, des révélations sur les sinistres réalités cachées (...) Lire la suite »
José FORT
Le rapport sénatorial dévoilé à Washington sur les crimes commis par la CIA après le 11 septembre 2001 avec la bénédiction de George Bush confirme la férocité et l’ampleur des crimes commis durant cette période. Il ne lève pas entièrement le voile sur les lieux des « sites noirs » où ont eu lieu les tortures, mais il est de notoriété publique que la Pologne, la Roumanie et la Lituanie ont abrité des centres de détention secrets entre 2003 et 2005. « Ce rapport décrit un programme troublant », a commenté (...) Lire la suite »
Rémy HERRERA
L’Ambassadeur de Cuba à Paris, qui fut longtemps en poste en Afrique, revient sur l’envoi de médecins cubains contre l’épidémie d’ébola, sur les liens de Cuba avec le continent africain… M. l’Ambassadeur, vous connaissez bien l’Afrique. Avant de représenter la République de Cuba à Paris, vous avez durant longtemps exercé vos responsabilités sur le continent africain… Oui, j’ai été en poste au Gabon, au Mozambique, au Zimbabwe, en Zambie, au Liberia et, avant de venir à Paris, en République démocratique du (...) Lire la suite »
Eduardo GALEANO
Les orphelins de la tragédie d’Ayotzinapa ne sont pas seuls dans la recherche obstinée de leurs chers disparus, perdus dans le chaos des décharges incendiées et les fosses communes pleines de restes humains. Les accompagnent les voix solidaires et la chaude présence de tout le Mexique et au-delà, et même des stades de football où des joueurs célèbrent leurs buts en dessinant avec leurs doigts dans l’air, le chiffre 43 qui rend hommage aux disparus. Pendant ce temps le Président Pena Nieto, de (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Il y a trois ans, le monde était confronté aux défis de ce qu’on a appelé le « Printemps arabe ». Personne alors ne semblait vraiment prêter attention à ce qui se passait à Bahreïn. Pourtant, tout comme au Caire ou à Tunis, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Manama, capitale d’un royaume d’à peine 750 km2, pour réclamer plus de démocratie et de droits. Mais contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres pays arabes submergés par les vagues de protestation, la situation de Bahreïn a (...) Lire la suite »
ANTICONS : Observatoire du néo-conservatisme
Si vous aimez les belles histoires, l’OTAN se présente ainsi : « L’objectif fondamental de l’OTAN est la sauvegarde de la liberté et de la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires. L’OTAN a pour but de promouvoir les valeurs démocratiques et d’encourager la consultation et la coopération sur les questions de défense et de sécurité afin d’instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits. » Par-delà ce discours empreint de noblesse, examinons les faits En 1966, (...) Lire la suite »
Mohamed BOUHAMIDI
La presse dominante et « la pensée démocratique » peuvent nous raconter sans s’interroger qu’à Ferguson, il a fallu 12 balles pour stopper la menace d’un noir sur la vie d’un policier blanc. La fable en version unique, sur une multitude de supports et sous des signatures souvent inspirées, abonde en détails qui dénaturent l’événement rétrogradé en moment dramatique - au sens théâtral de rebondissement - de ce cinéma américain entièrement voué à mettre à jour les visages différents et épisodiques, après les (...) Lire la suite »
José FORT
La directrice du Fonds monétaire international (FMI) participait la semaine dernière à Santiago du Chili à une conférence intitulée « Défis pour assurer le développement et la prospérité en Amérique latine ». La délicate ancienne ministre de Nicolas Sarkozy s’est fendue d’une déclaration insultante à l’égard des pays latino-américains. « Les mécanismes d’intégration économique régionale » (Mercosur, Alba, Unasur, Celac) « ont créé un plat de spaghettis dont les bénéfices ne sont pas clairs. » Et d’inviter les (...) Lire la suite »
John PILGER
Pourquoi un tel pan du journalisme a-t-il succombé à la propagande ? Pourquoi la censure et le détournement sont-elles des pratiques courantes ? Pourquoi la BBC se fait-elle la voix d’un pouvoir rapace ? Pourquoi le New York Times et le Washington Post trompent-ils leurs lecteurs ? Pourquoi n’enseigne-t-on pas aux jeunes journalistes à analyser l’agenda médiatique et à contester les hautes prétentions et les basses intentions de cette fausse objectivité ? Et pourquoi ne leur enseigne-t-on pas que (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Jacques Drillon est linguiste, stylisticien, musicien, écrivain. Un homme de culture au sens parfait du terme. Il a publié récemment un texte aussi savoureux qu’argumenté : “ Non, défendre la langue Française n’est pas réac. ” J’ai adoré. En particulier, ce passage : « La soif d’anglais, c’est le syndrome du crocodile, cousu sur les polos des banlieusards ou les chemisettes des bourgeois, et qui signifie seulement : vêtement cher. En être ou ne pas en être, là est la question. Voyez la hâte piteuse avec (...) Lire la suite »
Nicolas BOEGLIN
Le 30 octobre 2014, la Suède a procédé à reconnaître officiellement la Palestine comme Etat. Cet acte avait été annoncé quelques semaines plus tôt par les nouvelles autorités élues suédoises. Israël a répondu à ce geste avec un discours bien connu chaque fois qu’un Etat reconnaît la Palestine : il fut entendu de la part de l’ambassadeur d’Israël au Costa Rica au mois de février 2008 (Note 1), et de la part de son collègue nommé dans la capitale guatémaltèque au mois d’avril 2013. Tel-Aviv a de surcroît (...) Lire la suite »
Yannis Youlountas
Les manifestations, émeutes et occupations se multiplient chaque jour à Athènes et ailleurs en Grèce, depuis fin novembre. Notamment à cause de la tyrannie du pouvoir à l'égard de Nikos Romanos, jeune prisonnier de 21 ans en grève de la faim, privé de la possibilité d'étudier et particulièrement maltraité. Nikos est, de surcroît, l'ami d'enfance d'Alexis Grigoropoulos, tué le 6 décembre 2008, à l'âge de 15 ans, par un policier dans le quartier d'Exarcheia à Athènes, ce qui (...) Lire la suite »
Vladimir Poutine
Kremlin, Moscou, 4 décembre 2014 - PRESIDENT DE LA RUSSIE VLADIMIR POUTINE : Chers membres du Conseil de la Fédération, Députés de la Douma, Citoyens de Russie ! Le discours d’aujourd’hui sera consacré, bien entendu, à la situation et aux conditions actuelles du monde dans lequel nous vivons, ainsi qu’aux défis auxquels nous sommes confrontés. Mais je tiens tout d’abord à vous remercier tous pour le soutien, l’unité et la solidarité dont vous avez fait preuve au cours des récents événements historiques (...) Lire la suite »
Agnès ROUSSEAUX
C’est un accord commercial dont personne ne parle, négocié dans l’opacité la plus totale. 50 pays, parmi les plus fervents défenseurs de la libéralisation, discutent en ce moment de l’ouverture du « marché des services » à la concurrence internationale. Éducation, santé, transports, télécommunications, services financiers... Tout est sur la table des négociations. Sans que les citoyens ou parlementaires aient leur mot à dire. Les négociateurs – soumis à la forte pression des lobbys – sont cette semaine à (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Comme vous le constaterez dans la suite de ce texte, il n’y a ni « miracle » ni « modèle » allemand de l’impérialisme. On observe cependant des particularités historiques et sociologiques dans le développement impérialiste de l’Allemagne. Quatre principes d’économie politique Avant d’aborder l’étude du soi-disant « modèle » allemand de développement, nous allons présenter quatre principes qui fondent notre analyse. Selon la théorie marxiste de l’économie politique quatre principes régulent le développement (...) Lire la suite »
De Ebola aux tremblements de terre, les médecins de La Havane ont sauvé des millions de vies. Obama doit lever l’embargo
Seumas MILNE
Quatre mois après la déclaration internationale de situation d’urgence contre Ebola qui a dévasté Afrique de l’Ouest, Cuba mène le monde dans l’appui médical de lutte contre l’épidémie. Les États-Unis et de Grande-Bretagne ont envoyé des milliers de soldats et, avec d’autres pays, ont promis de l’aide - dont la plupart ne s’est pas encore matérialisée. Mais, comme l’Organisation Mondiale de la Santé l’a souligné, ce qui est nécessaire de toute urgence ce sont des travailleurs de la santé. L’île des Caraïbes, (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Mauris DWAABALA
Pourquoi des guillemets ? Tel est le titre de l'article d'un quotidien qui m'est plutôt cher ; mais là il pousse le bouchon un peu loin, en amalgamant dans la gauche les RdG, EELV, le PS... et le FdG. Que la situation ne soit guère satisfaisante pour ce dernier et donc pour le peuple est indéniable, mais qu'ont-ils à voir avec le précédent ? L’éditorial de mon député PS dans son journal de l’Assemblée m’avait fait bondir car il attendait de la politique qu’il soutient, celle de François (...) Lire la suite »
Mohammed ACHIR
Le rapport du FMI[1] publié en mois d’octobre de l’année en cours a corroboré les prévisions d’économistes ayant prédit le classement de la Chine en première position devant les Etats-Unis d’Amérique en termes de produit intérieur brut (PIB), calculé en parité de pouvoir d’achat (PPA). En effet, pour cette année 2014, le PIB de la Chine atteindra les 17.632 milliards de dollars, tandis que celui des EU 17.416 milliards de dollars, soit respectivement un poids de 16,5% et 16, 3% dans le PIB mondial. (...) Lire la suite »
Patrick LE HYARIC
L’assassinat de Ziad Abou Eïn, ministre palestinien en charge du dossier de la colonisation, par l’armée israélienne, n’est pas un hasard : cet acte barbare et intolérable doit être condamné. J’apprends avec effroi et horreur l’assassinat de Ziad Abou Eïn, ministre en charge du dossier de la colonisation au sein de l’Autorité palestinienne lors d’une manifestation en Cisjordanie. Monsieur Ziad Abou Eïn manifestait pacifiquement auprès de 300 palestiniens dans le village de Turmus Ayya, près de Ramallah, (...) Lire la suite »
Cuba Debate
Pour éviter l’espionnage électronique des Etats-Unis envers les pays de l’Union des Nations du Sud (UNASUR), cet organisme multilatéral doit créer sespropres moteurs de recherches et ses propres réseaux sociaux, a recommandé jeudi le fondateur de Wikileaks, Julian Assange. "Les memebres de ce bloc régional doivent suivre l’exemple de la Russie et de la Chine qui développent leurs propres moteurs de recherches et leurs propres réseaux sociaux comme alternative à Google, Facebook et Twitter", a ajouté (...) Lire la suite »
Amnesty International
Chelsea Manning purge une peine de 35 ans de prison pour avoir communiqué des informations confidentielles du gouvernement américain au site Internet Wikileaks. Depuis sa cellule du Kansas (États-Unis), Chelsea l'affirme : lorsqu'on a la possibilité de s'exprimer haut et fort contre l'injustice, on ne doit pas manquer cette occasion. Amnesty International : Pourquoi avez-vous décidé de communiquer des documents sur les guerres d’Irak et d’Afghanistan ? Chelsea Manning : Ces (...) Lire la suite »
SERGIO
A quoi ça peut servir de révéler ou dénoncer au grand public, telle magouille, telle arnaque ou telle turpitude ? C’est à cause de la liberté de la presse, répond-t-on invariablement... Il essentiel que tout le monde sache... c’est normal !, car sans ces révélations, il n’y aurait pas de "démocratie" saine... Du reste, sans ces informations, divulgations, révélations, etc., ils-elles feraient bien pire !... Bien pire... Ah, bon ? Croyiez-vous qu’ils-elles se gêneraient pour commettre leurs petites ° (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Remaniant la junte gouvernementale en Ukraine, le pseudo-président Porochenko, oligarque de son état, n’a pas trouvé parmi les 40 millions d’Ukrainiens des femmes et des hommes capables de gouverner le pays.... Les trois étrangers nommés ministres ont été naturalisés Ukrainiens à peine quelques heures avant leur nomination. Le ministère des finances est attribué à Natalia Iaresko, ressortissante étasunienne d’origine ukrainienne, qui a fait une partie de sa carrière au département d’État, le ministère (...) Lire la suite »
Antoine BESSON
Au Nord-Ouest de la Cisjordanie, la ville de Tulkarem est coincée entre le mur de séparation et un complexe d’industries chimiques israélien venu polluer en toute impunité et protégé par l’armée. Résultat : maladies respiratoires, cancers ou allergies touchent massivement les habitants. Voisin direct de l’usine de Geshuri, la plus importante de la zone, Fayez Taneeb est activiste et fermier. Il s’oppose depuis trente ans à cette colonisation économique et environnementale. Ses armes : la résistance non (...) Lire la suite »
Adan CHAVEZ FRIAS
Avec la baisse des prix du baril de pétrole, l’extrême-droite vénézuélienne a lancé une offensive de propagande pour essayer d’effrayer le peuple. Il est certain que la grande majorité de la population ne maîtrise pas encore complètement certains termes et certains concepts comme fracking, réduction de quotas, volatilité des marchés, et pour cette raison, certains pourraient être une proie facile de soi-disant "analystes", d’acteurs politiques des secteurs putschistes qui promettent une sorte (...) Lire la suite »
Leclairobscur
ce texte est à prendre dans son esprit, et non « au pied de la lettre », à y chercher « la petite bête » pour stigmatiser ce qui serait contestable, sur certains aspects. Merci - Leclairobscur G.Brassens chantait « quand on est con, on est con . . . c’est pour la vie », c’est aussi le cas de la bêtise, comme le fou, l’être bête ne sait pas qu’il l’est ! La bêtise est spécifiquement humaine, les philosophes l’ont dépeint ainsi : « l’être bête se confine à rester borné, à s’enferrer dans sa logique » . En (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Michel Camdessus, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) de janvier 1987 à février 2000, vient de sortir un livre où il est à la fois témoin et juge de ce que son institution a fait et du comportement des pays qui ont subi son emprise. La sortie de l’ouvrage lui a valu des interviews et a donné de la matière à la presse libérale, tant son regard peut pointer du doigt certains « mauvais élèves ». Rappelons que Camdessus a dû démissionner de son poste, avant la fin de son mandat, et pour (...) Lire la suite »
Colombia Informa
Ce matin, un communiqué du groupe paramilitaire Águilas Negras (Aigles Noirs) a circulé par courriel, menaçant de mort des communicateurs, journalistes et membres de médias populaires, dont Colombia Informa. Il y a quelques jours, les menaces touchaient Canal Capital, Telesur et l’agence colombienne Reporteros sin fronteras. Il s’agit d’une stratégie de terreur qui utilise la répétition et la brutalité mais qui n’atteint pas l’effet escompté. Au contraire, les réseaux de dénonciation et de solidarité en (...) Lire la suite »
Union Juive Française pour la Paix
Les médias nous rapportent une agression crapuleuse particulièrement violente à Créteil (Val de Marne), dont la gravité ne doit en aucun cas être minimisée. Un des agresseurs serait coupable de viol. Le ressort antisémite de cette violence est étayé par les propos rapportés par les victimes (juif = qui a de l’argent). A ce stade de l’information, l’UJFP condamne fermement cette sordide agression raciste, comprend le traumatisme des victimes auxquelles elle tient à témoigner son émotion, et attend de la (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« Nous ne pouvons donner que deux choses à nos enfants : des racines et des ailes » (Proverbe africain) Ça y est ! Ce qui était prévisible est arrivé ! Pourtant, jusqu’au bout naïfs que nous sommes, nous avions cru que l’Opep servait les intérêts des pays producteurs et mettrait en oeuvre une politique de réduction de l’offre pour faire revenir les prix du pétrole à un niveau de 100 $ qui était acceptable depuis plus de deux ans, à la fois par les pays producteurs et aussi par les pays consommateurs. Pour (...) Lire la suite »
La dalle d’Argenteuil : son véritable test de crédibilité
René NABA
Les Français ont joué à la roulette russe à l’élection présidentielle de Mai 2007. Nicolas Sarkozy a gagné, la France a perdu. Nicolas Sarkozy, un champ de ruines diplomatique et économique Propulsé au pouvoir sur fond d’un paysage international dévasté, à contretemps du momentum stratégique, en pleine déroute des États Unis en Afghanistan et en Irak, et d’Israël au Liban, à la veille du collapsus de l’économie occidentale, l’idole des jeunes était déjà un président à rebrousse chemin. En signant son (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
En maître des lieux, au 15ème sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), prenant à son compte l’insurrection des Burkinabés, le président français, François Hollande, a fait la leçon aux présidents africains et leur a adressé des avertissements (contre la tentation de s’accrocher au pouvoir). Personne ne lui a demandé d’expliquer en quoi l’OIF l’autorisait à cela. Preuve en est que l’OIF ne fait pas que dans la francophonie pure et qu’elle repose sur bien d’autres missions. Le maître (...) Lire la suite »
Karim MOHSEN
Une école bilingue hébreu-arabe fréquentée par des Arabes et des Israéliens, située à Jérusalem-Ouest, a été incendiée samedi. Les incendiaires signent leur forfait, laissant sur place des tags anti-arabes. « Mort aux Arabes »...« Stop à l’assimilation » ont été tagués en lettres hébraïques sur les murs de l’école. Le méfait n’est pas inédit et vient quelques jours après l’incendie d’une mosquée en Cisjordanie. En fait, depuis des lieux de culte, musulmans et chrétiens, jusqu’à ceux du savoir, il n’y a avait qu’un (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
François Hollande et Mariano Rajoy ont appelé lundi 1er décembre à "accélérer" la mise en œuvre du plan d'investissement européen de 315 milliards d'euros du nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, lors d'une conférence de presse conjointe à l'Élysée. (Les Échos 1er décembre 2014) Les peuples européens sont confrontés à de lourds problèmes. Ils ne peuvent plus ignorer où mènent les politiques d’austérité de leurs dirigeants. Ils ne peuvent ignorer les (...) Lire la suite »
Mads GILBERT
Que s’est-il passé durant l’attaque massive de Gaza par les forces israéliennes l’été dernier ? Le médecin et militant norvégien Mads Gilbert était sur place pour apporter son aide au personnel médical de l’hôpital al-Shifa. Dans cette interview de 10 min par le journaliste et réalisateur Truls Lie du Monde Diplomatique (Édition scandinave), le Dr Gilbert évoque ces attaques dont il a été témoin, détaille ce que signifie être traité de "terroriste", parle des gens formidables qu’il a rencontrés à l’hôpital (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Ayant décidé de faire la guerre à la pauvreté, il a laça une grenade sur un pauvre. Les Cyniques, circa 1968 Le fardeau fiscal des contribuables va s’alourdir encore un peu plus en 2015-2016, Québec ayant décidé de puiser dans leurs poches 262 millions de dollars supplémentaires pour atteindre son objectif de déficit zéro. La Presse Depuis 2008, c’est la longue glissoire des gouvernements pour essayer de "redresser" l’économie. Personne ne parle de mondialisation et de libération des marchés : Ils (...) Lire la suite »
Thierry LODE
Jusque dans certains milieux écolo-libertaires se véhiculent de drôles d’idées noires. Voilà qu’on y crie « au loup » ! Qu’on y fait la propagande de films apparemment documentés, mais à l’argumentaire plus que biaisé, pour exiger la « régulation » des loups en insistant sur les images des carnages et sur la fin de l’agriculture paysanne. Pourtant cette intimidation cinématographique, qui a valeur d’une thèse à charge contre la vie sauvage, ne peut guère faire croire que l’élevage serait en péril en France à (...) Lire la suite »
ZEVENGEUR
Le principe de l’optimisation fiscale des multinationales est bien connu depuis longtemps. Le jeu consiste pour ces dernières à trouver tous les moyens légaux pour éviter de payer l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IS). Grâce à la libéralisation du marché des capitaux et à des artifices comptables autorisés, une multinationale a la possibilité de déclarer ses bénéfices dans des pays dits "paradis fiscaux" où le taux d’imposition des entreprises est dérisoire. Le Luxembourg, qui est l’un des 28 pays de (...) Lire la suite »
Jacques-Marie BOURGET
La politique du Qatar c’est comme la météo, c’est prévisible. Ainsi quand Doha annonce que « l’émir va acheter des Rafales » c’est qu’il a quelque chose à se faire pardonner. Cette règle immuable se vérifie à échéances, et c’est encore le cas ces derniers jours. Les journaux, qui frissonnent d’aise dès qu’on imprime le mot Qatar à la surface de leur papier, nous disent que, « cette fois ça y est, Doha va plonger pour 23 Rafales ». Sans préciser que les émirs, Tamim celui en poste ou son père démissionnaire, ont (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France
Sur fond de règlements de comptes au sommet, la crise s’aggrave au sein de la CGT alors qu’approchent d’importantes élections professionnelles. La question des frais exagérés engagés par ou pour certains dirigeants confédéraux n’est cependant qu’un symptôme. La maladie bien plus grave qui frappe la CGT depuis des années, c’est avant tout l’abandon par les dirigeants confédéraux, mais aussi par nombre de cadres fédéraux et départementaux, des positions de classe et de masse qui ont apporté tant d’avancées aux (...) Lire la suite »
Orouba OTHMAN
Le dossier de la reconstruction de Gaza regorge de paradoxes cruels dont le résultat immédiat sera d'apporter encore plus de misère et de souffrances à la petite enclave, après le fragile accord de cessez-le-feu. Ce qui soulève le plus le cœur des Gazaouis c'est que les mêmes mains qui ont largué des tonnes d'explosifs sur leurs têtes, vont maintenant leur faire la charité et tirer profiter de la reconstruction. Les Gazaouis ont payé le prix du sang tandis que leurs assassins se verront (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Parce qu'une idée émerge à une époque donnée, faut-il la rejeter comme étant celle de tel ou tel siècle du passé ? Au sujet de la lutte des classes, F. Engels en conclusion d’une des nombreuses préfaces aux éditions successives du Manifeste écrit en 1883 : « L’idée fondamentale et directrice du Manifeste, à savoir que la production économique et la structure sociale qui en résulte nécessairement forment, à chaque époque historique, la base de l’histoire politique et intellectuelle de cette époque ; que (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Pour certains l’éducation est un marché à prendre. Un marché déjà bien existant dans l’enseignement supérieur. Particulièrement juteux dans ce que les milieux « économiques » appelle « les grandes écoles ». On ne parle pas ici des écoles d’excellences, symbole du mérite républicain que sont les écoles d’ingénieurs. Mais des écoles de « commerces ». Ces gardiens du Temple, érigés en modèle de la spéculation sur l’école par le Capital. article publié initialement sur wwww.initiative-communiste.fr site web du PRCF - (...) Lire la suite »
Christophe DARMANGEAT
Pour ceux que les soubassements théoriques des discussions de politique économique intéressent, il existe un auteur passionnant, M. Christophe Darmangeat qui a la générosité d'offrir sur son blog à ses étudiants de l'Université parisienne Denis Diderot (7e), mais aussi au grand public le trésor de ses cours et davantage encore. J'extrais ici le chapitre de son cours de 1ère année de licence intitulé : Keynes vs. Néo-classiques : Gauche contre Droite ? (économie et politique). Mauris Dwaabala (...) Lire la suite »
Jérôme DUVAL
Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme, avec le PP et le PSOE qui alternent au pouvoir depuis la fin de la dictature, est fort affaibli par une succession de luttes sociales victorieuses et l’irruption d’initiatives populaires qui mettent en pratique de nouvelles façons de faire de la politique. À n’en pas douter, l’Espagne entre dans une phase de (...) Lire la suite »

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire